Les chiffres cités dans l’article comptabilisent tous les matches officiels (38 en Championnat, 1 en Coupe de France et 1 en Coupe de la Ligue). C’est la première partie avec les gardiens et les défenseurs.
Le joueur qui a fait le plus parler de lui est sans aucune contestation Fabien Barthez mais malheureusement cela n’a pas été grâce à ses performances sur les terrains. En effet, après avoir déjà été sanctionné en fin d’année 2004 pour avoir houspillé un arbitre après un match, il a surtout été coupable d’un crachat sur un arbitre lors d’un match amical au Maroc ce qui l’a privé des 4 derniers matches de la saison (et sûrement un bon nombre dans les mois qui arrivent). Avant cela, il avait fait une première moitié de saison en dents de scie alternant le superbe (contre Toulouse) et le médiocre (de nombreux buts encaissés de la même façon sur corner avec une tête au premier poteau). Puis, après la trêve hivernale, il a toujours été extrêmement efficace, sauvant à d’innombrables reprises son équipe. Il a joué 32 matches sur 40 et a toujours porté le brassard lors de ses apparitions.
C’est Jérémy Gavanon qui a remplacé le gardien de l’équipe de France lors de ses absences. On l’a donc vu à 8 reprises et il a montré de la fébrilité (surtout sur les ballons aériens) même s’il a quelques qualités. Il a encaissé une moyenne de 1.6 but par match (contre 1.1 pour Barthez).
Pegguy Arphexad, arrivé après le début de saison pour être 3ème gardien, a effectivement tenu ce rôle. Il a un peu joué en réserve (en alternance avec Rais M’Bolhi). Les deux gardiens ne se sont retrouvés à tour de rôle sur le banc de l’équipe première que quand Barthez n’était pas là.
Ce sont deux défenseurs qui ont joué le plus sous le maillot blanc, Abdoulaye Meité toujours positionné en stoppeur dans des défenses à 5 ou à 4 et Habib Beye, tantôt défenseur central, tantôt latéral droit. Le Sénégalais a été le meilleur joueur de champ phocéen de la saison en faisant peu de fautes, étant toujours performant au marquage. Il est donc normal de voir que c’est lui qui en tête des présences dans l’équipe (37 matches, toujours titulaire). Il a aussi marqué un but, son premier sous le maillot blanc et donné une passe décisive.
L’Ivoirien est aussi à créditer d’une bonne saison, même s’il est passé quelque fois à travers (notamment contre Caen en fin de saison). Il a joué 35 fois pour un but et une passe décisive.
Frédéric Déhu, qui a été longuement blessé en début de saison, a lui aussi été une pièce essentielle du système défensif marseillais. Il a été le vice capitaine et a donc pris le brassard quand Barthez était absent. Il a globalement fait une bonne saison même s’il n’a joué que 28 rencontres pour 27 titularisations. Il a inscrit un but et donné un passe décisive.
Deux autres défenseurs ont sensiblement eu le même temps de jeu avec 1693 minutes pour Salomon Olembé (25 matches, 18 titularisations), qui a évolué dans le couloir gauche après le départ de Lizarazu, et 1690 pour Demetrius Ferreira (23 rencontres dont 19 fois titulaire), qui a joué latéral droit. Le Brésilien a été moyen, très moyen, c’est pour cela qu’il n’a pas été titulaire indiscutable et le niveau du Camerounais a oscillé entre le médiocre et le mauvais. Il a tout de même donné deux passes décisives mais c’est bien peu.
Bixente Lizarazu a fait des performances relativement médiocres et même s’il avait largement le niveau pour être le titulaire (vu le faible niveau d’Olembé), il a préféré partir à la trêve et l’avenir lui a donné raison (il a été titulaire au Bayern, a fait le doublé Coupe/Championnat et a joué la Ligue des Champions). Néanmoins, ce départ dans des conditions douteuses n’est pas à mettre au crédit d’un joueur de ce calibre ; il a montré qu’il était loin d’être le professionnel qu’il prétend.
Outre ces 6 défenseurs, quatre autres ont fait de brèves apparitions. José Anigo a essayé Leyti N’Diaye (2 matches dont une titularisation à Sochaux) au poste de stoppeur avant qu’il ne se blesse gravement au genou. Johnny Ecker a fait 4 matches (pour autant de titularisations) et quand même eu le temps de recevoir un carton rouge direct (le seul de la saison phocéenne). Koji Nakata et Taye Taiwo, arrivés à la trêve après le départ de Lizarazu, ont fait, respectivement, 5 et 3 matches au poste de latéral gauche. Le Nippon a montré plus d’expérience et de qualité technique que le Nigérian. Il semble d’ailleurs qu’il serait plus à l’aise au milieu qu’en défense. Le jeune international des Super Eagles a fait entrevoir de vraies qualités de défenseur avec un énorme physique.
Philippe Christanval et Leo ne sont jamais apparu sur une feuille de match de l’équipe professionnelle. C’est relativement normal pour le jeune Brésilien qui continue de progresser et apprendre avec la CFA (il devrait d’ailleurs être prêté au Brésil pour s’aguerrir), par contre, pour l’ex-international cela pourrait signifier son départ, mais il faudra trouver un club capable d’assumer son salaire.
En résumé voici les notes que j’attribuerai à chacun pour cette saison ainsi que quelques statistiques :
Barthez : 6.5 (2880 minutes / 32 matches / 32 titularisations / 3 jaunes)
Gavanon : 5 (630 minutes / 7 matches / 7 titularisations / 1 jaune)
Arphexad : non noté (0 minute)
Meité : 6 (3114 minutes / 35 matches / 35 titularisations / 1 but / 1 passe / 9 jaunes)
Beye : 6.5 (3298 minutes / 37 matches / 37 titularisations / 1 but / 2 passes / 3 jaunes)
Déhu : 6 (2382 minutes / 28 matches / 27 titularisations / 1 but / 1 passe / 3 jaunes)
Ferreira : 5 (1690 minutes / 23 matches / 19 titularisations / 1 passe / 7 jaunes)
Olembé : 4 (1693 minutes / 25 matches / 18 titularisations / 2 passes / 4 jaunes)
Lizarazu : 5 (1344 minutes / 15 matches / 15 titularisations / 1 passe / 4 jaunes)
Ecker : 4.5 (266 minutes / 4 matches / 4 titularisations / 1 jaune / 1 rouge)
Nakata : 5 (361 minutes / 5 matches / 4 titularisations)
Taiwo : 5 (241 minutes / 3 matches / 3 titularisations)
L.N’Diaye : non noté (135 minutes / 2 matches / 1 titularisation)
Christanval : non noté (0 minute)
Leo : non noté (0 minute)
A suivre : les milieux et les attaquants.