Voilà 35 ans que l’Olympique de Marseille ne s’est pas imposé en Gironde. C’était en 1977 avec des buts de Berdoll et Zvunka sur un score de 1-2. Pour Elie Baup, il s’agit de « bousculer les statistiques » face à une équipe « bien organisée, avec plusieurs options tactiques« . Une gageure d’autant plus que le coach de l’OM ne pourra compter sur ses 3 meilleurs attaquants, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy blessés ainsi que Jordan Ayew suspendu. Autant dire que l’affaire est mal engagée même si on sait qu’André Ayew est capable de tenir ce rôle. « On va essayer de rentrer dans l’histoire. On va à Bordeaux avec de l’ambition. On y va pour gagner » a expliqué le fils ainé de Pelé à la presse. Réponse à 21 heures.
Bordeaux – OM minute par minute
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Nkoulou et Mendes en défense. Cheyrou, Kaboré et Valbuena au milieu. Amalfitano, A. Ayew et Morel en attaque. A noter la titularisation de Jérémy Morel sur le flanc gauche de l’attaque de l’OM. Florian Raspentino devra donc encore attendre pour être titularisé.
La pelouse de Chaban Delmas est en mauvais état après la pluie qui s’est abattue ces derniers jours sur Bordeaux. Le coach bordelais, Francis Gillot, a prévu de presser très haut les Olympiens.
6ème minute : coup-franc rentrant de Plasil qui passe devant toute la défense phocéenne et qui oblige le portier de l’OM à se coucher sur le cuir
8ème minute : frappe de Gouffran de 20 mètres captée par Mandanda
12ème minute : frappe flottante de 25 mètres d’Amalfitano qui est à deux doigts de tromper Carrasso qui concède un corner qui ne donne hélas rien
21ème minute : centre d’A. Ayew repoussé par Tremoulinas et repris par Kaboré qui, comme à son habitude, ne cadre pas son tir
Les Phocéens font jeu égal (voire même mieux) avec les Bordelais mais on sent tout de même qu’A. Ayew n’est pas à sa place et qu’il aurait plus judicieux de placer Omrani en pointe et Ayew sur son côté gauche.
34ème minute : Morel sauve la tête de Sané sur sa ligne sur un corner sur lequel Mandanda s’est troué
39ème minute : reprise de Saivet captée par Mandanda
39ème minute : caviar de Morel pour A. Ayew qui ouvre son gauche mais bute sur Carrasso bien sorti
Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité. Le niveau n’a pas été mémoire sur cette première période. Espérons que cela soit mieux pour la seconde même si l’état du terrain n’aide pas vraiment les joueurs.
Aucun changement à la mi-temps côté phocéen. Décidément, les entraîneurs de l’OM se succèdent mais se ressemblent au moins sur un point : aucune confiance dans les jeunes. Quant à leur demander après de progresser en ne rentrant que dans les 10 dernière minutes (au mieux), autant carrément fermer le centre de formation
1-0 : centre de Trémoulinas au premier poteau pour Gouffran qui prend le meilleur sur Nkoulou et dévie le ballon dans le but de Mandanda (52ème minute)
C’est cruel mais les Bordelais ont eux de vrais attaquants. Alors Elie, à quand la rentrée d’Omrani en pointe ?
59ème minute : centre de Fanni pour la tête d’A. Ayew trop lointaine hélas pour inquiéter Carrasso bien placé
65ème minute : Omrani remplace Morel
Omrani se positionne en pointe et A. Ayew sur le côté gauche.
67ème minute : centre de Saivet déposé sur la reprise de Gouffran qui glisse et rate une reprise de volée qui paraissait facile
72ème minute : belle opportunité pour Gouffran en pleine surface mais qui ne trouve pas le cadre
73ème minute : sortie de Valbuena blessé et rentrée d’Apruzesse
Les Marseillais n’y arrivent pas et Baup a tellement peu de solutions qu’il doit faire jouer un amateur (Apruzesse). C’est dire si l’effectif marseillais est trop juste pour espérer quoi que ce soit cette saison.
93ème minute : Mendes prend un rouge sur une offensive d’Obraniak
Bordeaux – OM en quelques mots
Comme on pouvait s’y attendre au regard du groupe présenté par Elie Baup pour ce match face aux Girondins de Bordeaux, l’OM s’incline ce soir assez logiquement même si le match nul n’aurait pas été immérité. Cela fera donc 36 ans que Marseille perd à chaque déplacement en Gironde. Les Olympiens vont en tout cas avoir du mal à tenir la distance lors des prochaines échéances vu l’effectif que les dirigeants et l’actionnaire ont laissé au coach marseillais.