Bilan à mi-saison : les joueurs (2/2)

Après avoir fait un tour d’horizon des gardiens de but et des défenseurs, place aux milieux et aux attaquants. Les milieux de terrain Laurent Batlles (9 matches, 3 titularisations, non noté) a débuté la saison sous le maillot Blanc avant de partir pour Toulouse, le lendemain de la victoire en Intertoto. Il est souvent entré […]

Après avoir fait un tour d’horizon des gardiens de but et des défenseurs, place aux milieux et aux attaquants.

Les milieux de terrain
Laurent Batlles (9 matches, 3 titularisations, non noté) a débuté la saison sous le maillot Blanc avant de partir pour Toulouse, le lendemain de la victoire en Intertoto. Il est souvent entré en fin de match et aurait pu rendre de grands services au club vu le nombre important de matches joués et sa polyvalence dans l’entrejeu. On peut se rappeler que son entrée contre le Depor a été déterminante vu qu’il a été impliqué dans les 3 derniers buts phocéens. Sachant que cette rencontre a été le tournant de la première moitié saison marseillaise, il ne faudra pas oublier que Laurent Battles a eu un rôle prépondérant dans l’OM version 2005-06 (comme la saison précédente d’ailleurs).
Sylvain N’Diaye (3 matches, 1 titularisation, non noté) a lui aussi joué quelques minutes cet été (uniquement en Coupe Intertoto) avant de partir pour l’Espagne.
Salomon Olembé (2 matches, non noté) a fait deux bouts de match avant de rejoindre Luis Fernandez au Qatar.
Sabri Lamouchi (25 matches, 25 titularisations, 4 buts, ma note : 6) est arrivé tardivement et a donc raté une bonne partie de la préparation ce qui a expliqué ses débuts difficiles. Petit à petit, il s’est tout de même imposé comme le patron sur le terrain de l’équipe. Il a aussi inscrit 4 buts ce qui en fait le 4ème meilleur buteur du club.
Lorik Cana (20 matches, 17 titularisations, 1 but, ma note : 6) a débuté la saison au PSG avant de signer à l’OM. Il a joué quelques fois stoppeur (avec une certaine réussite) mais est vite revenu à son poste de prédilection, milieu récupérateur, avec tout autant de succès. Il s’est vite adapté au club et a été adopté par le public en marquant l’unique but du match contre son ancien club que les Olympiens n’avaient plus battu depuis trop longtemps.
José Delfim (14 matches, 12 titularisations, 1 but, ma note : 5.5) est LA surprise de cette demi-saison. En effet, le Portugais semblait perdu pour le foot mais est revenu à un niveau lui permettant d’être un convenable remplaçant au poste de milieu défensif. Il est revenu lors de la finale aller de la Coupe Intertoto à La Corogne et a essentiellement joué en compétitions continentales. Il a d’ailleurs inscrit son premier but avec l’OM (4 ans et demi après ses débuts) pour le dernier match de Coupe UEFA contre Bucarest.
Samir Nasri (24 matches, 10 titularisations, 1 but, ma note : 5.5) a été intelligemment utilisé en rentrant souvent en fin de match. Il continue donc son apprentissage du haut niveau en étant bien plus qu’un remplaçant (surtout grâce aux performances de la concurrence aux postes offensifs). Il a inscrit son premier but au Vélodrome, au coeur de l’été, pour battre les Young Boys sur une très belle frappe.
Wilson Oruma (30 matches, 27 titularisations, 5 buts, ma note : 6) a fait des performances dans la droite ligne de ce qu’on attendait, c’est-à-dire d’une énervante irrégularité. On a vu qu’il pouvait faire basculer n’importe quelle rencontre (contre la Lazio et le Depor par exemple) mais que ses qualités ne sont utilisées que lors de quelques gros matches et pas lors des rencontres contre des équipes lambda.
Franck Ribery (27 matches, 26 titularisations, 7 buts, ma note : 7) a été le meilleur joueur marseillais sans la moindre contestation. Il est le détonateur du jeu avec ses dribbles, ses accélérations et ses percées vers le but adverse. Il est aussi le deuxième meilleur buteur du club (avec 7 réalisations) et s’il arrive à confirmer de telles performances il sera bien difficile de le conserver dans l’effectif.

Les attaquants
Péguy Luyindula (5 matches, 4 titularisations, 1 but, non noté) devait être le complément de Niang mais il a été rapidement prêté à Auxerre après quelques matches et un but (contre les Young Boys sur penalty).
Habib Bamogo (1 match, non noté) est dans le même cas vu qu’il a été prêté à Nantes après 19 minutes jouées à Berne pour le premier match de la saison.
Rachmane Barry (2 matches, 1 titularisation, non noté) a été titularisé lors de la première journée contre Bordeaux puis a joué la fin du match retour de la finale de la Coupe Intertoto. Il a ensuite été prêté à Lorient en L2.
Mamadou Niang (25 matches, 24 titularisations, 10 buts, ma note : 6) est arrivé à prix d’or de Strasbourg et même s’il est le meilleur buteur olympien, il est d’une maladresse incroyable devant le but. A son crédit, une activité incessante et une combativité de tous les instants. S’il était à côté d’un tueur des surfaces, le duo ferait sans doute des ravages. Malheureusement, il est entouré d’une bande de pitres et il passe, à côté d’eux, pour un cador.
Koke (19 matches, 11 titularisations, 1 but, ma note : 4) devait être remplaçant mais la nullité des autres attaquants lui a permis de beaucoup jouer sans jamais être convaincant. Il a tout de même inscrit un but mais c’est bien trop peu.
Andrès Mendoza (20 matches, 8 titularisations, 1 but, ma note : 3), le condor péruvien, a rapidement montré ses limites et sa très faible implication. Son but contre la Lazio (le seul de sa demi-saison) aura été un feu de paille sans suite. Heureusement qu’il n’est que prêté et qu’il retournera en Ukraine dans quelques mois…
Christian Gimenez (17 matches, 12 titularisations, 1 but, ma note : 3) est arrivé après la qualification en Coupe de l’UEFA pour muscler le secteur offensif. Il marque d’ailleurs pour son premier match (contre Ajaccio) puis plus rien, excepté des occasions loupées, une influence quasi nulle et le sens du but digne d’un cabri argentin.
Mame N’Diaye (1 match, non noté) a joué la fin du match de Coupe de la Ligue à Bordeaux alors qu’il y avait une pénurie d’attaquant.
Fabrice Begeorgi (1 match, non noté) est dans le même cas avec 13 minutes jouées lors de la rencontre contre Bucarest en Coupe de l’UEFA.
Karim Dahou (0 match, non noté) n’a jamais été appelé dans le groupe pro.

La première partie avec les gardiens et les défenseurs :
http://www.footmarseille.com/forum/viewtopic.php?pid=1243033#p1243033