Le match aller de ces 16èmes de finale de l’UEFA se déroule à Bolton pour les Marseillais. L’opposition Britanique sera certainement musclée. Il faudra de la concentration, du combat et de la solidité car les contacts et les ballons aériens seront au rendez-vous. Jean Fernandez aligne sans surprise une défense à 5 devant Barthez avec Taiwo et Ferreira sur les côtés, Beye, Dehu et Cesar composant la défense centrale. Cana sera chargé de faire le ménage et Oruma, Nasri et Ribery essaieront d’amener le ballon le plus haut possible en jouant avec Niang seul véritable attaquant aligné ce soir.
Une chose est certaine, pour préserver ses chances de qualification. Offensivement et défensivement il faudra aller au charbon.
Le Match :
4e : Dehu glisse dans la surface et manque le ballon d’un centre ce qui aurait pu donner une belle occasion si Ferreira n’avait pas concédé le corner sous la menace. L’OM Semble avoir du mal à trouver ses marques dans le jeu aérien dans ce début de match.
7e : Okocha recoit un ballon en retrait à l’entrée de la surface et décoche une frappe puissante du droit. Barthez sur un bon réflexe détourne des poings en corner.
Les supporters marseillais sont bien évidemment venus en nombre au stade Reebok (sic) et les caméras de M6 laissent entendre qu’ils ont du coffre. Comme toujours
13e : Ribery passe à Oruma qui percute dans l’axe avec son style caractérisque, puis lance Niang en profondeur. Mais qui sous la pression tire de trop loin pour inquiéter le portier de Bolton avec une frappe non cadrée. Les « Anglais » ripostent avec un nouveau ballon « balancé » dans la surface de réparation marseillaise, dégagé de la tête par Habib Beye.
18e : Ferreira repique vers l’axe et décale la balle vers Taiwo qui envoie un tir puissant dont il a le secret mais le gardien de Bolton, vigilant, est sur la tajectoire du ballon.
30e : Oruma obtient le premier carton jaune du match pour un tacle par derrière sur Okocha, l’ancien parisien.
35e : Niang est lancé dans la profondeur par Samir Nasri. Mais l’attaquant marseillais tire encore de bien trop loin pour inquiéter le portier anglais avec une frappe une nouvelle fois non cadrée.
37e : Sur un corner (un peu étrange vu que Barthez a été géné et que Dehu touche la balle du bout des ongles). La défense marseillaise peine une nouvelle fois pour ressortir le ballon.
44e : Ribery décale le ballon intelligemment sur la gauche à l’entrée de la surface. Taiwo s’infiltre et cadre d’un tir puissant… Sur le gardien.
47e : Cana sur un retour agressif sur Giannakopoulos est le 2e marseillais à être averti ce soir.
Bien qu’ayant du mal à ressortir proprement les ballons dangereux des joueurs « Anglais », Marseille ne subit pas dans le jeu, arrivant à le remonter sans grandes peines.
Seconde période
49e : une nouvelle fois en rôle de métronome de l’annimation offensive, Ribery sert Oruma qui à l’entrée de la surface fait un bon crochet mais manque sa frappe qui passe sur la droite des buts de Bolton.
50e : Un ballon récupéré de manière presque chanceuse par Nasri est directement envoyé dans les pieds de Niang, poison par ses courses et ses appels. L’attaquant sénégalais qui part du milieu de terrain, résiste à la pression des défenseurs. Mais il butte sur Jasskelainen après un crochet maladroit. C’est une occasion énorme qu’avait l’OM d’ouvrir la marque.
62e : Carton jaune pour Cesar (qui sera donc suspendu au match retour). Cette faute sur Giannakopoulos amène une nouvelle fois le danger dans les airs. Barthez s’en sort bien.
67e : Cana avec un gros pressing récupère le cuir et sert dans l’espace Niang qui est de justesse précédé par Jaaskelainen.
69e : Enorme arrêt réflexe de Fabien Barthez sur une frappe à bout portant de Vaz Te qui profite du cafouillage de la défense ! Il écope dans la foulée d’un carton jaune, lui aussi, suite à des protestations sur le jeu brutal parfois proposé par les joueurs de Bolton.
72e : Ferreira qui fait une main involontaire se fait avertir à son tour. Gimenez rentre remplacant Samir Nasri.
Bolton joue son va-tout et essaie à tout prix de créer le danger en multipliant les centres souvent aveugles dans la surface.
90e : Alain Cantareil remplace Niang pour cette toute fin de match
91e : Gardner centre du côté gauche et Giannakopoulos, seul au second poteau, manque le cadre malgré une bonne tête. C’est la dernière occasion du match.
Conclusion :
Sans grosse surprise, le match fût très physique et il ne fallait pas être douillet pour être sur la pelouse ce soir. Défensivement, l’équipe a fait une bonne prestation et même si certains dégagements et certaines relances étaient maladroits, on notera que dans le domaine aérien les joueurs s’en sont tout de même sortis. A l’image d’un Fabien Barthez toujours présent dans les gros matchs. Offensivement on peut toujours recruter certaines occasions, de Niang notamment, mais que ce bloc de Bolton est dur à faire déjouer…
Les données sont désormais plus claires. Pour se qualifier, il faudra gagner à la maison. Quelquesoit la manière, quelquesoit le score.. Il faut éviter la séance des tirs au buts. Pas pour la fatigue, mais pour Jeannot Fernandez qui serait capable de nous faire une crise cardiaque sur le banc.