Bilan à mi-saison : les matches

Avec les éliminations rapides en Coupe UEFA et en Coupe de la Ligue, les Olympiens ont joué beaucoup moins souvent que la saison passée. En effet, les joueurs d’Albert Emon ont fait 27 matches officiels durant les 6 premiers mois de cette saison (19 en championnat, 2 en Coupe de la Ligue, 2 en Coupe […]

Avec les éliminations rapides en Coupe UEFA et en Coupe de la Ligue, les Olympiens ont joué beaucoup moins souvent que la saison passée. En effet, les joueurs d’Albert Emon ont fait 27 matches officiels durant les 6 premiers mois de cette saison (19 en championnat, 2 en Coupe de la Ligue, 2 en Coupe Intertoto et 4 en Coupe UEFA).
Petit coup d’oeil dans le rétro sur cette demi-saison très contrastée.

Juillet : des débuts poussifs
La saison a encore débuté très tôt avec la Coupe à Toto qui, avec sa réforme, ne s’est déroulée que sur une rencontre aller/retour. C’est ainsi que le 15 juillet à Fos (le Vélodrome était occupé par un concert) les Marseillais ont concédé un match nul sans but face aux Ukrainiens de Dnipropetrovsk. Au retour, une semaine plus tard, les Olympiens mènent 2-0 mais se font rejoindre en fin de rencontre et se qualifient grâce aux buts inscrits à l’extérieur.
Bilan : 2 nuls, 2 buts marqués, 2 encaissés

Août : toujours poussif en Coupe UEFA mais très bon en L1
Le championnat commence dans les Ardennes, le 6, avec un terne 0-0 ramené de Sedan. Le 10, les Phocéens se déplacent à Berne pour le tour préliminaire de la Coupe UEFA. Taiwo se fait expulser en tout début de match ce qui n’empêche pas les siens de marquer à 3 reprises mais les Marseillais se font rejoindre 3 fois. Avec l’expulsion de Zubar en milieu de seconde période, c’est finalement avec un miraculeux 3-3 que les joueurs d’Albert Emon reviennent de Suisse. Le 13, les Phocéens gagnent leur première rencontre lors de la deuxième journée de L1 en battant Rennes 2-0. Une semaine plus tard, on voit une démonstration des Blancs à Auxerre ; les Bourguignons sont surclassés et dominés 3-0. Le 24 les Phocéens se qualifient, non sans trembler, pour le tableau final de la Coupe UEFA après un 0-0 face aux Young Boys de Berne à Marseille. Le dernier match du mois d’août voit le succès des Olympiens 2-0 contre Le Mans au Vélodrome.
Bilan : 3 victoires, 3 nuls, 10 buts marqués, 3 encaissés

Septembre : un coup d’éclat et une humiliation
Après une pause internationale, le 10, les joueurs d’Albert Emon s’imposent au Parc des Princes 3-1 après une seconde mi-temps où Franck Ribery a rendu fou la défense parisienne. Le jeudi 14, pour le premier tour de la Coupe UEFA, les Phocéens battent les Tchèques du Mlada Boleslav sur le plus petit des scores. Le 17, l’OM s’impose 2-1 sur les Girondins de Bordeaux lors de la 6ème journée de L1 (avec deux buts non valables). Le 20, tout continue de baigner avec une qualification à Montpellier 2-1 en Coupe de la Ligue malgré un large turn-over. Le premier couac a lieu le 24 à Nantes, où les Canaris, pourtant derniers, s’imposent logiquement 2-1. Le 28 restera une date noire dans l’histoire olympienne avec une élimination en Coupe de l’UEFA face aux inconnus du Mlada Boleslav. Alors que joueurs d’Albert Emon jouent tranquillement pendant plus d’une heure (et mènent 2 fois au score), la fin de match est calamiteuse et la défaite 4-2 est synonyme d’élimination face à une équipe d’un très faible niveau.
Bilan : 4 victoires, 2 défaites, 11 buts marqués, 9 encaissés

Octobre : le début du cauchemar
Le premier du mois, les Olympiens réagissent très bien en dominant largement Toulouse au Vélodrome (3-0) pour la 8ème journée de L1. Le 15, les Marseillais se font voler à Lens : alors qu’ils mènent 1-0, Hilton simule une faute de Cana, obtient un penalty et permet aux Nordistes de faire 1-1. Le défenseur brésilien reconnaitra la supercherie et se fera sanctionner par la Ligue. De son côté, l’OM n’a que ses yeux pour pleurer…
Le 22, les Lyonnais viennent donner une leçon de football aux Marseillais au Vélodrome (4-1) et, sur la lancée, le 25, ce sont les Verts, avec une équipe bis, qui giflent les Phocéens en Coupe de la Ligue (encore 4-1). Le 29, les Olympiens perdent à Nice en toute fin de rencontre (2-1). Néanmoins, cette piteuse série est éclipsée par le comportement inadmissible d’un de ses supporters au Stade du Ray.
Bilan : 1 victoire, 1 nul, 3 défaites, 7 buts marqués, 11 encaissés

Novembre : triste automne
Le 4, Lorient vient s’imposer au Vélodrome lors de la 12ème journée de championnat après un non match des Olympiens. Une semaine plus tard, c’est sur un exploit de Bodmer que Lille bat l’OM sur le plus petit des scores. Le 19, après une rencontre d’une rare médiocrité, les Marseillais renouent avec la victoire en battant 1-0 des Valenciennois d’une incroyable maladresse. Huit jours plus tard, les Phocéens ramènent un point de Troyes après un petit 1-1.
Bilan : 1 victoire, 1 nul, 2 défaites, 2 buts marqués, 3 encaissés

Décembre : l’OM limite la casse en gagnant au Vélodrome
Le 3 c’est une erreur de Carrasso qui donne la victoire aux Sochaliens 1-0 lors de la 16ème journée. La semaine suivante, les Marseillais font enfin un bon match et battent 2-1 des Monégasques en plein renouveau. Ce sont d’ailleurs les grands débuts de Djibril Cissé sous le maillot phocéen. Néanmoins ce réveil est de courte durée car Nancy bat un OM faiblard le 16 pour l’avant dernière journée des matches aller. L’année 2006 se termine par un succès 2-1 face des Verts pourtant en verve.
Bilan : 2 victoires, 2 défaites, 4 buts marqués, 5 encaissés

Cette première moitié de saison a donc été très contrastée. Après un départ moyen, l’OM a bien carburé jusqu’à la piteuse fin de match en République Tchèque où les Olympiens se sont fait honteusement sortir de la Coupe UEFA par d’illustres inconnus (qui le resteront).
Alors que l’on croyait que ce n’était qu’une péripétie, la réelle coupure a lieu le 22 octobre avec une large victoire du leader lyonnais chez son dauphin. L’erreur majeure aura été la façon de gérer ce rendez-vous. En effet, même s’il est logique que les journalistes et les supporters s’enflamment, il est incroyable et inadmissible que le staff phocéen ait pu croire (en tout cas il l’a communiqué) que l’OM pourrait rivaliser avec l’OL dans la durée. Cette branlée aura donc eu un incroyable retentissement dans le groupe qui pensait réellement pouvoir jouer le titre alors qu’il était simplement dans une période où tout lui réussissait.
Deux mois plus tard, les Marseillais ont rétrogradé à la sixième place et semblent incapables d’aligner deux bons matches consécutifs.

Il faut maintenant espérer que le retour de Franck Ribery et la nouvelle année amènent un nouvel élan à l’OM, sans quoi une Nième saison de transition ponctuera un exercice qui avait pourtant excellemment débuté.