Comme chaque début de saison on se dit que c’est une année charnière, très importante pour l’avenir. Néanmoins, 2003-04 voit le retour des Olympiens sur la scène européenne (et peut être en Ligue des Champions si le tour préliminaire est bien négocié) et l’OM être un des favoris pour les premières places de la Ligue 1.
En effet Perrin, après une première saison où il a fait avec ce qu’il avait (c’est-à-dire par des cadors du ballon), a fait le ménage et construit une équipe avec des joueurs qu’il veut.
Ainsi, 18 joueurs sont vendus, prêtés ou laissés libres et 9 arrivent.
Les résultats
Sur les 13 rencontres disputées par les Marseillais, ils en ont remporté 9, fait un match nul et perdu 3. Le bilan est donc largement positif surtout qu’ils ont inscrit 21 buts et encaissé 9.
La saison a commencé par 3 succès sur le plus petit des écarts à Guingamp, contre Auxerre et à Vienne (pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions), puis le premier coup d’arrêt est subi à Bollaert où les Lensois ont profité des erreurs olympiennes.
L’OM repart ensuite de l’avant avec des victoires contre Sochaux, à Ajaccio et contre Le Mans, entrecoupées par un match nul contre Vienne pour une qualification pour la Ligue des Champions.
Cette compétition commence mal pour les Marseillais qui perdent à Madrid face aux Harlem Globe Trotters du foot, en démonstration face des Olympiens impuissants. Quelques heures plus tard, les Blancs perdent la tête de la Ligue1 après une défaite à Nantes avec un arbitrage douteux.
Alors qu’on croit que l’OM marque le pas avec ces 2 défaites consécutives, ils enchaînent 3 victoires en une semaine au Vélodrome contre Nice, Belgrade et Bastia pour se positionner en deuxième place de la Ligue 1 et de sa poule de Ligue des Champions.
Le jeu et la tactique
La version 2003-04 de l’OM n’a rien à voir avec sa devancière au point de vue du jeu car cette saison les Olympiens pratiquent un jeu agréable avec des joueurs offensifs de qualité qui savent marquer des buts.
La défense, malgré beaucoup de blessures, prend peu de buts même si elle ne dégage pas un sentiment d’assurance. Le milieu de terrain est beaucoup plus technique que l’année dernière et l’attaque n’a donc rien à voir avec la précédente.
Au point de vue tactique, excepté le match à Barnabeu où Perrin a complètement remanié son système, le 4-4-2 a été l’unique schéma de jeu des Olympiens avec une défense à plat, 2 milieux plutôt défensifs axiaux, 2 milieux/ailiers dans les couloirs et un duo d’attaquants.
Cette stabilité tactique a permis au coach de faire un important turn-over sans que la qualité de jeu ne soit réellement affectée étant donné que les joueurs ne perdent leurs repères.
Les joueurs
Perrin a utilisé 22 joueurs pour ces 13 rencontres, certains étant déjà partis (Sakho, Bakayoko, Olembé) et d’autres arrivés après le début de la saison (Meriem, Beye, Skacel, Marlet).
Runje est le seul joueur à avoir évolué pendant l’intégralité de toutes les rencontres et a confirmé qu’il était un des bons gardiens du championnat de France mais son irrégularité reste son principal défaut. Paradoxalement, sans avoir joué le moindre match officiel, Carrasso est le premier gros problème de l’effectif marseillais car sa grave blessure au genou contraint le staff olympien à chercher un nouveau gardien rapidement.
En défense, le patron est Van Buyten mais le géant belge n’a pas retrouvé son niveau de la saison passée. Le poste de second stoppeur a le plus souvent été occupé par un Meité extrêmement irrégulier et auteur de nombreuses bourdes. Ecker n’a fait que légèrement mieux pour lui prendre durablement sa place.
Sur le flanc droit, Beye et Perez ont été beaucoup blessés (Perez au début de la saison, Beye ensuite) et ont montré qu’ils avaient le niveau de la Ligue 1 mais que ça n’est pas la même histoire en Ligue des Champions. Sur le côté gauche, Skacel devient, match après match, un titulaire indiscutable, Laurenti et Ecker ne s’étant pas montrés aussi efficaces que le Tchèque.
Les milieux axiaux ont beaucoup tourné à cause des blessures. Hemdani et Meriem ont été les plus en vue, le Franco-Algérien à la récupération pure et le Bordelais à la baguette. Celestini, Johansen ont été un cran en dessous et N’Diaye a bizarrement peu souvent été aligné.
Sur le flanc droit du milieu de terrain, avant l’arrivée de Marlet (globalement peu à son aise dans ce poste), on a vu Fernandao et Sytchev mais aucun ne s’est réellement imposé. Au même poste mais de l’autre côté, Vachousek a joué tous les matches mais son niveau a baissé au fur et a mesure que la saison a avancé.
Apres quelques tâtonnements en début de saison, le duo d’attaque est maintenant bien en place avec un Mido enfin affûté et altruiste et un Drogba efficace et décisif. Sytchev est le remplaçant attitré de ce duo.
On peut donc dire dans hésiter que ces 2 deux premiers mois de compétition sont très bons et prometteurs et que l’objectif du podium de la Ligue 1 semble à la portée des Marseillais ainsi qu’une participation aux 8ème de finale de la Ligue des Champions.