Les non internationaux de l’OM ont enfin pu souffler après plusieurs semaines chargées. Néanmoins le retour à la compétition s’annonce compliqué avec un déplacement à Bordeaux où l’OM n’a plus gagné depuis des lustres. De plus les Girondins, en cas de succès, n’auraient qu’un point de retard sur les Olympiens dans la course aux places européennes.
Albert Emon doit se passer de Wilson Oruma (qui va être opéré d’un ménisque), Lorik Cana (blessé à la cheville), Mehdi Sennaoui et Salim Arrache (qui reprend avec la réserve). Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Khalifa Ba, Hassoun Camara et Garry Bocaly. Le onze de départ est un 4-1-4-1 encore plus offensif qu’à l’habitude. Cédric Carrasso est le dernier rempart, Habib Beye (le capitaine), Ronald Zubar, Julien Rodriguez et Taye Taiwo sont les défenseurs (de droite à gauche) ; Modeste M’Bami est le milieu récupérateur ; Franck Ribery et Samir Nasri (dans l’axe), Toifilou Maoulida (à droite) et Mamadou Niang (à gauche) forment un quatuor derrière Djibril Cissé.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Alain Cantareil, Salomon Olembé, Mathieu Valbuena et Mickael Pagis.
Malgré une pelouse détrempée et une pluie battante, la tactique très offensive d’Albert Emon porte ses fruits et ses joueurs ont la possession de la balle et sont les plus percutants avec des occasions pour Cissé et Niang mais les attaquants olympiens sont maladroits et Ramé fait le reste.
Au retour des vestiaires, les Bordelais prennent la possession du ballon mais ne sont finalement que rarement dangereux. A l’heure de jeu, Maoulida est remplacé par Olembé pour densifier la récupération mais c’est sur un coup-franc mal dégagé que Faubert ouvre le score peu après. Les Phocéens sont fatigués et l’entrée de Pagis ne change rien, l’OM ne se créé plus d’occasion et s’incline.
Cédric Carrasso (5) : Globalement peu sollicité pour un match à l’extérieur face à un concurrent direct, il a bien stoppé les quelques tentatives girondines malgré des conditions et une pelouse peu rassurantes pour un gardien. Il a tout de même hésité sur plusieurs ballons aériens et ne pouvait rien sur le but.
Habib Beye (5.5) : L’arrière droit de l’OM s’est contenté de défendre avec une certaine réussite. Il a d’ailleurs fait énormément de tacles sur un terrain qui s’y prêtait. Vu la disposition tactique de son équipe, il est logique qu’il soit peu monté même si la plus grosse occasion olympienne est venue sur un de ses débordements et un centre en retrait sur Cissé en première mi-temps.
Taye Taiwo (5.5) : Le Nigérian a encore fait parler ses qualités physiques face à Faubert. Sa puissance et sa vitesse lui ont permis de contenir les assauts bordelais sur son flanc gauche. Lui aussi a peu débordé et a (mal) tiré un coup-franc en seconde période.
Mickael Pagis (non noté) : Il a pris la place de l’arrière gauche phocéen pour les 10 dernières minutes et n’a montré que des gestes d’énervement, écopant d’un carton jaune qu’il aurait pu largement éviter.
Ronald Zubar (5) : Le stoppeur droit n’est pas remonté assez vite sur le coup-franc mal dégagé qui a amené le but ; il a ainsi remis en jeu quatre Bordelais (dont le buteur) qui étaient derrière tous les autres défenseurs. Pour le reste, il a fait une prestation solide et combative, n’étant pas mis en danger par les attaquants girondins.
Julien Rodriguez (5.5) : L’autre défenseur central marseillais a aussi dominé ses adversaires directs avec de la présence aérienne et un bon placement. Il a pris un carton en début de match sur une action où il n’a même pas fait de faute.
Modeste M’Bami (5) : En l’absence de Cana et avec le schéma tactique à un seul récupérateur, il a eu un rôle important. On l’a peu vu mais il s’est beaucoup dépensé pour compenser les montées de Nasri et Ribery qui jouaient dans sa zone. Il a eu peu de déchet dans ses relances mais n’a pas réussi à s’imposer en seconde mi-temps.
Samir Nasri (5.5) : Dans l’axe (légèrement à droite), il devait faire le piston entre la défense et ses attaquants. Il a été brillant durant les 45 premières minutes avec de belles séquences balle au pied, portant intelligemment le ballon vers le but adverse mais, comme ses coéquipiers, il s’est éteint au fur et à mesure que le match a avancé.
Franck Ribery (5) : A côté de Nasri (mais un peu plus à gauche), il a aussi connu une partie à deux visages : une première période intéressante avec de la percussion, des accélérations et une seconde avec moins de ballons et donc beaucoup moins de mise en danger de la défense girondine. Il est passé à droite à la sortie de Maoulida sans succès.
Toifilou Maoulida (4) : L’ailier droit phocéen a été timide, ne prenant que trop rarement le dessus sur son adversaire direct. Il s’est aussi souvent replié pour aider ses milieux.
Salomon Olembé (non noté) : Il a remplacé l’homme à la bandelette à l’heure de jeu pour essayer de rééquilibrer l’équipe avec un milieu de terrain défensif supplémentaire. Son entrée n’a pas permis à l’OM de moins subir et il est passé arrière gauche en fin de match quand Taiwo est sorti.
Mamadou Niang (5) : Positionné sur le flanc gauche, il a été très remuant et dangereux pour la défense bordelaise mais il n’a pas été réaliste. En effet, il n’a pas bien joué la grosse occasion qu’il a eue en première période, attendant trop avant de frapper, voyant l’angle de tir se réduire et Ramé s’interposer sans trop forcer. Il a aussi placé une belle frappe en seconde mi-temps après une percée balle au pied.
Djibril Cissé (4) : Les matches se suivent et se ressemblent pour l’avant-centre olympien avec de très bonnes opportunités mais une incroyable maladresse dans le dernier geste. Il a ainsi manqué une énorme occasion pas mi-temps : en première période, sur une passe en retrait d’un défenseur, voulant tirer trop vite et trop puissamment, il dévisse sa reprise alors qu’il était bien positionné ; après le repos, il n’appuie pas assez une tête alors qu’il est dans les 6 mètres et idéalement placé pour marquer. Par contre, difficile de lui reprocher son beau plat du pied sauvé par Ramé puis le poteau en début de match. Suspendu contre Nantes, il ne jouera pas avant deux semaines, en espérant que cela lui permette de retrouver son second souffle.
Malgré un bon match (surtout une très intéressante première période) dans des conditions difficiles, les Olympiens s’inclinent faute à un manque de réalisme car ils ont eu plus d’occasions que les Bordelais.
Les prestations individuelles ont été dans l’ensemble solides et mêmes brillantes durant les 45 premières minutes. Difficile de dire qui a été le plus performant, peut-être Taye Taiwo ou Habib Beye, très présents sur leur côté. A l’opposé, le trio Djibril Cissé/Toifilou Maoulida/Mamadou Niang a encore manqué trop d’opportunités de conclure.
C’est donc la troisième contre-performance consécutive de la part des Phocéens en championnat. Ils cèdent donc du terrain à leurs adversaires aux places européennes. Il faudra repartir du bon pied dans une semaine face au très malade FC Nantes sans quoi il ne restera vite plus que la Coupe de France pour espérer l’Europe.