A la trêve, l’OM a déjà joué 32 rencontres (19 en Championnat, 1 en Coupe de la Ligue, 6 en Coupe Intertoto et 6 en Coupe de l’UEFA).
Les lignes suivantes reviennent, mois après mois, sur ces matches.
Juillet : la Coupe à Toto au profit du championnat
Les Olympiens débutent la saison extrêmement tôt (le 16 juillet) à Berne, face aux Young Boys, pour un match de la Coupe d’Europe des loosers. Ils s’y imposent 3-2 (après avoir mené 2-0 puis avoir été rejoint) avec des buts d’Oruma, Niang et Taiwo. Le match retour a lieu une semaine plus tard et les Phocéens gagnent 2-1 (un penalty de Luyindula et une belle frappe de Nasri) alors qu’ils ont été menés. 4 jours après, pour le tour suivant de la Coupe à Toto, l’OM se déplace à Rome et ramène un bon 1-1 face à la Lazio (but de Meité). Le championnat débute le 30 avec une nette défaite au Vélodrome 2-0 face aux Girondins de Bordeaux.
Bilan : 2 victoires, 1 nul et 1 défaite (6 buts marqués, 6 encaissés)
Août : qualification en UEFA mais L1 délaissée
Toujours pas le temps de souffler pour les Olympiens qui reçoivent en milieu de semaine suivante les Romains pour se qualifier en finale de la Coupe Intertoto. Ils l’emportent 3-0 (buts de Niang, Mendoza et Ribery) après un match d’une incroyable intensité. La deuxième journée de championnat voit encore une défaite 2-0 (à Lens) suivie d’une nouvelle défaite sur le même score à La Corogne pour la finale aller de la Coupe Intertoto (alors que les Marseillais avaient le match bien en main, la rencontre bascule sur une grossière erreur de Nakata). L’OM prend son premier point en Ligue 1 (match nul 1-1 avec un coup-franc détourné de Taiwo) contre le quadruple champion de France en titre sur la pelouse du Vélodrome le 14 août. Mais les Phocéens connaissent encore la défaite le week-end suivant à Rennes (pourtant dernier) alors qu’ils ont mené deux fois au score (buts de Niang et Lamouchi).
Néanmoins, le mardi qui suit voit le match le plus incroyable de cette première moitié de saison avec la superbe victoire 5-1 (buts de Ribery, Meité, Oruma et un doublé de Niang) contre le Depor au terme d’un match fou avec une grosse erreur d’arbitrage (le but de Meité n’était clairement pas valable) qui fait basculer la rencontre.
Jean Fernandez sauve alors sa tête et se donne quelques matches de répit. L’OM engage aussi le tueur des surfaces suisses, Christian Gimenez, qui marque son premier but pour son premier match (1-1 face à Ajaccio à Marseille).
Bilan : 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites (12 buts marqués, 10 encaissés)
Septembre : çà passe en UEFA et çà se redresse en Ligue 1
Après une coupure internationale, le samedi 11, les Marseillais vont gagner leur premier match en championnat à Sochaux sur un but d’Oruma. Ils enchaînent par un piteux 0-0 à Anvers face au Germinal Beerschoot pour le premier tour de la Coupe UEFA. Lors de la 7ème journée de L1, l’OM gagne son premier match au Vélodrome en championnat en battant Troyes 2-1 (un but de Ribery et une superbe frappe de Lamouchi). Pourtant en supériorité numérique lors de la majorité du match, les Phocéens s’inclinent à Toulouse sur le plus petit des scores. Par contre, ils s’imposent facilement face à Metz 3-1 (buts de Déhu, Ribery et Niang) le 24. Le jeudi 29, ils se qualifient en Coupe UEFA, après un pitoyable 0-0 face à Anvers, au terme des tirs au but.
Bilan : 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite (6 buts marqués, 3 encaissés)
Octobre : une très bonne première moitié de mois, une seconde moins glorieuse
Le dimanche 2 les Marseillais s’imposent à Nice sur un but de Ribery. Deux semaines plus tard, ils battent le PSG sur un but de Cana puis enchaînent en gagnant à Moscou face au CSKA (pourtant tenant du titre) lors de la première journée de la poule de la Coupe UEFA (buts de Lamouchi et Niang). Le 22, les Verts battent 2-1 les Blancs (but de Ribery) à l’arrachée en fin de match. Le mercredi 26, Bordeaux élimine de la Coupe de la Ligue l’OM sur un superbe but de Meité … contre son camp. Lille vient ensuite chercher un point au Vélodrome (but de Koke pour l’OM et d’Acimovic pour les Dogues).
Bilan : 3 victoires, 1 nul et 2 défaites (6 buts marqués, 5 encaissés)
Novembre : une correction puis 3 beaux succès
Le mois de novembre débute par une belle gifle reçue par les Olympiens au Mans (défaite nette et sans bavure 3-0). La 15ème journée du championnat voit l’OM battre Nantes 2-1 au Vélodrome avec des buts d’Oruma et Ribery (sur une frappe phénoménale). Le 24, Taiwo, sur penalty à la dernière minute, donne la victoire aux siens face à Heerenveen lors de la 2ème journée de la Coupe UEFA. Les Blancs gagnent leur 3ème match à domicile consécutif face à Monaco (buts d’Oruma et Lamouchi) le dimanche 27.
Bilan : 3 victoires et 1 défaite (5 buts marqués, 5 encaissés)
Décembre : l’année se finit en beauté
Le staff olympien, déjà qualifié, envoie une équipe bis à Sofia pour la Coupe UEFA et revient avec une défaite 1-0. Le dimanche suivant, le 4, les Marseillais ramènent de Nancy un 1-1 (but de Niang). C’est le même Mamadou qui inscrit le seul but du match OM-Auxerre à la première minute de jeu lors de la 18ème journée de L1. Les Olympiens assurent la première place de la poule de la Coupe UEFA en battant le Dinamo Bucarest 2-1 (buts de Cesar et Delfim) pour le dernier match au Vélodrome de l’année 2005. Cette année se termine par une victoire à Strasbourg 1-0 sur un nouveau but de l’avant-centre sénégalais de l’OM.
Bilan : 3 victoires, 1 nul et 1 défaite (5 buts marqués, 3 encaissés)
Les Marseillais ont donc eu une première moitié de saison extrêmement chargée avec beaucoup de matches. Le staff a tiré tout ce qu’il pouvait d’un effectif globalement médiocre avec une 7ème place en championnat (pas loin de la 2ème place) et une qualification en 16ème de finale de la Coupe UEFA (l’élimination au premier tour de la Coupe de la Ligue n’est qu’anecdotique).
Le tournant est bien évidemment la finale de la Coupe Intertoto et cette incroyable fin de match contre le Deportivo. Sans cette qualification (obtenue en bonne partie grâce une grossière erreur d’arbitrage), Jean Fernandez aurait sans aucun doute été limogé et la suite aurait donc été bien différente. L’entraîneur olympien a aussi gagné la plupart des gros matches ce qui a permis à lui et son équipe de vivre dans une certaine sérénité, chose rare à Marseille surtout vu les résultats globalement très moyens.
La réussite semble animer cet OM version 2005-06, il faudra donc en profiter pour essayer de passer encore quelques tours en Coupe UEFA et tenter de décrocher une strapontin européen en fin de saison, chose inespérée vu la qualité intrinsèque du groupe.