Les Marseillais se déplacent en Gironde où ils n’ont plus gagné depuis 35 ans avec un effectif très amoindri pour essayer de rester en haut du classement.
Côté gardiens de buts, les deuxième (Gennaro Bracigliano) et troisième (Julien Fabri) sont blessés mais le principal souci d’Elie Baup est au niveau des attaquants où André-Pierre Gignac et Loic Rémy sont blessés alors que Jordan Ayew est suspendu. Il faut ajouter à ces absences celles de Leyti N’Diaye (toujours pas opérationnel), Senah Mango (blessé avec le Togo) et Joey Barton (qui purge son dernier match de suspension). L’entraineur phocéen aligne un 4-2-3-1 sans surprise avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Lucas Mendes à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Jérémy Morel un cran plus haut ; André Ayew prend le rôle d’attaquant de pointe.
Le banc de touche est très jeune et inexpérimenté avec Ibrahima Sy, Kassim Abdallah, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino, Fabrice Apruzesse et Billel Omrani.
En première période, les Olympiens sont appliqués mais limités offensivement face à des Bordelais peu inspirés. Il y a donc logiquement 0-0 au repos.
Bordeaux prend rapidement l’avantage au retour des vestiaires et domine largement la seconde période face à des Olympiens trop faibles qui s’inclinent logiquement.
Steve Mandanda (5.5) : il a fait plusieurs bonnes prises de balle en début de match puis a effectué une sortie ratée sur corner. Sur le but il a manqué de vivacité car il n’a pas bouché le petit angle entre lui et son poteau. Il a ensuite fait quelques autres arrêts sans trop de difficulté si ce n’est le dernier coup-franc dans les arrêts de jeu qu’il a bien détourné.
Rod Fanni (5) : de retour sur la droite de la défense, il a fait une prestation convenable si ce n’est une passe en retrait très dangereuse sur laquelle Mandanda a du concéder un corner.
Lucas Mendes (5) : appliqué défensivement, il n’a pris aucun risque offensif mais a été sérieux. Son expulsion à la fin des arrêts de jeu est malheureuse car il n’avait pas fait de faute jusque là et le match était terminé.
Souleymane Diawara (5.5) : de retour en Ligue 1, il a mis beaucoup d’intensité dans ses duels et, excepté une intervention ratée sur Gouffran juste après le but, il a fait une bonne rentrée.
Nicolas Nkoulou (5) : battu par Gouffran sur l’unique but, cela a été sa seule erreur dans un match bien maitrisé mais elle a coûté cher.
Charles Kaboré (4.5) : auteur d’une frappe non cadrée en début de match, il a été assez actif en première période mais beaucoup plus discret après la pause, comme son équipe.
Benoit Cheyrou (4.5) : lui aussi a fait deux périodes assez différentes avec une première convenable et une seconde beaucoup plus difficile. Il a aussi été l’auteur de plusieurs pertes de balle au milieu de terrain.
Morgan Amalfitano (4) : il a bien débuté par une frappe puissante que Carrasso a détourné difficilement en corner. Par la suite, il a multiplié les mauvais choix alors qu’il a été en bonne position à plusieurs reprises. Il a de plus laissé partir Tremoulinas sur le centre à l’origine du but.
Jérémy Morel (5) : titularisé milieu offensif gauche, on ne l’a vu en position d’attaque que sur un bon débordement suivi d’un centre pour Ayew. Il a aussi été présent sur un corner pour éviter l’ouverture du score et suppléer Mandanda. Il est sorti en milieu de seconde période pour un choix tactique plus offensif.
Billel Omrani (non noté) : il a donc joué les 25 dernières minutes au poste d’avant-centre puis à gauche en étant battu dans tous les duels.
Mathieu Valbuena (5.5) : il a été mobile, a fait beaucoup de courses mais sans réussite. Il est sorti, visiblement touché, à une quinzaine de minutes de la fin.
Fabrice Apruzesse (non noté) : il a donc fait ses débuts en professionnel pour le dernier quart d’heure à la pointe de l’attaque. Il s’est battu comme un lion mais cela était bien insuffisant.
André Ayew (5) : l’avant-centre du soir a perdu un duel face à Carrasso après un bon mouvement de Morel et a été l’auteur d’une tête sur Carrasso après la pause. Il a beaucoup couru et fait cela n’a pas suffit.
Les Marseillais s’inclinent logiquement et sans surprise étant donné l’effectif qui a fait ce qu’il a pu mais c’était bien insuffisant face à des Girondins pourtant très moyens.
Les performances individuelles ont été médiocres dans l’ensemble avec un Morgan Amalfitano très peu inspiré. Il est bien difficile de désigner le meilleur Phocéen.
Il faut maintenant espérer que les absents reviennent vite et soient au niveau sinon les semaines et matches qui arrivent vont être pénibles pour les Marseillais.