Les chiffres cités dans l’article comptabilisent tous les matches officiels (19 en Championnat et 1 en Coupe de la Ligue). C’est la première partie avec les gardiens et les défenseurs.
Fabien Barthez a, sans surprise, était le titulaire dans le but olympien même s’il a fait des performances en dents de scie alternant le superbe (contre Toulouse) et le médiocre (de nombreux buts encaissés de la même façon sur corner avec une tête au premier poteau). On peut donc dire que globalement, à l’image de son équipe (dont il a été le capitaine lors des 17 matches qu’il a joués), il n’a pas été au niveau qu’on pouvait espérer de lui. A noter qu’il a fait la prouesse d’être suspendu alors qu’il n’a pris qu’un carton jaune (suite à une grosse contestation hors du terrain). Il a d’ailleurs profité de cette suspension pour se faire enlever un grain de beauté début décembre. Il a ainsi manqué les 3 derniers matches de l’année à cause de cette intervention chirurgicale.
C’est Jérémy Gavanon qui l’a convenablement remplacé. Même s’il n’a pas fait de mauvaise performance, il ne peut pas encore postuler à prendre la place de Barthez, il est encore un peu tendre (surtout dans les airs) mais fait un très bon remplaçant.
Pegguy Arphexad, arrivé après le début de saison pour être 3ème gardien, a effectivement tenu ce rôle. Il a peu joué en réserve (Rais M’Bolhi est l’habituel titulaire) et ne s’est retrouvé sur le banc de l’équipe première que quand Barthez était blessé.
Deux joueurs ont été indiscutables en défense. Il s’agit d’Abdoulaye Meité et Habib Beye qui ont joué, respectivement, 19 et 18 matches (toujours titulaires) et qui ont été les Phocéens les plus réguliers dans leurs performances. L’Ivoirien a toujours joué dans l’axe (stoppeur dans une défense à 3 ou 4) tandis que le Sénégalais a, de temps en temps, donné un coup main sur le flanc droit de la défense même s’il est meilleur dans l’axe. Meité a même inscrit un but (contre Nantes de la tête, son premier en championnat sous le maillot blanc) et est le Marseillais qui a le plus de temps de jeu (1697 minutes). Beye a réussi l’exploit de ne prendre aucun carton lors de cette demi-saison. Il est d’ailleurs, selon moi, le meilleur Olympien de cette première partie de saison.
Avec 14 et 15 matches (autant de titularisations), Demetrius Ferreira et Bixente Lizarazu ont été les deux joueurs défensifs de couloir avec des performances relativement médiocres pour les deux. Bien évidemment, vu son statut, c’est le Basque qui a fait plus fait parler de lui en donnant la qualification au PSG en Coupe de la Ligue sur une passe en retrait loupée et n’étant plus dans le groupe lors des 3 derniers matches. Il y a donc de fortes chances qu’il arrête sa carrière dans les jours qui viennent même si la concurrence à son poste est légère et il devrait, sans trop forcer, retrouver une place de titulaire.
En effet, Salomon Olembé, remplaçant de Lizarazu (11 matches mais seulement 5 titularisations) est aussi très médiocre dans ses prestations et ne semblent pas être un titulaire en puissance mais un très bon remplaçant (qui plus est polyvalent).
Frédéric Déhu, blessé lors du premier match, n’a retrouvé les terrains que mi-octobre et a apporté une stabilité défensive lors de ces 12 apparitions (11 fois titulaires et 3 fois capitaine, lors de l’absence de Barthez).
Outre ces 6 défenseurs, José Anigo a aussi essayé Leyti N’Diaye (2 matches dont une titularisation à Sochaux) au poste de stoppeur avant qu’il ne se blesse gravement au genou. Johnny Ecker a réussi l’exploit de ne faire que 39 minutes contre Toulouse avant de se faire expulser (c’est d’ailleurs le seul carton rouge reçu par un Marseillais) ; il n’est jamais réapparu.
Brahim Hemdani a quant à lui joué 5 matches (5 fois titulaires) soit en défense, en l’absence de Déhu, soit au milieu. Mais cette saison la concurrence est très rude et il y a de fortes chances qu’il quitte le club durant le Mercato même si ses performances et son comportement ont toujours été irréprochables.
Philippe Christanval et Leo ne sont jamais apparu sur une feuille de match de l’équipe professionnelle. C’est relativement normal pour le jeune Brésilien qui continue de progresser et apprendre avec la CFA, par contre, pour l’ex-international cela pourrait signifier son départ, mais il faudra trouver un club capable d’assumer son salaire…
En résumé voici les notes que j’attribuerai à chacun sur cette première moitié de saison :
Barthez : 5.5
Gavanon : 5.5
Arphexad : non noté
Meité : 6
Beye : 6.5
Ferreira : 5
Lizarazu : 5
Olembé : 5
Déhu : 6
L.N’Diaye : non noté
Ecker : non noté
Hemdani : 6
Christanval : non noté
Leo : non noté
A suivre : les milieux et les attaquants.