Voici donc la dernière partie du résumé des matches de cette saison 2006-07.
Février : retour de la médiocrité
Le 4, le PSG vient chercher un point au Vélodrome (1-1). Le week-end suivant, les Marseillais réalisent un très bon match à Bordeaux mais sont incapables de marquer et s’inclinent sur le plus petit des scores. Une semaine plus tard, c’est la même maladresse des attaquants phocéens qui permet à Nantes de faire 0-0 à Marseille malgré une pluie d’occasions. Le 24, les Olympiens sombrent à Toulouse 3-0. Ils se reprennent le mardi suivant en dominant largement Vannes 5-0 en quart de finale de la Coupe de France.
Bilan : 1 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 6 buts marqués, 5 encaissés
Mars : un léger mieux
Les mauvais résultats repartent de plus belle avec une défaite au Vélodrome contre Lens 1-0 sur un penalty plus que douteux. Une semaine plus tard, le 11, les Marseillais ramènent un point de Gerland (1-1) après une bonne fin de match des joueurs d’Albert Emon. Le week-end suivant les Olympiens renouent avec le succès en battant nettement Nice 3-0. Le dernier jour de mois de mars, les Phocéens s’inclinent à Lorient 2-1 après une nouvelle performance trop moyenne.
Bilan : 1 victoire, 1 nul et 2 défaites, 5 buts marqués, 4 encaissés
Avril : ça repart !
Le 8, l’OM bat nettement Lille au Vélodrome 4-1 avec un arbitre peu inspiré. La semaine suivante, les Olympiens ramènent un point de leur déplacement à Valenciennes après une rencontre terne, sans but. Le 18, Nantes, en demi-finale de la Coupe de France, est nettement battu à Marseille 3-0. Le week-end qui suit voit un nouveau succès des Blancs à domicile : 2-1 contre Troyes en toute fin de rencontre grâce à un tir détourné de M’Bami. Le mois se conclut par une nette victoire 4-2 contre Sochaux encore au Vélodrome.
Bilan : 4 victoires, 1 nul, 13 buts marqués, 4 encaissés
Mai : superbe fin de championnat mais énorme désillusion en Coupe
Le premier week-end du mois voit les Phocéens s’imposer en Principauté 2-1 après un match plein. Le mercredi suivant, Nancy est battu 2-1 en toute fin de rencontre pour la 35ème journée de L1. Le samedi 12, les joueurs d’Albert Emon s’inclinent aux tirs au but en finale de la Coupe (2-2 puis 4 tirs au but à 5) après avoir mené Sochaux pendant presque toute la rencontre et la prolongation. Une semaine plus tard, les Marseillais signent un superbe succès à Saint-Etienne (encore 2-1 et en fin de match) qui leur donne mathématiquement la place de vice-champion de France. Le saison se termine le 26 mai contre Sedan pour un match sans enjeu et une courte victoire 1-0.
Bilan : 4 victoires, 1 nul, 9 buts marqués, 5 encaissés
Cette saison a donc été très contrastée. Après un départ moyen en Coupe d’Europe puis un bon début de championnat, l’OM a été piteusement éliminé en République Tchèque lors du premier tour de la Coupe UEFA par d’illustres inconnus (qui le resteront).
Alors que l’on croyait que ce n’était qu’une péripétie, la réelle coupure a lieu le 22 octobre avec une large victoire du leader lyonnais chez son dauphin. La fin de l’année est très pénible et l’OM rétrograde lentement mais surement au classement (6ème à la moitié du championnat).
Après un bon début d’année 2007, les Olympiens rechutent durant l’hiver et il faut deux superbes derniers mois pour que les Marseillais remplissent leur objectif du début de saison : se qualifier pour la Ligue des Champions. Cette fin de saison est aussi marquée par un nouvel échec en finale de la Coupe de France où l’OM s’incline aux tirs au but après avoir été devant pendant presque tout le match.
Néanmoins, avec une deuxième place en championnat et une finale de la Coupe (malgré une lamentable élimination en Coupe UEFA), cette saison 2006-07 reste la meilleure depuis de longues années pour l’OM.
Première partie : http://www.footmarseille.com/2571/bilan-2006-07-les-matches13.html
Deuxième partie : http://www.footmarseille.com/2573/bilan-2006-07-les-matches23.html