Après un début de saison compliqué, un mieux à l’automne mais un début d’hiver difficile, l’OM est encore en course pour ses deux objectifs fin février avant le début du long sprint de la saison 2010-11.
Mars : que des gros matches !
Le 6, le leader lillois vient se balader au Vélodrome et s’impose 2-1 dans les arrêts de jeu alors qu’ils avaient nettement dominé des Phocéens en-dessous. Après ce coup d’arrêt, les Marseillais se reprennent en gagnant 2-0 en patron à Rennes. Malgré une prestation honorable face à des Mancuniens prenables, l’OM se fait sortir par MU 2-1. C’est ensuite le PSG qui se déplace au Vélodrome et s’incline 2-1.
Bilan : 4 matches, 2 victoires, 2 défaites, 6 buts marqués, 5 encaissés
Avril : la Coupe de la Ligue conservée
Le mois d’avril débute par un succès 1-0 à Lens après une nouvelle rencontre médiocre. Les Phocéens arrachent ensuite un point à domicile (2-2) face à des Toulousains pourtant limités. La marche en avant reprend avec un succès 2-1 à Montpellier. C’est le même adversaire que les Olympiens retrouvent en finale de la Coupe de la Ligue et c’est encore un succès des Marseillais (1-0) qui conservent leur trophée. Nice subit ensuite la loi des coéquipiers de Mandanda après une seconde mi-temps (enfin) spectaculaire.
Bilan : 5 matches, 4 victoires, 1 nul, 10 buts marqués, 5 encaissés
Mai : trop de faux-pas pour être champion
L’OM perd encore deux points à domicile face à un mal classé, Auxerre (1-1). Les Marseillais perdent ensuite 3-2 à Gerland après un bon match mais un arbitrage lamentable, laissant quasi-définitivement le titre aux Lillois. Brest est ensuite dominé 3-0 au Vélodrome avant que Lorient se fasse rejoindre en toute fin de match (2-2) pour l’antépénultième journée du championnat. Pour le dernier match à Marseille de la saison, les Olympiens sont démobilisés et ne font que 2-2 contre un autre mal classé, Valenciennes. La saison se termine en roue libre, à Caen , avec un troisième 2-2 consécutif.
Bilan : 6 matches, 1 victoire, 4 nuls, 1 défaite, 12 buts marqués, 10 encaissés
Cette saison 2010-11 a vu un OM avec de bons résultats dans l’ensemble : une deuxième place en championnat, un huitième de finale de Ligue des Champions (attendu depuis de longues années) et une Coupe de la Ligue.
Néanmoins, la grande déception est la qualité du jeu qui a été quasi inexistante du début à la fin de la saison, empêchant les Olympiens d’avoir les bases pour se permettre de gagner certains matches compliqués, notamment à domicile où les trop nombreux points perdus coûtent le titre de Champion de France. De plus, certaines individualités n’ont pas été au niveau et même en l’absence de fond de jeu, l’issue de la saison aurait pu être différente si les joueurs clefs avaient été décisifs comme la saison passée.
Bilan : 52 matches, 26 victoires, 16 nuls, 10 défaites, 82 buts marqués, 50 encaissés