Bordeaux 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Après la Coupe à Toto, le Championnat, la Coupe UEFA, l’OM débute sa quatrième compétition avec un déplacement à Bordeaux pour le premier tour de la Coupe de la Ligue. Une fois de plus, il semble probable que les Phocéens quittent cette compétition dès le début. En effet, outre le fait que les Marseillais ne […]

Après la Coupe à Toto, le Championnat, la Coupe UEFA, l’OM débute sa quatrième compétition avec un déplacement à Bordeaux pour le premier tour de la Coupe de la Ligue.
Une fois de plus, il semble probable que les Phocéens quittent cette compétition dès le début. En effet, outre le fait que les Marseillais ne réussissent guère en Gironde (dernière victoire il y a presque 30 ans) et encore moins dans la Coupe de la Ligue (au mieux une demi-finale), Jean Fernandez doit faire face aux blessures de Frédéric Déhu, Bostjan Cesar, Mamadou Niang et surtout Franck Ribery (les 3 derniers ayant été touchés lors du dernier déplacement à Saint-Étienne). L’entraîneur olympien n’a pas non plus retenu Yannick Quesnel, Alain Cantareil, Leyti N’Diaye et Karim Dahou.
Le prudent 5-4-1 est composé de Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Andre Luis, Abdoulaye Meité et Koji Nakata sont les défenseurs (de droite à gauche), José Delfim et Sabri Lamouchi sont les milieux défensifs, Koke (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les milieux offensifs, Christian Gimenez est seul en pointe.
Cédric Carrasso, Bostjan Cesar (pourtant blessé), Lorik Cana, Wilson Oruma et Mame N’Diaye sont les 5 remplaçants. Andrès Mendoza n’est pas sur la feuille de match.

Les Bordelais dominent la première mi-temps avec tout d’abord deux coup-franc repris de la tête par Henrique (tous deux non cadrés) puis deux frappes de Darcheville stoppées difficilement par Barthez. Du côté de l’OM, rien ou presque.
Au retour des vestiaires, Oruma remplace Taiwo puis, un quart d’heure plus tard, Cana prend la place de Lamouchi. Les Girondins ont toujours la maîtrise du ballon mais ne sont pas dangereux et c’est Lamouchi qui a la plus belle occasion (mais Ramé veille). Mam N’Diaye remplace Koke en fin de match et Meité inscrit un beau but contre son camp et donne la qualification à Bordeaux. L’occasion de Gimenez à la fin des arrêts de jeu ne change rien.

Fabien Barthez (5.5) : Deux arrêts en première mi-temps sur des tirs de Darcheville dont un réellement difficile. Même si les attaquants bordelais ont été plus que timides et n’ont rien montré, ils joueront le prochain tour.
Demetrius Ferreira (4.5) : Comme le reste de ses coéquipiers, il n’a pas été formidable mais à la hauteur des performances de ses adversaires. Malheureusement, son marquage sur le but laisse à désirer et il a permis le centre qui a amené le but. Pour le reste, il n’a pas été mis en danger par ses adversaires.
Koji Nakata (4.5) : Latéral gauche, il a été souvent dépassé par la vitesse de Faubert mais n’a pas été largement dominé.
Habib Beye (4.5) : Stoppeur droit, lui aussi n’a pas été trop inquiété même si Darcheville s’est retrouvé deux fois face à Barthez. Il a failli être l’auteur d’une intelligente passe décisive mais la frappe de Lamouchi a été dévié par le gardien bordelais.
Andre Luis (4.5) : Le plus axial des 5 défenseurs a encore souffert face à la rapidité des attaquants adverses. Néanmoins, il n’a pas trop souvent été mis hors de position. Par contre, ses relances sont toujours aussi approximatives.
Abdoulaye Meité (4.5) : Le stoppeur gauche a fait basculer la rencontre en marquant contre son camp. Il était effectivement pressé par Chamakh et très près de son but mais il semble qu’il aurait pu faire autre chose (dégager le ballon d’où il venait, en touche). Le reste de sa prestation est plus que moyenne, comme celles de ses coéquipiers (mais pas pire que celles des Girondins).
José Delfim (5) : Milieu défensif, il a fait une performance timide à son poste ingrat de milieu récupérateur.
Sabri Lamouchi (5.5) : Le second milieu de terrain axial a été un peu plus en vu et aurait pu ouvrir le score sur un plat du pied en seconde mi-temps mais Ramé a dévié son tir. Il a tenté de venir épauler ses attaquants mais bien trop rarement.
Lorik Cana (5) : Il a remplacé Lamouchi pour la dernière demi-heure et n’a pas eu le temps de réellement se montrer.
Koke (3) : Milieu droit, il n’a rien réussi d’intéressant et a logiquement été remplacé vu son inutilité.
Mame N’Diaye (non noté) : Le jeune sénégalais a fait sa première apparition en équipe première et a joué une dizaine de minutes. Vu les performances des autres attaquants, on le reverra sûrement rapidement et on pourra juger ce qu’il vaut.
Taye Taiwo (4) : Positionné milieu offensif gauche, il a essayé de déborder et de créer des brèches mais il n’était pas à l’aise dans ce rôle car beaucoup trop maladroit.
Wilson Oruma (5.5) : Il a remplacé son compatriote après le repos et a apporté de la percussion et un soupçon de danger.
Christian Gimenez (3.5) : Il aurait pu inverser son match encore quasi-insignifiant s’il avait cadré son tir dans les arrêts de jeu. Avant cette occasion (qu’il a convenablement joué), il a été transparent et inutile, comme depuis ses débuts en Blanc.

Les Olympiens ont fait une prestation moyenne dans l’ensemble (mais nulle offensivement), comme les Bordelais qui se qualifient sur pas grand-chose et une boulette de la défense marseillaise en fin de rencontre. Finalement, il vaut mieux peut-être çà que de jouer 30 minutes de plus dans une période très chargée.
Individuellement, personne n’a vraiment brillé même si Fabien Barthez, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma sont très légèrement sortis du lot. Comme souvent, les joueurs offensifs ont été les moins forts avec une mention particulière pour Koke.
Il faudra espérer le retour de certains cadres (surtout Ribery) pour la venue de Lille samedi sinon cela va être très dur de renouer avec le succès après deux défaites consécutives.