Voici le second volet consacré aux matches de cette saison 2004-05. Après les rencontres disputées jusqu’en décembre 2004, continuons avec celles jouées à partir de janvier 2005.
Janvier : bon en championnat, lamentable en Coupe (6 matches, 4 victoires, 2 défaites, 10 buts marqués et 6 encaissés)
L’année débute avec la réception d’Angers (reléguable en L2) pour le premier tour de la Coupe de France et une incroyable élimination : alors que les Olympiens avaient le match en main, ils encaissent 3 buts en quelques minutes. L’OM va ensuite infliger à Lille sa première défaite à domicile après une très bonne prestation et enchaîne avec une probante victoire contre Nice (avec un superbe doublé de Luyindula) puis un succès à Metz 1-0. Sochaux donne ensuite une leçon de foot aux Marseillais au Vélodrome en s’imposant 2-0. L’OM inverse la tendance en s’imposant à Toulouse 3-1 au terme du match le plus accompli de la saison.
Février : arrivée en haut du classement (3 matches, 2 victoires, 1 nul, 5 buts marqués et 2 buts encaissés)
La dynamique de victoire est conservée en battant brillamment Rennes 3-1 à Marseille puis en s’imposant à Bastia 1-0 sur une superbe frappe de Pedretti. Le coup d’arrêt est concédé face à la lanterne rouge istréenne qui prend un point au Vélodrome face à des Olympien amorphes.
Mars : le début de la fin (3 matches, 1 victoire, 2 défaites, 3 buts marqués et 5 buts encaissés)
Les Blancs s’inclinent à Saint-Étienne dans des conditions météorologiques qui n’auraient pas du permettre la tenue du match puis battent difficilement Lens à domicile (on ne sait pas alors que c’est la dernière victoire de la saison alors qu’il reste encore 9 matches). L’OM perd ensuite à Monaco 2-1 dans un match serré où les Phocéens n’ont vraiment joué qu’en seconde mi-temps.
Avril : mauvais (4 matches, 2 nuls, 2 défaites, 4 buts marqués et 6 buts encaissés)
Les Olympiens prennent un point face au PSG (chose qui n’était pas arrivé depuis trop longtemps) avant de s’incliner à Strasbourg 1-0 dans les arrêts de jeu dans des circonstances douteuses (penalty oublié sur Luyindula dans les arrêts de jeu et sur le contre Niang marque alors que le match était fini). Le reléguable Ajaccio se ballade ensuite au Vélodrome et l’emporte 2-1. L’OM fait enfin un bon résultat en ramenant un point de Nantes après avoir été mené 2-0 et avoir même été tout prêt de l’emporter.
Mai : encore mauvais (4 matches, 2 nuls, 2 perdus, 5 buts marqués et 7 buts encaissés)
Un autre reléguable, Caen, vient donner une leçon aux Marseillais au Vélodrome et gagne 3-2. L’OM prend ensuite un point à Auxerre face à des Bourguignons lessivés au terme d’un match sans but. Le champion lyonnais s’impose à Marseille sans forcer (1-0) et on peut ainsi voir l’énorme différence entre l’OL et l’OM. Les Phocéens ramènent un bon point de Gironde (3-3) mais çà n’est pas suffisant pour se qualifier en UEFA (il manque 1 point ou 2 buts pour passer devant Rennes).
Au total, l’OM a joué 40 matches pour 15 victoires, 10 nuls et 15 défaites (51 buts marqués et 48 encaissés). Cela fait donc un parcours moyen, trop moyen à la vue des ambitions affichées en début de saison.
Les Olympiens se sont fait lamentablement éliminés des deux Coupes aux premiers tours au Vélodrome et ont été médiocres en championnat, ce qui leur vaut une cinquième place qualificative pour la Coupe à Toto.