Blessé face à Auxerre le 14 août dernier, Stéphane Mbia était revenu dans d’excellentes dispositions juste avant le choc face au Paris Saint-Germain. Un retour qui a coïncidé avec le retour en forme des Marseillais qui depuis ont enchainé victoire sur victoire. Face au Havre lors du seizième de finale de Coupe de France qui s’est déroulé dimanche soir, l’international camerounais a une nouvelle fois montré sa fragilité en sortant sur blessure à la 71ème minute. Bilan : 1 mois d’indisponibilité pour une lésion importante de la jonction du tendon du quadriceps. Un gros coup dur pour l’OM ?
Mbia, le moteur du renouveau de l’OM ?
Blessé dès la deuxième journée de championnat, Stéphane Mbia a attendu de longues semaines de soin et de repos pour revenir sur les terrains. Deux matchs comme remplaçant ont suffi pour que Didier Deschamps l’impose dans un rôle que le Camerounais affectionne tout particulièrement : celui de milieu relayeur. Puissant, vif et technique, l’ancien Rennais a fait merveille dès sa première titularisation face au Paris Saint-Germain. Polyvalent, Mbia a été aussi très bon en tant que défenseur central quand il a fallu pallier au départ de Souleymane Diawara pour la CAN 2012. Un retour gagnant individuellement qui coïncide aussi avec la bonne période de l’OM qui a enchainé ensuite les victoires. S’il n’est pas le seul responsable de ce renouveau, il en est indubitablement une des explications. Son absence d’un mois pose donc plusieurs questions.
L’absence d’Mbia qui brise un élan ?
Pendant des mois, Didier Deschamps a tenté de trouver un équilibre dans son onze jusqu’à le trouver avec Stéphane Mbia en milieu relayeur aux côtés d’Alou Diarra ou en charnière centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou. Didier Deschamps n’a pas caché que l’absence de l’ancien Rennais était « problématique ». « Stéphane a une blessure musculaire qui n’est pas anodine. C’est un joueur important par rapport à sa qualité. Avec N’Koulou, ça marchait bien en charnière centrale. C’est un coup dur. Avec l’absence de Diawara parti à la CAN, ça devient problématique. » L’entraineur de l’OM n’aura pas vraiment l’embarras du choix pour constituer sa défense. Si le mercato pointait les lacunes dans le secteur offensif, c’est finalement en défense que Deschamps pourrait avoir le plus de problème.
Quelle solution pour remplacer Mbia ?
Interrogé à ce sujet, Morgan Amalfitano n’a pas eu l’air plus inquiet que ça. « Il nous a beaucoup apporté pour son retour. Lorsqu’il était au milieu avec Alou, ce n’était pas évident pour l’adversaire. Mais on va faire en sorte de ne pas commencer à calculer les absences. Les pépins, ça arrive, il y en a eu pas mal en début de saison, on se doit d’être costaud malgré tout. » Peu utilisé par le coach phocéen cette saison, Rod Fanni devrait profiter de cette « tuile » et être à nouveau associé à Nicolas Nkoulou. Soucieux, Didier Deschamps pense toutefois que sa rentrée face au HAC lui a permis de prendre ses repères. « Jouer contre Le Havre l’a mis dans le rythme, ça l’habitue aussi. » L’entraineur de l’OM profitera aussi du retour de Benoît Cheyrou qui devrait retrouver sa place en tant que milieu relayeur. Avec ses deux premiers matchs perdus avec le Sénégal, Souleymane Diawara devrait lui aussi revenir rapidement et économiser le coeur de Didier Deschamps.