Bilan d’une saison en demi-teinte …
Août : de bons débuts et une qualification pour la Ligue des Champions
La saison a commencé en Bretagne, à Guingamp, avec une équipe encore incomplète le Mercato se terminant seulement fin août. C’est Bakayoko, le futur ex-Olympien (il sera laissé libre quelques jours plus tard) qui délivre l’OM dans les arrêts de jeu. Une semaine plus tard, pour son premier match au Vélodrome, l’OM l’emporte encore sur la plus petite des marges face à Auxerre. Cette bonne série se poursuit en Autriche pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions où les Olympiens gagnent encore 1-0. Le premier coup d’arrêt se déroule à Lens où les Marseillais s’inclinent 2-1. Après avoir écarté Sochaux 2-0 (avec le premier but de Drogba), l’OM se fait peur mais se qualifie pour la Ligue des Champions en arrachant un peu glorieux nul 0-0 contre l’Austria. Le premier mois de championnat se termine par un succès à Ajaccio (encore 1-0) sur un but très heureux de Meriem.
Bilan du mois d’août : 7 matches, 5 victoires, 1 nul, 1 défaite, 7 buts marqués et 2 encaissés.
Septembre : toujours un bon rythme en championnat mais le Real c’est un autre calibre
Les Olympiens étrillent 5-0 de très faibles Manceaux puis vient le premier déplacement en Ligue des Champions chez les Harlem Globe Trotters du foot où l’OM fait un match correct mais s’incline logiquement (4-2) face aux galactiques madrilènes bien trop forts. Quelques jours plus tard, Nantes fait aussi mordre la poussière aux Olympiens. Le dernier match de septembre, contre Nice, est gagné d’extrême justesse par l’OM sur un penalty de Drogba dans les arrêts de jeu.
Bilan du mois de septembre : 4 matches, 2 victoires, 2 défaites, 9 buts marqués et 6 encaissés.
Octobre : premières contre-performances malgré un Drogba super efficace
L’OM étrille le Partizan au Vélodrome avec un hat-trick de l’avant-centre Ivoirien puis enchaîne sur une victoire aisée sur Bastia (3-1). Les 2 premiers coups d’arrêt ont lieu juste après cette belle série. Tout d’abord, les Marseillais explosent à Strasbourg 4-1 puis se font battre sur leur pelouse face à Porto qui prend un immense avantage pour la qualification en huitième de finale de la Ligue des Champions. Néanmoins, les Olympiens se ressaisissent bien avec une victoire tranquille contre Rennes 2-0 puis un succès au premier tour de la Coupe de la Ligue face aux réservistes monégasques sur le même score.
Bilan du mois d’octobre : 6 matches, 4 victoires, 2 défaites, 13 buts marqués et 8 encaissés.
Novembre : de la déconfiture à l’humiliation
L’OM commence le mois par une défaite en Gironde puis par voir ses chances européennes s’envoler avec une nouvelle défaite à Porto (encore 1-0). L’OL vient ensuite donner une leçon de football aux Olympiens en se baladant 4-1 au Vélodrome dans un match où l’écart entre les deux équipes a semblé être un gouffre sans fond. L’OM se reprend quand même la semaine suivante en gagnant à Lille 2-0 mais rechute immédiatement en perdant deux fois consécutivement au Vélodrome contre le Real (2-1) et surtout contre le PSG (1-0).
Bilan du mois de novembre : 6 matches, 1 victoire, 5 défaites, 4 buts marqués et 9 encaissés.
Décembre : Un léger mieux permet à l’OM de rester européen
Monaco, le leader incontesté de la L1, s’impose logiquement 2-1 au Vélodrome faisant subir aux Marseillais leur quatrième défaite consécutive à domicile. L’OM se déplace à Belgrade pour décrocher une place en UEFA qu’elle obtient de justesse après un nul 1-1 avec premier match en pro de Jérémy Gavanon dans le but olympien. Les Phocéens, décimés par les blessures, s’inclinent ensuite logiquement face à des Doubistes euphoriques au deuxième tour de la Coupe de la Ligue. Le dernier match de l’année voit les Marseillais renouer avec la victoire contre Toulouse (1-0), la lanterne rouge.
Bilan du mois de décembre : 4 matches, 1 victoire, 1 nul, 2 défaites, 3 buts marqués et 4 encaissés.
Janvier : Perrin est viré et remplacé par Anigo
Barthez, pour son retour, qualifie l’OM contre Strasbourg au premier tour de la Coupe de France en marquant le dernier tir au but. Le championnat recommence par une défaite chez Guy Roux pour le dernier match d’Alain Perrin. Les Olympiens d’Anigo battent ensuite Lens au Vélodrome sur un but heureux de Sytchev. Le PSG vient ensuite encore s’imposer à Marseille en Coupe de France. Dans un match en retard, l’OM va prendre un point à Metz grâce à un beau cadeau du gardien lorrain puis s’incline à Sochaux.
Bilan du mois de janvier : 6 matches, 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites, 7 buts marqués et 10 encaissés.
Février : pas une défaite
L’OM commence par s’imposer à Montpellier (dans un autre match en retard) avec le plus beau but de la saison en L1 signé Drogba. Grâce à un but de Marlet (insulté par quelques Winners) en fin de match, les Marseillais battent Ajaccio puis font deux matches nuls au Mans puis contre Nantes avant de débuter la Coupe de l’UEFA par une victoire face à Dniepr sur un penalty non valable de Drogba. Pour finir le mois le plus court de l’année, l’OM ramène un 0-0 de Nice.
Bilan du mois de février : 6 matches, 3 victoires et 3 nuls, 5 buts marqués et 2 encaissés.
Mars : début de l’aventure européenne et belles gifles en championnat
L’OM va tout d’abord chercher sa qualification en Ukraine avec un solide 0-0 avant de se faire massacrer 4-1 par un Bastia en état de grâce. Les Blancs ramènent ensuite un superbe 1-1 d’Anfield avant de corriger Strasbourg 4-0. L’irrégularité olympienne continue en perdant 4-3 à Rennes (dans un match où la défense a été pitoyable) puis en éliminant Liverpool, en battant les Anglais 2-1 au Vélodrome. Bordeaux vient ensuite prendre un point à Marseille.
Bilan du mois de mars : 7 matches, 2 victoires, 3 nuls et 2 défaites, 12 buts marqués et 11 encaissés.
Avril : Tout pour l’UEFA
Les Marseillais créent l’exploit en s’imposant chez le futur champion de France sur un but de Meriem en fin de match puis en éliminant l’Inter (en les battant deux fois sur le même score de 1-0). Une équipe largement renouvelée bat de peu le LOSC puis les titulaires ramènent le nul de Newcastle en demi-finale de la Coupe UEFA avant de s’incliner au Parc 2-1.
Bilan du mois de avril : 6 matches, 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, 7 buts marqués et 4 encaissés.
Mai : Collina fait perdre sa quatrième finale européenne à l’OM
L’OM laisse clairement tomber le championnat pour tout jouer sur la Coupe d’Europe et Metz vient s’imposer au Vélodrome avant que Drogba n’envoie l’OM en finale lors du match retour contre Newcastle. Les Olympiens cèdent dans les arrêts de jeu à Monaco puis ne font que 1-1 contre le dernier, Montpellier et perdent à Toulouse 2-1. Valence et Collina battent l’OM en finale de la Coupe UEFA qui n’aura duré qu’une mi-temps. La clôture se fait contre Guingamp que l’OM envoie en L2.
Bilan du mois de mai : 7 matches, 2 victoires, 1 nul et 4 défaites, 6 buts marqués et 8 encaissés.
Le tout début de la saison a été à la hauteur des ambitions des dirigeants avec une première place puis la Ligue des Champions et l’épisode Barthez a complètement déstabilisé le groupe qui a enchaîné les défaites au Vélodrome en fin d’année. Perrin a donc été limogé en janvier et remplacé par Anigo qui a très bien réussi en Coupe d’Europe en laissant le championnat de côté.
Bref, encore une saison très animée et des résultats finalement loin des ambitions initiales malgré une finale continentale.
Bilan de la saison : 59 matches, 25 victoires, 12 nuls et 22 défaites, 73 buts marqués et 64 encaissés.