Bilan à mi-saison : les matches

Après avoir arraché sa qualification pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe lors d’une dernière journée de championnat complètement folle, l’effectif marseillais est resté assez stable avec pour objectif d’encore se qualifier pour la Ligue des Champions et d’essayer de remporter un titre après plus de 15 ans de disette. Août : début sur les […]

Après avoir arraché sa qualification pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe lors d’une dernière journée de championnat complètement folle, l’effectif marseillais est resté assez stable avec pour objectif d’encore se qualifier pour la Ligue des Champions et d’essayer de remporter un titre après plus de 15 ans de disette.

Août : début sur les chapeaux de roue
Les Olympiens débutent la saison par beaucoup de matchs amicaux car le tour préliminaire de la Ligue des Champions arrive dès mi-août. L’exercice 2008-09 commence officiellement par un match fou à Rennes où les Phocéens laissent échapper la victoire à la fin des arrêts de jeu alors qu’ils avaient repris les devants quelques secondes auparavant. Après ce spectaculaire 4-4, les hommes d’Erik Gerets s’imposent à Bergen sur le plus petit des scores. Quelques jours plus tard, ils déroulent au Vélodrome et Auxerre se fait étriller 4-0. Le 23 un coup-franc de Zenden permet à l’OM de s’imposer au Havre 1-0. Le match retour du tour préliminaire de C1 est géré sereinement par un doublé de Niang qui permet à ses coéquipiers de gagner 2-1 et d’accéder au tour final de la Ligue des Champions. Le premier mois de compétition se termine par un succès 2-1 sur Sochaux à Marseille.
Bilan : 6 matches, 5 victoires, 1 nul, 14 buts marqués, 6 encaissés

Septembre : coup d’arrêt
Après une trêve internationale, les Olympiens obtiennent un bon point à Bordeaux (1-1) le 13. Quelques jours plus tard, les Marseillais subissent leur première défaite de la saison pour la réception de Liverpool en Ligue des Champions (2-1). Monaco vient ensuite prendre un point au Vélodrome dans un match cadenassé et sans but. Les Olympiens s’inclinent ensuite à Sochaux sur le plus petit des scores en Coupe de la Ligue. Le mois de septembre s’achève au Mans avec un 1-1.
Bilan : 5 matches, 3 nuls, 2 défaites, 3 buts marqués, 5 encaissés

Octobre : cruelle Ligue des Champions et terrible PSG
Malgré un bon match, les Phocéens perdent 2-1 à Madrid face à l’Atletico. Ils se reprennent en battant Caen 2-1 puis en s’imposant à Valenciennes 3-1. Ils s’inclinent ensuite lamentablement à Eindhoven 2-0 pour la troisième journée de la Ligue des Champions puis se font surprendre par un PSG ultra-réaliste au Vélodrome (4-2). Heureusement, ils achèvent ce troisième mois de compétition par un match nul à Nantes 1-1 où les inoffensifs Canaris ont une énorme réussite.
Bilan : 5 matches, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites, 9 buts marqués, 11 encaissés

Novembre : extrêmement contrasté
La première semaine de novembre est flamboyante avec un succès sur Saint-Etienne 3-1 et des victoires contre Eindhoven puis à Grenoble 3-0. Par contre, les Lorientais, pourtant menés 2-0 à un quart d’heure de la fin, gagnent 3-2 au Vélodrome le 15. Le week-end suivant les Phocéens arrachent un 2-2 face à Lille dans l’enceinte du boulevard Michelet. Les joueurs d’Erik Gerets s’inclinent honorablement à Liverpool 1-0 puis prennent un point à Toulouse après 90 minutes sans but.
Bilan : 7 matches, 3 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 13 buts marqués, 7 encaissés

Décembre : que c’est dur sans Niang !
Le dernier mois de l’année commence par un succès face au voisin niçois 2-1. Malheureusement l’avant-centre sénégalais se blesse et l’OM ne marque plus un but. Cela suffit pour tenir en échec l’Atletico (et ainsi se qualifier pour la Coupe de l’UEFA) et Lyon mais Nancy se régale au Vélodrome (3-0). Cette ultime défaite donne un goût très amer à cette demi-saison qui n’a pourtant pas été si mauvaise.
Bilan : 4 matches, 1 victoire, 2 nuls, 1 défaite, 2 buts marqués, 4 encaissés

Bilan total : 27 matches, 11 victoires, 9 nuls, 8 défaites, 41 buts marqués, 33 encaissés
La première moitié de saison est donc convenable. Malgré de cinglants revers au Vélodrome (face au PSG, Lorient et Nancy), les Olympiens n’ont pas perdu en championnat hors de leur base et ont fini troisième de leur poule de Ligue des Champions ce qui leur permettra de jouer la Coupe UEFA en 2009.
Il faudra se montrer plus solide derrière et avoir plus de solutions offensives pour espérer faire un peu mieux afin d’atteindre les objectifs, c’est-à-dire se qualifier pour la C1 la saison prochaine.