Après trois premiers mois plus que difficiles, les Olympiens et leur nouvel entraineur ont redressé la barre grâce à un hiver performant dans toutes compétitions (excepté la Ligue des Champions). Les Marseillais entament donc le dernier trimestre de compétition avec des ambitions retrouvées dans trois compétitions (championnat, Coupe de France et Coupe UEFA).
Mars : élimination européenne et humiliation nationale
Les Olympiens battent sereinement Auxerre 2-1 puis dominent le Zenit Saint-Pétersbourg 3-1 alors que le score aurait du être bien plus large. Saint-Etienne subit ensuite la loi marseillaise au Vélodrome 2-0. Le match retour de la Coupe UEFA voit l’élimination en Russie 2-0 alors que les joueurs d’Eric Gerets ont eu plusieurs d’occasions et peuvent surtout regretter le match aller. Le dimanche suivant, les Olympiens arrachent un 3-3 à Lens après une première période archi-dominée et une seconde complètement opposée. Quelques jours plus tard, c’est l’humiliation à Nantes où les remplaçants se font éliminer de la Coupe de France par Carquefou (1-0), un club de CFA2, qui n’a guère tremblé pour sortir les Phocéens. La série noire continue avec une défaite au Vélodrome face à Sochaux (2-1). Heureusement que l’OM s’impose à Lorient 2-1 le 30.
Bilan : 4 victoires, 1 nul, 3 défaites, 12 buts marqués, 10 encaissés
Avril : Lyon encore battu mais Lille met un coup derrière la tête
Il ne reste donc plus le championnat et les Olympiens espèrent rattraper puis dépasser Nancy pour décrocher le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le net succès sur Lyon (3-1) puis la victoire à Metz (2-1) permettent de se rapprocher des Lorrains mais la logique défaite au Vélodrome face à Lille (3-1) démontre que les Marseillais ont de gros problèmes physiques. A l’énergie et au courage, ils s’imposent en Principauté (3-2) et se relancent.
Bilan : 3 victoires, 1 défaite, 9 buts marqués, 7 encaissés
Mai : la troisième place au bout du suspense
Le vice-champion, Bordeaux, donne une leçon de football au Vélodrome et gagne 2-1. Le match nul au Mans (0-0) condamne les Olympiens a battre Strasbourg et à surtout espérer que Rennes face un résultat à Nancy. Après une dernière journée incroyable en rebondissements, les Alsaciens s’inclinent 4-3 à Marseille et les Bretons (surtout Mickael Pagis, l’ancien avant-centre phocéen) donnent le coup de pouce qu’il faut pour que l’OM soit troisième et qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Bilan : 1 victoire, 1 nul, 1 défaite, 5 buts marqués, 5 encaissés
Malgré de grandes ambitions et une équipe séduisante sur le papier, les Olympiens déchantent rapidement et Albert Emon en fait les frais dès la fin du mois de septembre. Le parcours en Ligue 1 s’améliore petit à petit et les Phocéens terminent l’année 2007 en milieu de tableau après avoir été dans la zone rouge pendant de longues semaines (et relégable au tiers du championnat).
Par contre, en Ligue des Champions, après de très bons débuts, la logique est respectée et les joueurs d’Eric Gerets jouent la Coupe de l’UEFA où ils se font éliminer par le futur vainqueur alors qu’avec plus de sérieux au match aller ils auraient du passer facilement.
Lors des coupes nationales, le parcours est peu brillant avec surtout l’élimination honteuse et humiliante face à un club de CFA2.
En championnat, les Olympiens arrachent la troisième place et le tour préliminaire de la Ligue des Champions malgré une énorme fatigue physique lors du dernier mois de compétition.
Bref, encore une saison sans titre, une de plus…
Bilan global : 23 victoires, 13 nuls, 17 défaites, 77 marqués, 64 encaissés
La première partie de l’édito :
http://www.footmarseille.com/3158/bilan-2007-08-les-matches13.html
La deuxième partie de l’édito :
http://www.footmarseille.com/3162/bilan-2007-08-les-matches23.html