Les promesses non tenues
Si la forme a choqué, le fond était absolument justifié. Lors de la fameuse conférence de presse de septembre, Marcelo Bielsa avait dénoncé les engagements non tenus par Vincent Labrune. À l’occasion des négociations précédant la signature de la légende sud-américaine, le président de l’OM semble en effet avoir promis un investissement de « 35 millions d’euros, dont 15 provenant des ventes ». En vérité, le club phocéen a déboursé environ 21,5 millions d’euros pour s’attacher les services de Michy Batshuayi (6 millions d’euros), Romain Alessandrini (5 millions), Abdelaziz Barrada (4,5 millions) et Matheus Doria (6 millions, au bas mot), tandis que les départs ont rapporté 12 millions d’euros. « J’ai appris la vente de Lucas Mendes au dernier moment car il partait au Qatar. J’ai appris l’achat de Doria le lundi après-midi alors qu’il arrivait pour la visite médicale », a précisé El Loco. « Aucun joueur n’est arrivé de ma décision. J’ai proposé douze options, aucune ne s’est concrétisée », a-t-il ajouté. En outre, Modou Sougou, Morgan Almalfitano et Benoît Cheyrou, entre autres, ont été bradés sans que Marcelo Bielsa ne puisse les retenir. Aujourd’hui, aucune des recrues de l’été 2014 ne figure dans l’équipe-type olympienne. On peut penser que cela aurait été différent si l’Argentin avait été écouté et que Gary Medel, Gonzalo Jara ou Mauricio Isla étaient par exemple arrivés. D’autant qu’ils auraient certainement amené le caractère qui manque actuellement aux Phocéens.
Un mercato réalisé sans le consulter
L’été dernier, Vincent Labrune s’est donc passé de l’avis de son entraîneur pour recruter Matheus Doria à prix d’or (on évoque une somme de 6 à 10 millions d’euros). Petit problème, le capitaine de la sélection Espoir brésilienne, qualifié de « futur Thiago Silva » par certains, s’est en réalité avéré être le nouvel André Luis (et non André Luiz) de la CFA 2. Il n’est en effet pas parvenu à se défaire de la concurrence de Baptiste Aloé et de Stéphane Sparagna pour le rôle quatrième défenseur central de l’effectif de l’OM. Aussi, on s’étonne que certains observateurs, qui mettent en doute l’objectivité du technicien argentin, n’aient pas relevé le fait que Christophe Galtier ait refusé d’accueillir le joueur gratuitement dans son équipe (en prêt), après avoir pris des renseignements auprès de recruteurs l’ayant observé lors du Tournoi de Toulon. Marcelo Bielsa, particulièrement pointilleux lorsqu’il s’agit d’évaluer le niveau d’un footballeur, estime que Matheus Doria a besoin de s’aguerrir avant de disposer d’une chance dans son équipe première. Compte tenu de la situation financière du club provençal, les risques pris par Vincent Labrune pour faire venir ce jeune de vingt ans sont surprenants, d’autant qu’El Loco paraissait vouloir compter sur Lucas Mendes. Fort heureusement, le défenseur jouit d’une bonne cote en Italie et au Brésil, le risque de moins-value est donc réduit. Par ailleurs, si les venues de Romain Alessandrini et de Michy Batshuayi sont satisfaisantes, l’abonnement pris par Abdelaziz Barrada à l’infirmerie montre combien il peut être risqué de faire son marché dans un championnat physiquement moins éprouvant.
Les entraînements étant fermés au public, on ne peut pas voir si les joueurs transpirent plus que d’accoutumée, avec El Loco. Ce qui est sûr, c’est que l’Argentin a restauré la discipline dans les rangs des Marseillais, et ce n’est pas du luxe tant certaines attitudes de la saison passée n’étaient pas dignes de sportifs professionnels. En raison des choix de Vincent Labrune, le maître rosarino doit composer avec un effectif inadapté à ses besoins. Il ne s’en tire pas si mal puisque sa formation devance le PSG de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et David Luiz au classement de Ligue 1. Enfin, au contraire des séances tactiques, les conférences de presse peuvent être visualisées sur le site officiel phocéen. À plusieurs occasions, les supporters ont ainsi pu apercevoir quelques pontes des journaux locaux donner des leçons de coaching à Marcelo Bielsa, alors même que le club occupait la première place du championnat. Les intérêts de l’OM passeront-ils un jour avant ceux de son environnement ?