Après la trêve internationale, les Marseillais se déplacent à Bordeaux pour essayer de l’emporter là où ils ne l’ont plus fait depuis plus de 40 ans !
Patrice Evra a donc quitté le club la semaine dernière après son lamentable coup de pied au Portugal. Luiz Gustavo est suspendu alors que Grégory Sertic et Boubacar Kamara sont blessés. Gaël Andonian, Rod Fanni et Henri Bedimo sont toujours en marge du groupe. Rudi Garcia conserve son 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Hiroki Sakai, Adil Rami, Rolando et Jordan Amavi en défense de droite à gauche ; André-Frank Zambo-Anguissa et Morgan Sanson sont les milieux défensifs avec Dimitri Payet en meneur de jeu derrière le trio Florian Thauvin (à droite), Lucas Ocampos (à gauche) et Kostas Mitroglou (dans l’axe).
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Doria, Aymen Abdennour, Maxime Lopez, Bouna Sarr, Valère Germain et Clinton Njie. Les jeunes Christopher Rocchia et Yusuf Sari sont finalement en tribune.
Anguissa fait une grossière erreur et donne le premier but à Bordeaux dans les premiers instants. Cette première période est marquée pas beaucoup d’erreurs techniques avec de nombreuses passes ratées.
Les Marseillais ont le ballon en seconde mi-temps mais continuent les imprécisions techniques et ne sont pas dangereux malgré un passage en 4-4-2 à une vingtaine de minutes de la fin. Néanmoins, Sanson égalise de manière complètement inespérée à la fin des arrêts de jeu pour un score nul tout de même logique.
L’homme du match
Morgan Sanson (6.5) : positionné milieu défensif avec les absences Gustavo et Kamara, il a été bien placé comme dernier défenseur après un corner phocéen et un contre rapide. Il a été présent sur quelques percées. Monté d’un cran à la sortie de Payet, il a commencé par un super centre pour Thauvin avant de redescendre au passage en 4-4-2. Il a surtout été opportuniste pour égaliser à la fin des arrêts de jeu sur une frappe précise du gauche.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (5.5) : après une passe en retrait haute et compliquée de Rami bien négociée, il a fait une relance ratée. Il n’a eu à faire qu’un arrêt sur un tir puissant boxé à l’heure de jeu pour une rencontre très tranquille face à des attaquants peu dangereux et maladroits qui ont raté le cadre (de peu) à plusieurs reprises.
Hiroki Sakai (4.5) : battu sur le premier débordement sur Kamano, il a eu du mal face au rapide et vif Bordelais en début de match avant de se reprendre et moins être en difficulté par la suite. Il est peu monté et on ne l’a vu que sur un centre. Il est sorti à 10 minutes de la fin.
Bouna Sarr (non noté) : entré à la place et au poste du Japonais, il a été dans le coup de pied arrêté de l’égalisation avec une tête.
Jordan Amavi (6.5) : dans la zone du meilleur Girondin, Malcom, il a tenu la dragée haute au Brésilien avec de la rapidité.
Adil Rami (4.5) : il a commencé par une passe très osée à Mandanda puis fait une intervention qui aurait pu coûter un penalty à la demi-heure. Offensivement, il a effectué une piteuse remise sur un coup-franc bien tiré par Payet et, sur un bon corner de Thauvin, il n’a pas été assez précis sur sa tête. En fin de match, il a poussé ses coéquipiers vers l’avant.
Rolando (5.5) : préféré à Abdennour au poste de stoppeur gauche, il a été pris de vitesse par Malcom en début de match puis a fait de bonnes interventions. Le capitaine de la seconde mi-temps a aussi et surtout pris le ballon de la tête sur le but.
André-Frank Zambo-Anguissa (2) : il a débuté par une lamentable passe qui a donné l’ouverture du score dès les premières instants. Large gagnant du concours de passes loupées dans ce pauvre match, c’est sans aucun doute sa pire prestation de la saison. Il a logiquement fait les frais du passage à 2 attaquants.
Valère Germain (non noté) : il a pris la place du Camerounais pour une vingtaine de minutes et a été présent de la tête sur l’égalisation.
Dimitri Payet (4) : de retour de blessure, le capitaine a débuté par un tir contré. Sur un contre rapide il a très mal joué la situation puis n’a pas été bon sur les corners et guère meilleur sur les coup-franc. Il a tout de même fait un bon centre et est sorti à la pause.
Maxime Lopez (3) : il a pris la place du capitaine pour la seconde mi-temps mais a joué plus bas à côté d’Anguissa. Il n’a pas pesé et rien apporté.
Florian Thauvin (6) : le meilleur joueur offensif par qui les (rares) actions sont venues a essayé mais a manqué de précision notamment sur les coups de pied arrêtés.
Lucas Ocampos (3) : de l’envie mais aucun poids sur le jeu.
Kostas Mitroglou (3) : titulaire malgré sa blessure en sélection, il a fait une première période tout juste acceptable avec une bonne remise pour Ocampos et une tête non cadrée. Absent après la pause, il a raté sa frappe de près dans les arrêts de jeu, peu avant l’égalisation, sur une très belle opportunité.
C’est un match d’une pauvreté technique effarante avec des Bordelais qui ont défendu après avoir profité d’une grossière erreur phocéenne en tout début de match. On aurait dû voir un piteux 0-0 mais l’OM a arraché un point inespéré étant donné qu’ils ont été menés pendant 90 minutes.
Les prestations individuelles n’ont pas été bonnes avec un André-Frank Zambo-Anguissa cataclysmique. Morgan Sanson pour son but inespéré au bout des arrêts de jeu est le meilleur de son équipe.
Il faudra être bien meilleur jeudi en Turquie pour rester dans la course à la qualification en Europa Ligue et dimanche contre Guingamp pour rester dans les premières places de la Ligue 1.