Vingt ans après la controversée main de Vata en coupe d’Europe des clubs champions, l’OM se rend de nouveau à Lisbonne au stade de la Luz dans le cadre des huitièmes de finale de l’Europa League. Notons que les portugais se baladent en tête de leur championnat cette saison avec une puissance offensive de qualité. Espérons que Deschamps saura tactiquement parer les assauts adverses afin de se reprendre du match nul face à Lorient et pour obtenir un match retour le moins compliqué possible au Vélodrome.
Le match :
Deschamps aligne son 4-3-3 habituel mais sans Ben Arfa et Valbuena. Mandanda dans les buts, une défense composée de Bonnart-MBia-Diawara et Taiwo. Le milieu sera articulé de Cissé-Lucho et Cheyrou. Niang (capitaine) sera en pointe avec Abriel et Brandao sur les côtés.
16ème minute : énorme occasion pour l’OM manquée par Lucho à 2 mètres des buts. Le tir passe juste à côté du poteau.
18ème : tête de Cardozo au dessus de la barre de Mandanda.
21ème : face à face manqué par Brandao qui manque le cadre avec son mauvais pied.
Première demi-heure très équilibrée dans le jeu, les deux équipes étant bien organisées. Néanmoins les marseillais ont bénéficiés de deux bonnes occasions d’ouvrir le score par Lucho et Brandao. Il va falloir être plus lucide devant le gardien portugais.
30ème : frappe puissante de Di Maria des 25 mètres, juste à côté du poteau.
33ème : grosse occasion pour le Benfica avec une reprise puissante de Cardozo à bout portant mais au-dessus des buts de Mandanda.
41ème : face à face entre Aimar et Mandanda remporté par le marseillais au terme d’une action brillante des portugais.
44ème : reprise de Cardozo dangereuse mais Bonnart défend bien en contrant.
45ème : encore une action de but portugaise mais Di Maria manque son tir.
46ème : même action mais pour les Olympiens cette fois. Le match s’emballe.
Mi-temps. Au terme d’une première mi-temps de bonne qualité, les deux équipes se séparent sur un 0-0 logique. Il manqua la réussite aux deux équipes pour ouvrir le score. Offensivement, l’association Niang-Brandao avec le sénégalais dans l’axe et le brésilien à gauche a un peu de mal à prendre forme. Faisons confiance à Deschamps pour créer la faille en seconde mi-temps avec une formule payante. Pas de changement pour l’instant.
55ème : superbe action collective de l’OM se concluant par une puissante frappe du droit de Cheyrou stoppée par le gardien lusitanien. Le match est de plus en plus stressant et gagne en intensité.
63ème : énorme occasion pour Niang qui claque sa tête mais la balle est déviée par le gardien en deux temps et manque de passer la ligne pour l’ouverture du score.
66ème : carton de simulation pour Perreira qui cherchait le penalty.
68ème : Abriel est remplacé par Valbuena.
69ème : encore une frappe puissante non-cadrée pour Lisbonne, de Ramires cette fois-ci.
72ème : suite à un coup-franc, Di Maria allume Mandanda mais Cheyrou sort le ballon.
75ème : Ben Arfa remplace Niang (Cheyrou prend le brassard). Brandao reprend l’axe.
1-0 : But du Benfica. Suite à une erreur de main de Mandanda, Perreira pousse le ballon dans les filets olympiens. (76ème minute)
86ème : frappe de mule de Ramires que dévie Mandanda avant de fracasser la barre. On était proche du 2-0.
1-1 : Superbe action sur la droite entre Valbuena et Bonnart qui centre pour la tête gagnante de Ben Arfa qui plante son troisième but en trois matchs d’Europa League. (90ème minute)
Conclusion :
Tout comme face à Lorient, les marseillais paient leur manque de réalisme pour obtenir la victoire. Une erreur de main de Mandanda, ce qui est rare, couta un but important. Néanmoins, le collectif était présent avec beaucoup de solidarité et de rigueur, du début jusqu’à la fin du match. Confirmation du regain de forme de Ben Arfa qui ne rentre plus pour rien au cours des matchs et qui permet à l’OM de marquer un but certainement précieux à la vue du match retour. Nous pouvons mettre en lumière la très bonne entente du tandem MBia-Diawara en défense centrale, impériaux tous les deux une fois de plus tandis qu’ Abriel semblait être le phocéen le moins concerné par le match avec plusieurs coups de pieds arrêtés négligés ainsi qu’un jeu brouillon lors des dernières passes. Soulignons, une fois de plus, le bon coaching de Didier Deschamps qui permet à tous les supporters de l’OM d’espérer une qualification au match retour pour les quarts de finale.