Le début de l’hiver a été difficile surtout offensivement à cause de la blessure de Mamadou Niang. Après l’arrivée de renforts en attaque lors du mercato et le retour de l’avant-centre sénégalais, cela se passe mieux et les Olympiens sont donc assez bien placés pour atteindre leur objectif du début de saison à trois mois de la fin.
Mars : un très beau succès à Paris et une qualification face à l’Ajax
Brandao ouvre son compteur de but à Caen pour la seule réalisation de la rencontre. C’est encore un 0-0 qui conclut la venue de Valenciennes au Vélodrome. Les Phocéens battent ensuite l’Ajax d’Amsterdam 2-1 en 8ème de finale de la Coupe UEFA. Dans la foulée, les Olympiens font un superbe match au Parc des Princes pour un succès 3-1 avec un très bon Zenden. Quelques heures plus tard, Mears arrache la qualification à Amsterdam (2-2) dans la prolongation. Le mois s’achève par une victoire face à Nantes 2-0.
Bilan : 6 matches, 4 victoires, 2 nuls, 10 buts marqués, 4 buts encaissés
Avril : l’OM prend la tête du championnat mais est éliminé en UEFA
La bonne série olympienne continue à Saint-Étienne avec une large victoire 3-0. Par contre, les Phocéens s’inclinent 2-0 en Ukraine face au Shakthar Donetsk pour le quart de finale aller de la Coupe UEFA. Grenoble est ensuite largement battu au Vélodrome (4-1) puis le Shakthar s’impose 2-1 à Marseille et s’envole vers un succès dans cette compétition. Les Olympiens remportent leurs deux déplacements consécutifs à Lorient puis Lille sur le même score (2-1) après avoir été menés.
Bilan : 6 matches, 4 victoires, 2 défaites, 12 buts marqués, 7 encaissés
Mai : le titre s’envole à cause du parcours au Vélodrome
Malgré une nouvelle contre-performance à domicile (2-2 face à Toulouse), les joueurs d’Éric Gerets conservent la tête de la Ligue 1. Ils la conservent après un succès 2-0 à Nice mais la perdent face à Lyon (défaite 3-1 dans l’enceinte du boulevard Michelet). Les victoires à Nancy (2-1) puis face à Rennes (4-0) ne changent rien car Bordeaux gagne tous ses matches.
Bilan : 5 matches, 3 victoires, 1 nul, 1 défaite, 11 buts marqués, 6 encaissés
Bilan total : 55 matches, 27 victoires, 14 nuls, 14 défaites, 82 buts marqués, 54 encaissés
Les Olympiens passent encore une fois tout près d’un titre, celui de Champion de France, à cause d’un parcours à domicile trop moyen. Par contre, celui hors de Marseille a été exceptionnel, le meilleur d’une équipe dans le Championnat de France depuis sa création. Les matches continentaux ont été convenables, l’OM ne pouvant plus rivaliser en Ligue des Champions alors qu’en UEFA les Olympiens arrivent à donner le change au futur vainqueur.
Néanmoins, même si l’objectif du début de saison a été atteint (une qualification en C1), un sentiment de déception domine en fin de saison car le titre était très proche…