Rudi Garcia a aligné la grosse équipe : Mandanda dans les buts, Sakai, Rami, Rolando et Amavi en défense, Luiz Gustavo et Lopez à la récupération, Ocampos, Payet et Thauvin dans l’animation offensive et Mitroglou en attaque.
Payet débloque la situation
Les Phocéens auraient pu plier le match d’entrée, Lopez ayant bien servi Ocampos en retrait. L’Argentin a toutefois vu sa frappe détournée par Herrerin (7e). Les Basques ont pressé haut et tenté d’empêcher la relance phocéenne. Ils y sont partiellement parvenus. Leur première occasion est intervenue par le biais d’une tête d’Aduriz, qui est passée au-dessus des buts de Mandanda (27e). La rencontre a finalement basculé sur une incursion de Payet, dans la surface. Le Réunionnais a été fauché, après un petit pont, et a obtenu un penalty. Il l’a lui-même transformé (1-0, 38e).
Comme on pouvait s’y attendre, l’Athletic a tout donné durant la première période. Il n’est pas parvenu à bousculer Marseille comme il l’aurait voulu. À noter que des incidents ont eu lieu dans la tribune phocéenne, en début de rencontre.
Ocampos y va de son numéro
Les Basques n’ont pas perdu courage. Cordoba a tenté une reprise qui est passé au-dessus du but de l’OM (50e). Et Ocampos y est allé de son numéro. L’Argentin a donné un coup de rein et pris sa chance depuis l’entrée de la surface. Sa frappe enroulée a trouvé le petit filet du but d’Herrerin (2-0, 52e). Un gros coup sur la tête des joueurs de Bilbao, lesquels semblaient si sûrs d’eux avant la rencontre. Aduriz a placé une tête qui n’a pas surpris Mandanda (54e).
Rudi Garcia a fait sortir Luiz Gustavo, remplacé par Zambo Anguissa (56e). Puis Thauvin a laissé sa place à Sarr (66e). Mandanda a sorti le grand jeu, sur un coup franc de Benat. Il s’est détendu et a réussi à sortir le ballon d’une main ferme (72e). Bilbao a réduit la marque, à la suite après à la suite d’un ballon contré et détourné par Aduriz (2-1, 74e). Ce même Aduriz a écopé d’un carton rouge, après un deuxième avertissement, suite à une faut sur Ocampos (76e). L’Argentin a trouvé la barre, après une talonnade de Mitroglou (78e). Puis le Grec a placé un tir piqué du droit, contré in extremis (81e). Cordoba a tenté de lober Mandanda dans un angle très fermé. Il n’a pas trouvé le cadre (85e). Sakai a pris sa chance mais n’a pas attrapé le cadre (92e).
Les Marseillais étaient plus fort que l’Athletic. L’OM s’est qualifié sans jamais trembler pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Une double victoire qui devrait être bonne pour la confiance, alors que se profile le duel face à Lyon. Cette équipe fait plaisir à voir : bravo !
#UEL #EuropaLeague Et si l'OM allait au bout cette saison? pic.twitter.com/Uvpk1UlM34
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) 15 mars 2018