Bilan 2007-08 : les matches (2/3)

Après trois premiers mois plus que poussifs, l’espoir nait de l’arrivée d’Eric Gerets qui pour son premier match fait gagner son équipe à Liverpool. Néanmoins, les matches suivant ont montré que le nouvel entraineur ne va pas tout changer par sa seule présence au bord du terrain. Novembre : du mieux en L1 mais pas […]

Après trois premiers mois plus que poussifs, l’espoir nait de l’arrivée d’Eric Gerets qui pour son premier match fait gagner son équipe à Liverpool. Néanmoins, les matches suivant ont montré que le nouvel entraineur ne va pas tout changer par sa seule présence au bord du terrain.

Novembre : du mieux en L1 mais pas en Ligue des Champions
Le 3 novembre, c’est Lorient qui vient faire un match nul sans but au Vélodrome. Quelques jours plus tard, les Marseillais s’inclinent à Porto 2-1 malgré une bonne prestation. Le week-end suivant, ils réalisent l’exploit de s’imposer à Lyon 2-1 alors que les Gones avaient ouvert le score rapidement. Ils confirment le 24 en battant facilement Metz 3-1 au Vélodrome. Le dernier match du mois a lieu en Turquie où les joueurs d’Eric Gerets s’inclinent 2-1 face au Besiktas pour l’avant dernière journée de la poule de Ligue des Champions.
Bilan : 2 victoires, 1 nul, 2 défaites, 7 buts marqués, 6 encaissés

Décembre : toujours mieux en championnat mais une branlée mémorable en C1
Les progrès en L1 sont confirmés à Lille avec un solide 1-1 ramené du Nord. C’est ensuite Monaco qui subit la loi des Phocéens au Vélodrome (2-0) avec le match le plus complet à domicile en championnat jusque là. Néanmoins, les Olympiens reviennent rapidement sur terre après la gifle reçue face à Liverpool qui se ballade à Marseille 4-0 et fait subir au club provençal la plus lourde défaite de son histoire en Coupe d’Europe. Les Marseillais joueront donc la Coupe UEFA alors qu’ils ont été en tête de leur groupe 4 des 6 journées. Heureusement, ils se reprennent et prennent un point à Bordeaux (2-2) après avoir mené 2-0 à la demi-heure de jeu. L’année se termine bien en battant Le Mans sur le plus petit des scores.
Bilan : 2 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 6 buts marqués, 7 encaissés

Janvier : déjà dehors de la Coupe de la Ligue
2008 débute par la Coupe de France et un succès tranquille à Beauvais 2-0. Par contre, le week-end suivant, les Olympiens s’inclinent 3-1 à Rennes avec un arbitrage honteux qui a fait basculer la rencontre. C’est encore une défaite qui conclut le déplacement à Auxerre en Coupe de la Ligue, Pedretti marquant à la fin des arrêts de jeu le seul but du match. La fin du mois est bien meilleure avec un succès sur Valenciennes (3-1), un nul à Nancy (1-1) et une nette victoire face à Caen (6-1) dans un match fou où l’OM aurait pu perdre largement.
Bilan : 3 victoires, 1 nul, 2 défaites, 13 buts marqués, 7 encaissés

Février : un bon mois dans toutes les compétitions
Le 3, les Marseillais éliminent sans trop forcer Monaco (3-1) de la Coupe de France puis, le week-end suivant, s’imposent à Nice (2-0) alors que les Azuréens étaient invaincus sur leur pelouse depuis plus d’un an. Le Spartak Moscou s’incline lourdement (3-0) au Vélodrome puis c’est au tour du PSG (2-1). Malgré le net succès à l’aller, les Phocéens tremblent en Moscou en perdant 2-0 mais ils se qualifient. Dans la foulée, ils obtiennent un 0-0 à Toulouse.
Bilan : 4 victoires, 1 nul, 1 défaite, 10 buts marqués, 4 encaissés

A suivre !

La première partie de l’édito :
http://www.footmarseille.com/3158/bilan-2007-08-les-matches13.html