C’est la seconde partie de ce bilan des matches ; après le parcours estival, voici les rencontres de l’automne et du début de l’hiver.
Octobre : une très bonne première moitié de mois, une seconde moins glorieuse
Le dimanche 2 les Marseillais s’imposent à Nice sur un but de Ribery. Deux semaines plus tard, ils battent le PSG sur un but de Cana puis enchaînent en gagnant à Moscou face au CSKA (pourtant tenant du titre) lors de la première journée de la poule de la Coupe UEFA (buts de Lamouchi et Niang). Le 22, les Verts battent 2-1 les Blancs (but de Ribery) à l’arrachée en fin de match. Le mercredi 26, Bordeaux élimine de la Coupe de la Ligue l’OM sur un superbe but de Meité … contre son camp. Lille vient ensuite chercher un point au Vélodrome (but de Koke pour l’OM et d’Acimovic pour les Dogues).
Bilan : 3 victoires, 1 nul et 2 défaites (6 buts marqués, 5 encaissés)
Novembre : une correction puis 3 beaux succès
Le mois de novembre débute par une belle gifle reçue par les Olympiens au Mans (défaite nette et sans bavure 3-0). La 15ème journée du championnat voit l’OM battre Nantes 2-1 au Vélodrome avec des buts d’Oruma et Ribery (sur une frappe phénoménale). Le 24, Taiwo, sur penalty à la dernière minute, donne la victoire aux siens face à Heerenveen lors de la 2ème journée de la Coupe UEFA. Les Blancs gagnent leur 3ème match à domicile consécutif face à Monaco (buts d’Oruma et Lamouchi) le dimanche 27.
Bilan : 3 victoires et 1 défaite (5 buts marqués, 5 encaissés)
Décembre : l’année se finit en beauté
Le staff olympien, déjà qualifié, envoie une équipe bis à Sofia pour la Coupe UEFA et revient avec une défaite 1-0. Le dimanche suivant, le 4, les Marseillais ramènent de Nancy un 1-1 (but de Niang). C’est le même Mamadou qui inscrit le seul but du match OM-Auxerre à la première minute de jeu lors de la 18ème journée de L1. Les Olympiens assurent la première place de la poule de la Coupe UEFA en battant le Dinamo Bucarest 2-1 (buts de Cesar et Delfim) pour le dernier match au Vélodrome de l’année 2005. Cette année se termine par une victoire à Strasbourg 1-0 sur un nouveau but de l’avant-centre sénégalais de l’OM.
Bilan : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite (5 buts marqués, 3 encaissés)
Janvier : médiocrement moyen
Le premier match de l’année 2006, le mardi 4, est un match nul à domicile contre Lens et 2 points de perdu (alors que Beye avait rapidement ouvert le score puis qu’Itandje ait été expulsé, Hilton égalise en fin de match). Le dimanche suivant, Le Havre est étrillé au Vélodrome pour le 32ème de finale de la Coupe de France (4-0 avec le premier but de Maoulida pour son premier match). Les Olympiens s’inclinent ensuite à Lyon en fin de match sur deux erreurs individuelles défensives alors que Lamouchi avait ouvert le score. Mickael Pagis marque le seul but de la rencontre contre Rennes le 15 pour son premier match au Vélodrome. Les Phocéens sont ensuite ridiculisés à Ajaccio 3-1. Le mois s’achève par un nul sans but contre Sochaux à Marseille.
Bilan : 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites (8 buts marqués, 6 encaissés)
A suivre…
La première partie : http://www.footmarseille.com/2120/bilan-2005-06-les-matches13.html