Bordeaux 1-1 OM : frustrant !

Le parc Lescure … ou plutôt  » stade Chaband Delmas  » comme on dit maintenant. Un sanctuaire maudit pour les Marseillais. 33… 33 comme le département… 33 comme le nombre d’années depuis lesquelles les Marseillais n’ont pas gagné en terre girondine. Pour conjurer le sort, Deschamps dispose enfin de ses deux recrues offensives, Rémi et Gignac. Mbia […]

Le parc Lescure … ou plutôt  » stade Chaband Delmas  » comme on dit maintenant. Un sanctuaire maudit pour les Marseillais. 33… 33 comme le département… 33 comme le nombre d’années depuis lesquelles les Marseillais n’ont pas gagné en terre girondine.
Pour conjurer le sort, Deschamps dispose enfin de ses deux recrues offensives, Rémi et Gignac. Mbia et Diawara sont toujours absents. En configuration habituelle (un 4-3-3), l’équipe olympienne est composée de Mandanda (capitaine) dans la cage, Azpilicueta et Taiwo sur les ailes, Hilton et Heinze au centre de la défense, la triplette Cissé, Lucho et Cheyrou au milieu avec un trident offensif composé de A. Ayew et Rémy sur les cotés, Brandao en pointe.
L’équipe de Bordeaux n’est quant à elle pas au top : perte de ses cadres, blessés, pointant à la 19ème place avant ce match. Plein de signes positifs pour que Marseille conjure le sort.
Bien entendu le stade affiche complet, avec comme d’habitude un parcage marseillais sans aucun espace vide. La température est clémente, la pelouse impeccable. A noter que ce sont là les deux derniers Champions de France qui s’affrontent. Le morceau de « Liquido » résonne, les joueurs entrent sur le terrain. Une voile du coté des Ultras marine, rien de spécial dans les autres tribunes. Tony Chapron est au sifflet.

Et c’est parti pour le match ! Marseille engage et attaquera vers le kop des Ultras marine, le virage nord.
1ère minute : Rémy lancé prend la profondeur s’effondre dans la surface, l’arbitre ne bronche pas. Effectivement il n’y avait rien pas grand chose.
4ème : coup-franc de Wendel directement dans les gants de Mandanda.
5ème : premier corner de la partie pour Marseille. Lucho le tire trop au milieu et Carasso le capte sans problème.
6ème : gros pressing de Brandao qui vole le ballon, lance Rémy qui centre sur Ayew descendu en pleine surface. L’arbitre ne bronche toujours pas, mais cette fois le penalty y était !

Le match commence dans l’esprit des autres Bordeaux – Marseille: un pénalty oublié déjà…

8ème : coup-franc bordelais un peu cafouillé dans la surface marseillaise, Mandanda s’y prend à deux fois pour capter la balle.
9ème : gros contact entre Wendel et Taiwo. En espérant que cela n’ai pas de conséquence sur le physique du défenseur marseillais.
BUT 0-1 10ème : Rémy lance Brandao en profondeur qui passe en force entre deux Bordelais, et fait un centre parfaitement brossé pour Lucho qui marque.

Superbe but avec un Brandao ultra serein sur son centre et une frappe en angle fermé simplement parfaite de Lucho. Au vu du pénalty non sifflé, le but est totalement logique.

13ème : Cheyrou frappe un coup franc de 40 mètres que Heinze essaye de couper du pied par un tacle glissé. Hélas celui ci est trop court de quelques centimètres.
15ème : carton jaune pour Hilton pour une semelle debout par derrière sur Modeste.

Petit résumé sur ces 20 premières minutes: Match à sens unique. Les marseillais monopolisent le ballon. Les Bordelais sont étouffés en défense par un Brandao qui presse encore et toujours avec abnégation. Rémy apporte une grosse vitesse et beaucoup de solution. Le jeu marseillais est très poussé vers l’avant et accéléré grâce à lui.

21ème : Savic en retard sur la prise en profondeur de Brandao l’empêche de partir avec le bras, carton jaune largement justifié.
22ème : coup-franc aux 25m tiré par Heinze directement sur Carrasso.
23ème : coup-franc tiré par Taiwo à 30m, le ballon est contré et trompe presque Carrasso qui détourne la balle en étirant son corps.
24ème : Brandao tout surpris de recevoir la balle devant le but loupe son contrôle. Ouf, enfin un geste catastrophique pour pouvoir lancer le débat sur ce joueur.

A noter qu’Hilton fait pour le moment un très bon match dans son placement et son engagement. Bordeaux de son coté a décidé de commencer à commettre beaucoup de fautes. Pas de chance l’arbitre a décidé de ne pas en siffler beaucoup…

29ème : carton jaune pour Ayew qui crochète un Bordelais sur l’aile.
30ème : coup-franc tiré par Wendel sur le flanc droit de l’attaque bordelaise. Double contre dans la surface, puis un troisième sur une frappe aux 25 mètres. Il y avait une main d’Ayew dans la surface. 1-1 au niveau des pénaltys oubliés.
32ème : carton rouge ! Cissé fait une faute aussi bien bête qu’inutile au milieu du terrain avec un tacle par derrière. Même si dans l’ensemble il n’y a pas de méchanceté, dans les règles c’est un tacle par derrière.

Marseille va donc devoir jouer à 10 pendant une heure de jeu. Quelle erreur de Cissé !!! Au prochain match Deschamps devra se passer de Cissé et de Ayew (cumul carton jaune).

36ème : Fernando s’écroule dans la surface sans raison aucune. Mais où est le carton jaune pour simulation ?

Depuis la sortie de Cissé, Bordeaux domine et presse, mais de façon trop brouillonne pour pouvoir être réellement dangereux.

38ème : Ayew fait un numéro sur son aile, élimine deux adversaires, longe la ligne de six mètres et manque de tromper Carrasso dans un angle impossible.

L’arbitrage devient très étrange : Tony Chapron sur une faute bordelaise laisse l’avantage aux Marseillais … alors que ce sont les girondins qui ont la balle. Les Marseillais ne se découragent pas et redoublent d’effort pour compenser l’absence de leur numéro 6.

44ème : frappe de Diarra des 30m qui passe un bon mètre au dessus de la transversale de Mandanda.
Temps additionnel minimum: 3 minutes.
45ème : coup-franc pour Marseille aux 30m de Lucho légèrement à gauche. Carrasso sort très bien devant Heinze.
45ème+2 : centre sur la tête de Modeste qui décroise trop.

Et voila, c’est la mi-temps. Encore un arbitrage d’un piètre niveau. Deux pénaltys oubliés, un de chaque coté. Des décisions bizarres, des cartons jaunes sévères, d’autres non donnés alors qu’il l’aurait fallu. Un carton rouge logique selon la règle mais qui hélas n’est que trop peu souvent appliquée. Sur le terrain Marseille est largement supérieur à des Bordelais techniquement assez faibles. On retrouve un Bordeaux au standing milieu de tableau dans cette première mi-temps. Marseille est très bien en place et font l’effort afin de palier leur infériorité numérique. Score donc tout à fait logique, on croise les doigts pour voir une victoire olympienne.

C’est reparti pour la seconde mi-temps.

45ème : Bordeaux engage, Marseille attaquera coté « sud ». Pas de changement coté marseillais. Savic est en revanche remplacé par Henrique. Dommage, Savic était complètement dépassé.
46ème : corner pour Marseille tiré par Lucho. L’arbitre siffle une faute marseillaise, malgré deux ralentis impossible de voir ce qu’il siffle.
50ème : centre sur Chalmé qui aux 6m croise trop sa tête.

Les Bordelais monopolisent la balle, mais sont trop brouillon pour être dangereux. Brandao fait le pressing de trois hommes et empêche à lui seul la défense girondine de monter et faire le surnombre. Même si balle au pied il est pataud, son apport est indiscutable.

52ème : très grosse occasion girondine : Modeste va pour pousser la balle dans les buts, mais Mandanda fait une énorme parade, se relève et va au contact avec Wendel qui n’arrive pas à reprendre la balle à 20cm des buts marseillais. Attention, ça pousse !
57ème : frappe de Modeste de 25m légèrement excentrée sur la droite, la balle passe à 1m du poteau gauche.

Mandanda est impérial dans les airs et sur sa ligne. Deux bons matchs (pour le moment) d’affilée.

60ème : grosse occasion marseillaise ! Brandao va se battre pour récupérer une balle envoyée au loin, l’empêche de sortir, passe son adversaire sur un grand pont et centre pour Ayew que seule une très bonne parade de Carrasso peut sauver ! Le corner quant à lui ne donne rien.
62ème : reprise d’un Girondin totalement écrasée que Mandanda capte sans soucis.
63ème : Wendel sort pour Maazou coté girondin.
63ème : Azpilicueta sort une balle sur sa ligne suite à un centre et une tête girondine.
65ème : carton jaune pour Heinze. Dur de savoir pourquoi. La mascarade continue… Deux minutes avant, Tony Chapron avait encore oublié une main en faveur des marseillais !
68ème : Ben Khalfallah trop altruiste tente une petite tête au centre au lieu d’essayer d’ajuster Mandanda. Heinze intercepte.
69ème : superbe plongeon « saut de l’ange » de Trémoulinas. Bien entendu sifflé… Coup-franc en mini corner, Plasil met une très bonne tête et Mandanda sort une parade magnifique.

Brandao prend de plus en plus de coups. Mais en alternant vraie faute et simulation, peu de choses sifflées pour lui.

73ème : changement pour les Girondins, Fernando sort pour Saivet. Coté marseillais Brandao sort et c’est la première apparition sous nos couleurs de Gignac.
73ème : encore un superbe plongeon bordelais, encore une fois sifflé à l’entrée de la surface cette fois. Exaspérant !
74ème : coup-franc tiré par Trémoulinas directement, Mandanda est parfaitement sur la trajectoire.
77ème : Rémy, poteau !!!! Rémy seul dans l’axe de l’attaque hérite d’un ballon, décroche une frappe de mule que Carrasso dévie sur son poteau. Ayew qui a suivi est empêché par son défenseur de la reprendre.
79ème: Rémy lance Gignac retenu par le bras. Bien entendu rien n’est sifflé !
82ème : Ayew part en chevauché, met minable trois Girondins et frappe de plus de 25m. Hélas à bout de souffle, le ballon part dans les nuages.
BUT 87ème : Modeste sur un centre dans la surface place bien sa tête et marque. C’est l’égalisation…
Azpilicueta est très mal placé.

Trois minutes de temps additionnel mais rien de neuf.

Lescure, jardin maudit des Marseillais. Encore un match nul injustifié, le même scénario depuis 4 ans. Un Bordeaux inférieur, l’arbitrage, comme beaucoup le redoutaient, a été catastrophique, lamentable et tous les qualificatifs possible dans ce sens. Les Marseillais ont été travailleurs, disciplinés et courageux mais mal récompensés…
On a vu un Brandao au four et au moulin, un Mandanda impérial et un Rémy plus que prometteur. Deschamps devrait récupérer Diawara et peut être Mbia pour le prochain match, mais a perdu Cissé et Ayew. Peut être l’occasion d’enfin voir Kaboré à sa place de prédilection et la triplette offensive Brandao/Gignac/Rémy ?