Benfica 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Après le coup d’arrêt en championnat contre Lorient, les Olympiens retrouvent l’Europe avec un déplacement très compliqué à Lisbonne pour y défier le leader incontesté du championnat portugais, le Benfica. Julien Rodriguez, Cyril Rool et Gabriel Heinze sont blessés alors que Rudy Riou et Charley Fomen ne sont pas qualifiés pour l’Europa League. Didier Deschamps […]

Après le coup d’arrêt en championnat contre Lorient, les Olympiens retrouvent l’Europe avec un déplacement très compliqué à Lisbonne pour y défier le leader incontesté du championnat portugais, le Benfica.
Julien Rodriguez, Cyril Rool et Gabriel Heinze sont blessés alors que Rudy Riou et Charley Fomen ne sont pas qualifiés pour l’Europa League. Didier Deschamps conserve un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou complètent l’entre-jeu ; le trois joueurs offensifs Fabrice Abriel, Mamadou Niang (le capitaine) et Brandao.
On retrouve Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné, Fernando Morientes. Pape M’Bow et Alexander N’Doumbou ne sont finalement pas sur la feuille de match.

Le début de match est équilibré avec des Portugais qui ont plus le ballon et les Marseillais les occasions mais, ni Lucho ni Brandao, ne trouve le cadre. Les dernières minutes avant la pause sont difficiles pour les Olympiens qui regagnent tout de même le vestiaire sur un 0-0.
La seconde période est tout aussi équilibrée avec une seule grosse occasion pour Niang mais elle est sortie pas un réflexe du gardien. Valbuena et Ben Arfa remplacent Abriel et Niang mais Benfica ouvre le score à 15 minutes de la fin sur une prise de balle mal assurée par Mandanda. Alors qu’on craint le pire après un tir puissant sur la barre, Ben Arfa égalise d’une belle tête à la dernière minute.

Steve Mandanda (4.5) : peu sollicité (si ce n’est sur quelques ballons aériens) il a effectué un bel arrêt en fin de première mi-temps sur un tir d’Aimar. Par contre, il ne maitrise pas bien le ballon sur un centre à ras de terre qui coute un but à son équipe. Par contre, il dévie légèrement une énorme frappe juste après le but ce qui a permis aux siens de ne pas être menés 2-0.
Laurent Bonnart (6) : il avait un adversaire direct très rapide et il l’a dans l’ensemble bien contenu. Il est aussi monté de temps en temps, c’est d’ailleurs l’arrière droit marseillais qui a délivré la passe décisive après un relai avec Valbuena et un bon centre.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a fait honorablement son travail même s’il a encore manqué d’attention sur plusieurs phases de jeu avec des positionnements et des relances douteuses.
Stéphane Mbia (6) : le stoppeur gauche phocéen a été important grâce à sa présence athlétique même s’il a parfois un peu trop tergiversé au moment de dégager. De plus, sa nonchalance est parfois très énervante alors qu’il pourrait être plus sobre et donc plus efficace.
Souleymane Diawara (7) : le Sénégalais a fait un grand match avec de bonnes interventions, des jaillissements devant les attaquants lisboètes et une volonté de bien faire évidente.
Édouard Cissé (6) : le milieu récupérateur axial a fait un travail obscur avec des récupérations de balle, du pressing et des replacements intéressants.
Lucho Gonzalez (5) : l’ancien du FC Porto, a, comme tous les milieux de terrain, fait un match très sérieux et appliqué. Par contre, il a été maladroit devant le but avec la première occasion du match (une reprise au deuxième poteau de peu hors du cadre) puis une frappe dans les derniers instants de la première mi-temps de peu trop croisée. Il a aussi pris un carton jaune inutile pour une faute bête et évitable.
Benoit Cheyrou (5.5) : le capitaine de la fin de rencontre a fait un match intéressant et intelligent avec notamment une belle frappe du droit avant l’heure de jeu.
Fabrice Abriel (5.5) : positionné attaquant droit, il a en fait été plus milieu très excentré sur la droite. Il a eu de l’activité, fait des courses et du pressing mais sans se mettre en évidence.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes à la place d’Abriel mais n’a pas eu l’occasion de faire la différence (même s’il est présent dans l’action du but).
Mamadou Niang (5) : positionné comme avant-centre, il a eu peu de munitions malgré de l’activité. Il n’a eu qu’une franche opportunité mais sa tête réflexe, sur un centre contré de Brandao, a été difficilement déviée par le gardien.
Hatem Ben Arfa (non noté) : rentré pour le dernier quart d’heure sur l’aile gauche, il s’est mis en évidence et a sauvé le match de son équipe avec une belle tête (dans un style peu académique) juste avant le coup de sifflet final. C’est son troisième but consécutif (un par rencontre) en Europa League.
Brandao (5) : dans un rôle d’ailier gauche, il a livré de nombreux duels aériens car les dégagements de Mandanda étaient presque tous pour lui bien. Il n’a jamais rechigné à défendre (jusque devant sa surface) et n’a eu qu’une occasion : lancé de la gauche vers l’axe, il a raté piteusement sa frappe du droit.

Après 90 minutes solides et appliquées, les Olympiens ramènent un bon et logique match nul du Stade de la Luz et peuvent donc envisager la qualification dans une semaine.
Les prestations individuelles ont été intéressantes et homogènes. Néanmoins, Steve Mandanda a fait une petite erreur qui coute cher. Souleymane Diawara a quant à lui été le meilleur Provençal.
Avant de penser au match retour, il faudra faire un match du même calibre dimanche à Toulouse pour l’emporter et rester dans les premières place de la Ligue 1.