Bolton 0-0 OM : la tactique et les joueurs

L’OM retrouve une compétition continentale, le match aller des 16ème de finale de la Coupe UEFA, en Angleterre, à Bolton. Les supporters olympiens espèrent sortir du monotone et bien triste train-train du championnat le temps d’un match vu qu’à l’automne les Olympiens avaient réussi à terminer premiers de leur poule européenne (les Anglais ayant fini […]

L’OM retrouve une compétition continentale, le match aller des 16ème de finale de la Coupe UEFA, en Angleterre, à Bolton. Les supporters olympiens espèrent sortir du monotone et bien triste train-train du championnat le temps d’un match vu qu’à l’automne les Olympiens avaient réussi à terminer premiers de leur poule européenne (les Anglais ayant fini 3ème de la leur).
L’entraîneur marseillais ne peut pas compter sur Mickael Pagis et Toifilou Maoulida qui ne sont pas qualifiés (ils ont déjà joué cette compétition cette saison avec Strasbourg et Monaco). Jérôme Bonnissel et Sabri Lamouchi sont blessés tandis qu’Andre Luis et Yannick Quesnel ne sont pas retenus. Jean Fernandez a mis en place un solide 5-4-1 avec le capitaine Fabien Barthez dans le but, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Frédéric Déhu, Bostjan Cesar et Taye Taiwo (de droite à gauche) en défense, Lorik Cana (au centre), Wilson Oruma (à gauche) et Samir Nasri (à droite) sont les milieux de terrain, Franck Ribery joue un cran devant eux et est libre de ses mouvements, Mamadou Niang est seul en pointe.
Le banc de touche est composé de Cédric Carrasso, Alain Cantareil, Abdoulaye Meité, Renato Civelli, José Delfim, Thomas Deruda et Christian Gimenez.

Les Anglais débutent avec une grosse pression athlétique et beaucoup de ballons aériens mais la défense olympienne tient sans trop forcer avec un Barthez qui doit boxer souvent la balle. Petit à petit l’étau se desserre et l’OM a quelques occasions en contre mais seul Taiwo en toute fin de mi-temps est réellement dangereux.
La seconde période reprend avec une immense occasion pour Niang qui part tout seul au but mais bute piteusement sur le gardien de Bolton. Les joueurs d’Allardyce augmentent au fur et à mesure la pression physique et les Marseillais accumulent les fautes et les cartons. Barthez tient toujours la baraque et à la fin des arrêts de jeu, Giannakopoulos trouve les filets mais c’est à l’arrière du but que finit la tête du Grec.

Fabien Barthez (7) : Ce match a du lui rappeler son premier sur la scène européenne, il y a plus de 13 ans à Ibrox Park où il avait été malmené par les puissants et rugueux attaquants des Rangers emmenés par le combatif Mark Hateley. En effet, le jeu de Bolton ressemble à celui des clubs anglais d’il y a 20 ans avec des grands ballons aériens, de la pression physique, de l’envie mais peu de technique. Cette rencontre a permis au capitaine marseillais de faire un exercice de ballons boxés. Il a aussi bien stoppé toutes les autres tentatives des Vagabonds (tirs de loin, sorties dans les pieds). Il ne s’est troué qu’une fois (sur un énième ballon aérien) mais çà n’a pas eu de fâcheuse conséquence.
Demetrius Ferreira (6) : Latéral droit dans une défense à 5, il a essentiellement défendu et l’a convenablement fait avec plusieurs précieuses interventions. Il a pu même placer une frappe en seconde mi-temps sur une de ses rares montées.
Taye Taiwo (6) : La Nigérian a eu les deux plus belles occasions de la première période avec une frappe de loin puis un tir dans la surface, détourné difficilement par le gardien de Bolton. Défensivement, il a fait une performance convenable compensant un placement parfois douteux avec une grosse envie et surtout une puissance au-dessus de la moyenne.
Habib Beye (6) : Stoppeur droit, il a fait un travail propre face à des attaquants truqueurs et bons de la tête. Il a quand même été moins sollicité que Cesar.
Frédéric Déhu (6.5) : La patron de la défense a fait une bonne performance avec de la présence dans les airs et une belle combativité. Il fallait çà pour ne pas prendre de but face à ce Bolton très physique.
Bostjan Cesar (6.5) : Le stoppeur gauche a eu beaucoup de boulot. Il avait face à lui le type d’attaquant qui lui va bien : physique, rugueux mais pas trop rapide ni technique. Il a donc pu mettre ces mêmes qualités dans la bataille pour gagner ses duels avec Borgetti ou Davies. Il a tout de même écopé de son 10ème carton de la saison.
Lorik Cana (6.5) : Milieu le plus axial et le plus défensif, il a fait un gros boulot de récupération et de pressing. Il est aussi souvent venu épauler ses défenseurs pour colmater les brèches.
Wilson Oruma (5) : Milieu gauche, il avait un rôle assez défensif et n’a donc pas pu mettre en avant ses qualités. Il a tout de même couru, pressé et tenté de garder le ballon.
Samir Nasri (5) : Milieu droit, il a pu se frotter à un style de jeu bien différent de celui dont il a l’habitude. Il s’est mis au diapason de ses coéquipiers avec du pressing, de l’abnégation mais pas tellement de gestes offensifs.
Christian Gimenez (non noté) : Il a remplacé le jeune Marseillais pour le dernier quart d’heure. Il s’est positionné milieu gauche et n’a pas toucher souvent le ballon.
Franck Ribery (5) : Libre de ses mouvements derrière Niang, on ne l’a vu uniquement sur quelques actions (plus en fin de match d’ailleurs). Il a placé plusieurs tirs mais rien de dangereux.
Mamadou Niang (5.5) : Seul en pointe, il a énormément couru et pressé au milieu des défenseurs de Bolton. Il a eu une incroyable occasion en début de seconde mi-temps mais il est venu buté sur Jaaskelainen. On a aussi cru qu’il allait rapidement quitter ses coéquipiers en début de match après une blessure au genou (il est mal retombé).
Alain Cantareil (non noté) : Il a joué les arrêts de jeu à la place de l’avant-centre sénégalais. C’était son premier match européen.

Les Olympiens ont donc ramené un bon résultat d’Angleterre avec un très solide 0-0 face à une équipe de Bolton d’un autre temps.
Individuellement, la partie défensive de l’équipe a été costaude répondant comme il le fallait au combat engagé par les Vagabonds. Fabien Barthez a surtout permis aux siens de ne pas prendre de but. Difficile par contre de dire qui a été l’Olympien le moins bon.
Avant le match retour dans une semaine au Vélodrome et une qualification qui tiendra à une victoire, les Phocéens iront à Metz dimanche chez la lanterne rouge de la L1. Néanmoins, il semble se confirmer que l’OM 2005-06 est une équipe de coups, irrégulière qui peut briller en coupe mais qui a bien du mal dans un championnat.