Bilan 2005-06 : les joueurs (2/3)

Après avoir fait le tour des gardiens de but et des défenseurs, passons maintenant aux 12 milieux de terrain olympiens qui ont joué sous le maillot blanc cette saison. Laurent Batlles (10 matches, 3 titularisations, 1 passe décisive, 1 jaune, non noté) a débuté la saison sous le maillot Blanc avant de partir pour Toulouse, […]

Après avoir fait le tour des gardiens de but et des défenseurs, passons maintenant aux 12 milieux de terrain olympiens qui ont joué sous le maillot blanc cette saison.

Laurent Batlles (10 matches, 3 titularisations, 1 passe décisive, 1 jaune, non noté) a débuté la saison sous le maillot Blanc avant de partir pour Toulouse, le lendemain de la victoire en Intertoto. Il est souvent entré en fin de match et aurait pu rendre de grands services au club vu le nombre important de matches joués et sa polyvalence dans l’entrejeu. On peut se rappeler que son entrée contre le Depor a été déterminante vu qu’il a été impliqué dans les 3 derniers buts phocéens. Sachant que cette rencontre a été le tournant de la première moitié saison marseillaise, il ne faudra pas oublier que Laurent Battles a eu un rôle prépondérant dans l’OM version 2005-06 (comme la saison précédente d’ailleurs).
Sylvain N’Diaye (3 matches, 1 titularisation, non noté) a lui aussi joué quelques minutes cet été (uniquement en Coupe Intertoto) avant de partir pour l’Espagne.
Salomon Olembé (2 matches, non noté) a fait deux bouts de match avant de rejoindre Luis Fernandez au Qatar. Son prêt se terminant, il va revenir mais comme il est en fin de contrat il ne reportera plus le maillot marseillais.
Sabri Lamouchi (47 matches, 46 titularisations, 6 buts, 1 passe, 11 jaunes, 1 rouge, ma note : 5.5) est arrivé tardivement et a donc raté une bonne partie de la préparation ce qui a expliqué ses débuts difficiles. Petit à petit, il s’est tout de même imposé comme le patron sur le terrain de l’équipe. Néanmoins, au fur et à mesure que la saison a avancé, son influence dans le jeu a diminué. Il a aussi inscrit 6 buts ce qui en fait le 5ème meilleur buteur du club.
Lorik Cana (43 matches, 40 titularisations, 1 but, 1 passe décisive, 19 jaunes, ma note : 7) a débuté la saison au PSG avant de signer à l’OM. Il a joué quelques fois stoppeur (avec une certaine réussite) mais est vite revenu à son poste de prédilection, milieu récupérateur, avec tout autant de succès. Il s’est vite adapté au club et a été définitivement adopté par le public en marquant l’unique but du match contre son ancien club. Il a été d’une incroyable combativité durant toute la saison (et a donc écopé de 19 cartons jaunes) et le Phocéen le plus régulier sur l’ensemble de la saison.
José Delfim (24 matches, 17 titularisations, 1 but, 2 jaunes, ma note : 5) est LA surprise de la saison. En effet, le Portugais semblait perdu pour le foot mais est revenu à un niveau lui permettant d’être un convenable remplaçant au poste de milieu défensif. Il est revenu lors de la finale aller de la Coupe Intertoto à La Corogne et a essentiellement joué jusqu’à la fin de l’hiver. Par la suite, il a été en conflit avec le staff (avec notamment des déclarations avant et après le match au Parc) et n’est plus apparu dans le groupe pro. Il est en fin de contrat et ne jouera plus à l’OM.
Samir Nasri (49 matches, 25 titularisations, 2 buts, 3 passes décisives, 2 jaunes, ma note : 5) a été intelligemment utilisé en rentrant souvent en fin de match mais en étant aussi régulièrement dans le 11 de départ. Il continue donc son apprentissage du haut niveau mais n’a pas encore le niveau et la régularité pour être un titulaire indiscutable. Il a inscrit 2 buts sur 2 très belles frappes.
Wilson Oruma (50 matches, 39 titularisations, 6 buts, 5 passes décisives, 8 jaunes, ma note : 4.5) a fait des performances dans la droite ligne de ce qu’on attendait, c’est-à-dire d’une énervante irrégularité. En début de saison, on a vu qu’il pouvait faire basculer n’importe quelle rencontre (contre la Lazio et le Depor par exemple). Par la suite, il s’est éteint ne brillant quasiment plus jamais. A son retour de la CAN, il a logiquement perdu sa place de titulaire et n’a presque plus joué.
Franck Ribery (53 matches, 52 titularisations, 12 buts, 7 passes, 8 jaunes, 2 rouges, ma note : 7.5) a été le meilleur joueur marseillais sans la moindre contestation. Il est le détonateur du jeu avec ses dribbles, ses accélérations et ses percées vers le but adverse. Il est aussi le deuxième meilleur buteur du club et le meilleur passeur. Il a fait beaucoup de coups d’éclat et a réussi à décrocher une place pour la Coupe du Monde. Espérons qu’il n’y brille pas trop car il sera alors bien difficile de le conserver dans l’effectif.
Thomas Deruda (6 matches, 0 titularisation, 113 minutes, 1 rouge, non noté) est rentré quelques fois en fin de match en février et mars. Il s’est d’ailleurs fait expulser contre Nice ce qui lui a valu de ne pas jouer le match au Parc. Au contraire de Vincent Gastine (1 match, 1 titularisation, 63 minutes, non noté), le capitaine de la réserve, et d’Anthony Flachi (1 match, 0 titularisation, non noté) qui ont connu leur jour de gloire.

A suivre …

La première partie : http://www.footmarseille.com/2135/bilan-2005-06-les-joueurs13.html