Les chiffres cités dans l’article comptabilisent tous les matches officiels (19 en Championnat et 1 en Coupe de France). C’est la seconde partie avec les milieux et les attaquants.
Eduardo Costa a joué 17 fois (toujours titulaire) malgré des prestations très éloignées de ce qu’on pouvait espérer avec trop peu d’influence à la récupération et sur le jeu. Par contre, il est bien impulsif car les 3 matches qu’il a manqués sont dus à 3 suspensions (il a écopé de 6 cartons jaunes). Il a inscrit un but (contre Lille en début de saison) qui a fait penser à l’époque qu’il allait tout exploser sur son passage, ce qui a été loin d’être le cas.
Benoît Pedretti, avec qui le Brésilien devait former la » meilleure paire de milieux défensifs du championnat « , a eu un parcours équivalent à celui de l’ex-Bordelais. 16 apparitions (14 fois titulaire), trop peu décisif et sans aucune influence dans le jeu. Il a tout de même marqué deux fois dont un superbe coup-franc contre le PSG en Coupe de la Ligue. Néanmoins, il a fait son meilleur match lors de la dernière rencontre de l’année ce qui fait espérer qu’il retrouve son niveau sochalien.
Fabrice Fiorèse, dont l’arrivée du PSG juste avant la fin de la période des transferts, a fait d’immenses vagues, n’a rien montré offensivement lors de des 14 matches (11 fois titulaire) malgré un but (contre Nantes). Et même s’il court beaucoup, défend, presse, c’est bien insuffisant pour un milieu offensif.
Laurent Battles, a été le joker de luxe de l’OM, avec 16 matches joués (mais seulement 9 titularisations), 3 buts dont deux capitaux contre Bordeaux et Bastia (le dernier au Parc) et 2 passes décisives. Il a donc été un des hommes importants de l’OM lors de ces 5 premiers mois.
A l’opposé, Bruno Cheyrou n’a quasiment pas joué (2 titularisations et 10 entrées en cours de match) et on n’a donc pas eu la possibilité de voir ce qu’il vaut. Vu les performances de ses concurrents à son poste et la tactique de Troussier, il devrait tout de même avoir sa chance.
En effet Samir Nasri, qui a fait ses débuts cette saison à 17 ans, a montré de grandes capacités mais il est encore trop tendre et doit donc encore travailler pour prétendre à être performant durablement en L1. Il doit donc être utilisé avec parcimonie pour progresser sans se griller. Ses 9 matches (3 fois titulaire) vont dans ce sens.
Sylvain N’Diaye a complété l’effectif des milieux de terrain avec 10 matches (dont 2 entrées en cours de partie) en étant performant. Il est un très bon remplaçant car il ne déçoit jamais quand il joue. Il a inscrit son premier but sous le maillot phocéen à Nîmes contre Istres d’une frappe précise.
José Delfim, qui est enfin revenu de blessure en novembre Ahmed Yahiaoui, qui continue d’apprendre ne sont jamais apparu sur une feuille de match de l’équipe 1.
Seulement 4 attaquant ont été utilisés par les entraîneurs olympiens. Vu le peu de buts inscrits (24 en 20 matches), la doublette de titulaires prévue en début de saison n’a finalement peu été utilisée.
Habib Bamogo est finalement le meilleur buteur phocéen (un quart des buts, soit 6, dont 2 penalties en 19 apparitions dont 15 d’entrée) mais reste globalement brouillon et maladroit malgré une grande volonté de bien faire.
Péguy Luyindula est la grande déception avec seulement 3 buts lors de ses 15 titularisations et ses 3 entrées en cours de jeu. Steve Marlet continue sur sa lancée de la saison passée avec bien peu d’efficacité et de performances valables (2 buts lors de ses 9 titularisations et 8 autres apparitions).
Koke est par contre la bonne surprise vu qu’il est le deuxième meilleur buteur olympien avec 4 buts lors de ses 11 matches (8 fois titulaire). Il a aussi donné 2 passes décisives.
Lamine Sakho, qui n’est revenu de blessure qu’en décembre, n’est jamais apparu sur une feuille de match.
En résumé voici les notes que j’attribuerai à chacun sur cette première moitié de saison :
Eduardo Costa : 5
Pedretti : 5
Fiorèse : 4
Batlles : 6
Cheyrou : non noté
Nasri : 4.5
S.N’Diaye : 5.5
Delfim : non noté
Yahiaoui : non noté
Bamogo : 5.5
Luyindula : 4.5
Marlet : 4
Koke : 6
Sakho : non noté