Opéré du genou courant mai, Medhi Benatia, le jeune Marseillais prêté à Tours, n’avait pu terminer sa saison en Ligue 2 avec son club. L’ancien « Minot » déclarait à l’époque « Je chercherai du temps de jeu en L1 pour l’année prochaine « . Le quotidien Ouest-France, dans son édition du 9 juin relayait déjà les intentions du joueur. » Lorient serait un super truc. C’est un club que je privilégierais. En tout cas j’ai eu des échos très positifs sur le club de la part de Rahmane Barry et Farid Talhaoui. C’est un club où l’on peut progresser, où l’on fait confiance aux jeunes, comme on a pu le voir avec Rémy Riou cette année » confiait Benatia dans les colonnes du journal lorientais. Conscient de ses capacités, mais lucide sur son évolution à court terme en sein de l’effectif d’Albert Emon, il avouait que » Cette année, avec la Ligue des Champions, ce serait compliqué pour moi à Marseille. Or, j’ai besoin de jouer « .
Ce sera le cas puisqu’il vient lui même d’officialiser son prêt à Lorient via une dépêche AFP : « C’est réglé et c’est fait, a commenté le défenseur axial de 20 ans. Je serai à Lorient dimanche soir pour partir lundi avec le groupe en stage. J’ai eu l’entraîneur au téléphone et il m’a expliqué qu’il y aurait de la concurrence. Mais il m’a garanti de travailler et de progresser. »
Pressenti à Nantes, le défenseur laisse perplexe Xavier Gravelaine qui déclare sur le site des Canaris : » Nous étions effectivement en contact. Il souhaitait venir, mais Lorient a fait une offre de dernière minute. »
Titulaire indiscutable de la défense tourangelle l’an passé, Medhi Benatia avait disputé 29 rencontres, mais n’a pu empêcher son club d’accueil de descendre en National.
Lorient, après avoir intégré en 2006 les Olympiens Rahmane Barry et Fabrice Fiorèse sous forme de prêt et transféré en 2007 Alain Cantareil, semble être une destination privilégiée pour les Phocéens.
Toute l’équipe d’OMplanète lui souhaite une bonne saison en Ligue 1.