Bilan saison 2010/2011 : les matches (2/3)

Après avoir remporté le trophée des Champions, l’OM a mal débuté le championnat mais s’est repris petit à petit sauf en Ligue des Champions où les Marseillais sont aussi très mal lotis après avoir joué la moitié des matches de la poule. Novembre : des bas, des hauts et deux coups d’éclat Les Provençaux entament […]

Après avoir remporté le trophée des Champions, l’OM a mal débuté le championnat mais s’est repris petit à petit sauf en Ligue des Champions où les Marseillais sont aussi très mal lotis après avoir joué la moitié des matches de la poule.

Novembre : des bas, des hauts et deux coups d’éclat

Les Provençaux entament le mois avec un score historique et une victoire 7-0 à l’extérieur en Ligue des Champions (chez les très faibles Slovaques de Zilina). Le PSG bat ensuite l’OM 2-1 au Parc des Princes puis, sur le même score, les Olympiens sortent Monaco de la Coupe de la Ligue. Les Marseillais ne parviennent pas ensuite à battre Lens au Vélodrome (1-1) avant de s’imposer à l’arrachée à Toulouse. Le mois se conclut en fanfare avec une éclatante victoire 3-0 à Moscou qui qualifie les Phocéens pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avant la dernière journée. Dans la foulée, Montpellier subit la loi (4-0) d’un OM enfin offensif et réaliste.
Bilan : 7 matches, 5 victoires, 1 nul, 1 défaite, 19 buts marqués, 4 encaissés

Décembre : difficile fin d’année

Le 1er, dans un match en retard, l’OM ne parvient pas à battre Rennes et perd l’occasion de faire un break en tête de la Ligue 1. Nice, pourtant très timide et qui n’a eu qu’une occasion, à la dernière seconde du temps additionnel, bat des Marseillais sur le plus petit des scores. Les Phocéens battent ensuite Chelsea sur le même score dans un match sans aucun enjeu. L’année se termine par trois matches nuls : 1-1 à Auxerre (avec un arbitrage honteux qui a probablement coûté deux points aux Marseillais), 1-1 contre Lyon et 0-0 à Brest.
Bilan : 6 matches, 1 victoire, 4 nuls, 1 défaite, 3 buts marqués, 3 encaissés

Janvier : piteuse élimination en Coupe de France

L’année débute avec l’entrée en Coupe de France chez un promu en Ligue 2, Evian Thonon Gaillard. L’OM se fait logiquement éliminer 3-1 face à des Savoyards réalistes. Le championnat reprend avec un succès 2-1 contre Bordeaux. Puis c’est la Coupe de la Ligue qui attend les Olympiens et les hommes de Deschamps se qualifient pour la finale en gagnant sereinement à Auxerre 2-0. Le premier mois de l’année 2011 se termine par un tristissime 0-0 en Principauté.
Bilan : 4 matches, 2 victoires, 1 nul, 1 défaite, 5 buts marqués, 4 encaissés

Février : quasiment impeccable

Arles-Avignon vient s’incliner sur le plus petit des scores au Vélodrome après un nouveau match terne. Les Phocéens gagnent ensuite 2-1 à Sochaux grâce à un doublé de Gignac chez une des meilleures équipes à domicile. C’est sur le même score que l’OM bat ensuite Saint-Étienne. Il y a ensuite un 0-0 contre Manchester United dans une rencontre complètement fermée pour le huitième de finale de la Ligue des Champions. Le mois se termine par un nouveau succès 2-1 mais à Nancy grâce à un doublé d’André Ayew.
Bilan : 5 matches, 4 victoires, 1 nul, 7 buts marqués, 4 encaissés