Le jeune international français a signé ce matin un contrat de 4 ans en faveur de l’Olympique de Marseille pour un montant de 5M&euro. Point de surprise puisque, depuis longtemps, Benoît Pedretti avait annoncé son souhait de venir à l’OM dont il était supporter étant jeune. Voici donc les réactions des OMplanèteurs qui, d’un seul homme, saluent l’arrivée du prodige doubiste.
Boeuf: « Fini les tchèques prometteurs, les stars pharaonniennes ou encore les éternels éspoirs; l’OM renoue avec les méthodes de recrutement qui ont fait sa force, et s’en va chercher ce que l’on peut appeler sans trop se tromper une valeure sûre, en la personne de Benoît Pedretti. Si Bouchet avait annoncé « un renfort par ligne« , on pouvait difficilement imaginer mieux pour tenir notre milieu de terrain que le capitaine sochalien. Jeune « éspoir confirmé » à la vision de jeu limpide, il aurait pu opter pr le triple champion de France et personne n’aurait rien eu à redire, tant cette destination semblait adaptée au nouveau milieu international. Mais il a choisi le challenge marseillais, sans doute plus perilleux, moins confortable et définitivement pas gagné d’avance mais tellement plus excitant. Un choix du coeur en somme qui ouvre ce mercato 2004 de la plus belle des façons. Il ne nous reste plus qu’à éspèrer que seuls les lyonnais regretteront ce choix… »
Keyser: « Un double sentiment. Tout d’abord, BigBen a choisi l’OM « parce que c’est l’OM« ; Cette seule phrase devrait me suffire à me réjouir de sa venue. Son indéniable talent, son potentiel, sa vision du jeu et la qualité de ses ouvertures sont autant d’arguments qui me rendent impatient de le voir porter le maillot bleu et blanc. Cependant, on peut se demander si le costume de l’OM ne sera pas trop grand pour lui. Alors j’ai envie de dire: bienvenue Benoît dans ce monde merveilleux de l’OM, bienvenue au centre des lumières, prépare-toi à vivre des moments forts, passionnés, passionnants, prépare-toi à vivre l’Eden… ou l’Enfer, de ton talent, ton futur dépend … »
Tiago30: « Tout d’abord une grande satisfaction, surtout quand on sait qu’il avait le choix entre le chéquier d’Aulas et la possibilité de jouer la Champion’s League avec le PSG. J’ai longtemps douté de sa venue (allant même jusqu’à le qualifier de « girouette ») mais finalement Benoit a opté pour le choix du coeur. Et on ne s’en plaindra pas ! Excellente rampe de lancement, plus relayeur que récupérateur, leader dans l’âme, l’international francais est une valeur sûre de la L1 du haut de ses 23 ans. J’espère qu’il confirmera tous les espoirs placés en lui et qu’il clouera le bec des quelques sceptiques qui doutent encore de sa capacité à s’imposer hors du cocon sochalien. Welcome hOMe Big Ben !!! »
Shevchenko: « L’arrivée de Benoit Pedretti apportera un grand bien à notre milieu de terrain. Il permettra de distiller de très bons ballons à nos attaquants en alternant des passes courtes et des passes longues. Avec son expérience, il pourrait faire progresser Mathieu Flamini par exemple et aussi permettre une meilleur relance dans le jeu olympien. Son arrivée contribuera certainement à faire venir d’autres grands noms. »
TontonFlingueur: « L’arrivée de Benoît Pedretti est une bénédiction. Sa vision du jeu, ses qualités de passeur notamment dans le jeu long, son sang-froid dans le jeu court manquaient à l’effectif marseillais. Ce meneur d’hommes (comme un certain Deschamps) arrive dans un effectif qui sera très peu remanié : son adaptation sera d’autant plus facile. Son transfert est en plus une excellente affaire financière. Pedretti vaut largement plus que les 5M&euro que l’Olympique de Marseille a versé aux Doubistes (clause libératoire de son contrat). Personnellement, je le vois plus dans un rôle à la Giresse que dans son rôle habituel de récupérateur »
tapie_le_boss: « Un an déjà qu’on l’attendait. Ca y est, c’est fait ! Il a signé son contrat ce matin. Ca fait un moment qu’on a pas eu un joueur capable de distribuer de bons ballons (à part Meriem sur les derniers matchs). Ca y est on le tient. L’année dernière l’association Mathieu Flamini – Sylvain N’diaye nous satisfaisait, maintenant, avec « Big Ben » on a du costaud. »
Yapa D’arrangement: « Pedretti sur la Canebière, ce n’est plus un rêve. Il sera bien en blanc et bleu, le talentueux international convoité par d’autres clubs comme Paris et Lyon, mais pisté, il est vrai par l’OM de façon recurrente depuis l’année dernière. C’est un vrai succès pour le duo Bouchet/Diouf. Cependant, comme pour tout recrutement, des questions se posent : Benoît saura-t-il s’adapter rapidement au collectif marseillais ? A-t’il la carrure pour resister à la pression d’un club et de ses supporters très exigeants ? Comment Anigo va-t’il gérer son équipe, sachant qu’il y a bon nombre de milieux récupérateurs ? Nul doute cependant que le recrutement de Pedretti représente un très gros coup pour les marseillais. On espère juste que les dirigeants ne s’arrêteront pas en si bon chemin. »
Seb: « C’est pour moi LE joueur qu’il fallait avoir car il va devenir le grand joueur français du futur proche. Il semble avoir la tête sur les épaules et être bien plus intelligent que le footballeur moyen. Il va surtout falloir voir comment il s’intègre dans le groupe et la tactique d’Anigo et surtout voir comment il réagit quand ça va mal aller car Marseille et l’OM ça n’a rien à voir avec Sochaux ou l’Equipe de France. »
Bobich: » Benoit Pedretti doit être vraiment très mal conseillé pour signer à l’OM! Le choix du coeur, c’est quoi ces conneries? Jamais entendu parlé… ah, si, un gars qui s’appellait « Drogba » je crois… faut voir ce qu’il est devenu le ptit gars… C’est dommage, Pedretti avait tout: jeu court, jeu long, vision du jeu, international français, capitaine de son équipe… quel gachis! Dans le football, croyez-moi, il faut CALCULER, ne jamais réflechir par soi-même, ne jamais hésiter… SE-CU-RI-TE ! Frau est beaucoup plus futé, il ira loin ce petit. »
Nass: « Pedretti, lui qui à un mois de la fin de sa formation à Sochaux n’avait toujours pas reçu de proposition pour signer un contrat pro. L’ex-Lionceau débarque aujourd’hui comme un messie sur la Canebière, son aisance technique et sa vision du jeu font merveille depuis maintenant deux saisons dans notre L1 et son arrivée à l’OM ne pourra que faire du bien à un milieu de terrain qui a été le principal maillon faible de la saison 2003/2004. Jacques Santini ne s’y est pas trompé en sélectionnant le Doubiste pour l’Euro 2004. Bienvenue à lui mais c’est maintenant que le plus dur commence… »
JACK68:Comme chaque année à l’OM, le mercato s’annonce haut en bruits de couloirs et en rumeurs souvent farfelues. Cette fois, il faudra faire sans Coupe d’Europe et il semble donc que notre pouvoir d’attraction sera assez faible en comparaison à Lyon, Paris ou Monaco. Néanmoins, la première recrue officielle (et quelle recrue!!!) est marseillaise, en la personne de Benoit Pedretti. Le mercato commence donc fort pour l’OM qui rafle là l’un des tous meilleurs joueurs de notre championnat, et ce au nez et à la barbe du PSG et de Lyon. Maintenant, cette première recrue est sans nul doute un gros coup, mais il ne faut pas qu’elle se révèle être la seule, car il nous faut au moins un joueur de très bonne qualité à chaque poste, et notamment dans le secteur offensif où un « 10 » serait le bienvenue. »
yoyo73: « Depuis l’année dernière et les premières rumeurs de l’arrivée du jeune international, je faisais partie des sceptiques. Cela ne concernait en aucun cas le talent du joueur, mais sa réelle motivation à rejoindre l’effectif olympien. Le fait d’avoir privilégié le club de son coeur, notre Ohème, fait déjà de Benoît Pedretti un joueur spécial pour moi. Espérons que l’OM et lui grandiront bien ensemble ».
Hartz: « Choisir c’est avant tout renoncer. Cet adage connu de tous est un peu ce qui caractérise Pedretti aujourd’hui. Pedretti a renoncé à la sécurité lyonnaise pour relever le challenge passionné mais risqué marseillais. Il a renoncé à plus d’argent aussi et a du même coup fait taire tous les soupçons d’arrivisme dont on l’accablait. En venant à Marseille, il n’endosse pas seulement un maillot, il endosse une culture avec tout ce quelle contient. Il prend le risque d’échouer. Pour cela, on ne peut que le féliciter. En plus d’un talent footbalistique indéniable, Pedretti a démontré qu’il avait du caractère et qu’il était prêt à relever des défis. Bienvenu chez toi Benoît. »
Best of de la conférence de presse de Benoït Pedretti:
« J’ai envie de gagner quelque chose avec ce club qui m’a toujours fait rêver. J’ai signé rapidement pour être tranquille pour l’Euro et vite m’installer dans ma nouvelle vie pour être bien sur le terrain »
« On a toujours envie de jouer Liverpool ou Newcastle. Mais, à Marseille, les matches de Coupe d’Europe, on en a toutes les semaines »
« Lyon était aussi dans la course. Je suis venu à Marseille pour ne rien regretter après. L’OM est le grand club français dont j’avais besoin pour progresser »