Bilan 2005-06 : les joueurs (1/3)

Pour les 61 matches joués par l’OM, Jean Fernandez a utilisé 41 joueurs. Faisons un retour sur les performances des 2 gardiens de buts, 13 défenseurs, 12 milieux de terrain et 14 attaquants lors de cette longue saison 2005-06. Les gardiens de but Cédric Carrasso (27 matches, 26 titularisations, 2373 minutes, 1 jaune, 1 rouge, […]

Pour les 61 matches joués par l’OM, Jean Fernandez a utilisé 41 joueurs. Faisons un retour sur les performances des 2 gardiens de buts, 13 défenseurs, 12 milieux de terrain et 14 attaquants lors de cette longue saison 2005-06.

Les gardiens de but

Cédric Carrasso (27 matches, 26 titularisations, 2373 minutes, 1 jaune, 1 rouge, ma note : 6) a débuté la saison dans le but avec la suspension de Barthez. Les craintes liées à son inexpérience ont vite été effacées grâce à des performances toutes impeccables à tel point que la question de son maintien dans le but au retour du gardien de l’Equipe de France a été posée (chose même pas imaginable en juillet lors du début de son intérim). Il a ensuite laissé sa place pour revenir lors des blessures du capitaine olympien. Il a alors été un peu moins brillant mais toujours solide ce qui lui vaudra d’être le numéro la saison prochaine.
Fabien Barthez (35 matches, 35 titularisations, 3147 minutes, 3 jaunes, ma note : 6) est revenu dans le but (et a récupéré le brassard) pour la réception du PSG, en octobre. Il a fait deux premiers matches (contre Paris et à Moscou) remarquables et remarqués. Par la suite, il a été performant même s’il n’a pas retrouvé son meilleur niveau (il faut dire que sa défense ne l’a pas toujours aidé et qu’il a eu plusieurs petites blessures). Il a annoncé, après le match à Bordeaux, qu’il ne renouvellera pas son contrat avec l’OM après la Coupe du Monde.
Yannick Quesnel (0 match, non noté) a figuré sur les feuilles de match comme gardien remplaçant quand Barthez était absent mais il n’a pas jamais joué.
Jérémy Gavanon (0 match, non noté) est parti à Clermont (en L2) après avoir été remplaçant lors du premier match de la saison (à Berne).

Les défenseurs

Andre Luis (24 matches, 20 titularisations, 1741 minutes, 1 passe décisive, 2 jaunes, ma note : 4) a mis plusieurs semaines avant d’être opérationnel après une saison sans jouer à Benfica. Il a donc débuté fin août. Malgré une évidente puissance, il est handicapé par une incroyable lenteur et souffre face aux attaquants rapides. Sa qualité de relance est aussi plus que douteuse. Vu qu’aucun défenseur central ne s’est réellement imposé, il a pu jouer assez souvent jusqu’à la fin du mois de janvier puis il a complètement disparu de l’équipe et même du groupe (pour des raisons jamais clairement explicitées) excepté lors du match au Parc où il a encadré les jeunes de la CFA2. Prêté par Benfica, il retournera sans aucun doute au Portugal.
Bostjan Cesar (24 matches, 24 titularisations, 2107 minutes, 1 but, 10 jaunes, ma note : 4.5) est arrivé en fin du Mercato estival et a attendu début octobre pour devenir titulaire, place qu’il n’a plus quitté jusqu’à sa blessure le 19 février à Metz malgré des performances très moyennes à cause d’une évidente lourdeur qui lui vaut de faire beaucoup de fautes. Avec l’arrivée de Civelli, il ne devrait pas être titulaire la saison prochaine mais un élément de rotation de l’effectif.
Renato Civelli (17 matches, 15 titularisations, 1384 minutes, 1 but, 2 jaunes, ma note : 5.5) est arrivé durant l’hiver pour être testé durant les quelques mois de son prêt. Il a bénéficié de la blessure de Cesar pour avoir sa chance et n’a finalement plus quitté le 11 de départ. Il a encore beaucoup à apprendre et doit progresser mais il est bon de la tête, relativement rapide et pas maladroit de ses pieds. Logiquement, les dirigeants phocéens devraient lever son option d’achat sur ce jeune Argentin car il devrait être un des éléments du futur de l’OM.
Frédéric Déhu (45 matches, 45 titularisations, 3958 minutes, 2 buts, 1 passe décisive, 1 jaune, 1 rouge, ma note : 5.5) a été le capitaine de l’OM durant la suspension de Barthez. Il a été expulsé lors du premier match de championnat et a été blessé fin septembre ce qui lui a valu de manquer quelques matches. Néanmoins, il a été un des joueurs les plus utilisés et a été précieux par son expérience, son placement et son sens du jeu même s’il commence à avoir du mal à la course face à des attaquants rapides. Il devrait faire sa dernière saison sous le maillot Blanc en 2006-07 et devra former son successeur (Civelli, Cesar ou un autre).
Taye Taiwo (50 matches, 48 titularisations, 4365 minutes, 4 buts, 4 passes décisives, 6 jaunes, 1 rouge, ma note : 5.5) a énormément joué cette saison (avec la CAN en plus de ses 50 rencontres en Blanc). Il s’est imposé comme le titulaire du poste d’arrière gauche plus grâce à sa puissance de tir (qui a amené beaucoup de buts, surtout en début de saison) qu’à ses qualités de défenseur. En effet, son placement et sa relance sont souvent défectueux mais il compense par une grosse envie et un incroyable physique. En travaillant et progressant il deviendra un des très bons arrières gauches de la planète.
Habib Beye (46 matches, 41 titularisations, 3649 minutes, 1 but, 1 passe décisive, 8 jaunes, ma note : 5.5) a débuté la saison mais ses performances moyennes (et très éloignées de celles des années passées) l’ont poussé sur le banc. Il n’est revenu dans le 11 de départ que mi-octobre mais le plus souvent sur le flanc droit de la défense. Cantonné dans ce couloir, il est beaucoup moins performant que dans l’axe mais c’est ainsi qu’il a été utilisé cette saison.
Demetrius Ferreira (39 matches, 29 titularisations, 2497 minutes, 1 passe décisive, 6 jaunes, ma note : 4.5) a commencé la saison au poste d’arrière droit et a fait de bons matches avant de perdre sa place à cause de performances beaucoup plus médiocres. Il est par la suite apparu pour boucher des trous en fin de match ou lors de blessures et suspensions. Son contrat se terminant, sa carrière marseillaise est donc terminée.
Abdoulaye Meité (24 matches, 23 titularisations, 2081 minutes, 2 buts, 4 jaunes, 1 rouge, ma note : 4.5) a été titulaire lors des 9 premières journées de championnat puis a très peu joué. Ses prestations n’ont pas été si mauvaises (pas pires que celles de ses remplaçants Andre Luis et Cesar) mais n’était visiblement pas dans les petits papiers de Fernandez. On peut aussi se rappeler qu’il a marqué trois buts, tous importants : à Bordeaux pour la premier tour de la Coupe de la Ligue où il trompe Barthez, à Rome pour l’égalisation et surtout contre La Corogne pour le but (pourtant non valable car il fait une grosse faute) qui a fait basculer la saison de l’OM. On l’a revu lors de la dernière journée où il s’est fait bêtement expulser pour ce qui devrait être son dernier match, après 6 saisons, sous le maillot olympien.
Koji Nakata (10 matches, 9 titularisations, 726 minutes, 4 jaunes, ma note : 4.5) a été utilisé comme bouche trou dans la défense olympienne soit au poste d’arrière gauche soit au poste de stoppeur. Il n’a pas été fantastique mais a tenu son rôle honnêtement. Sa rencontre la plus marquante a été celle à La Corogne où il a fait un match impeccable jusqu’à une grosse erreur qui a provoqué l’ouverture du score galicienne. Il est parti en Suisse cet hiver pour avoir du temps de jeu avant la Coupe du Monde.
Jérôme Bonnissel (6 matches, 6 titularisations, 494 minutes, 1 passe décisive, 1 jaune, ma note : 5) est arrivé au Mercato hivernal pour pallier le départ de Taiwo à la CAN. Malgré 6 mois sans jouer, il a tenu son rôle convenablement pendant l’absence du Nigérian. Il s’est blessé aux cotes à Troyes début février et n’est jamais revenu, visiblement plus dans les plans du staff (son contrat ne sera donc pas renouvelé).
Alain Cantareil (10 matches, 3 titularisations, 361 minutes, ma note : 5) a mis du temps avant de jouer son premier match avec l’équipe pro (début janvier en Coupe de France) puis a surtout fait des entrées en fin de rencontre. Il se rappellera surtout qu’il portait le brassard lors du fameux match au Parc avec les Minots.
Lors de cette rencontre, on a pu découvrir Gary Bocaly (1 match, 1 titularisation, 90 minutes, 1 jaune, non noté), un tout jeune arrière droit qui semble avoir un bel avenir. Mais aussi Alexis Pradié (1 match, 1 titularisation, 90 minutes, non noté) qui a été à la hauteur dans l’axe de la défense. Par contre Marek Amiri (0 match, non noté) est resté sur le banc.
Leyti N’Diaye (0 match, non noté) n’a jamais figuré sur une feuille de match et est parti durant l’hiver à Créteil pour obtenir du temps de jeu.

A suivre …