L’année 2015 se termine à Bordeaux où les Olympiens n’ont plus gagné depuis presque 40 ans. Néanmoins, la très belle série de victoires à l’extérieur en cours fait espérer que ce succès en Gironde est peut-être pour ce soir.
Michel est privé de quatre titulaires, tous blessés : Brice Dja Djédjé, Mauricio Isla, Romain Alessandrini et Georges-Kevin Nkoudou. Son 4-2-3-1 est composé du capitaine Steve Mandanda dans le but, Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Rolando et Benjamin Mendy en défense de droite à gauche ; Lassana Diarra et Alaixys Romao sont associés à la récupération alors qu’Abdelaziz Barrada (à gauche), Bouna Sarr (à droite) et Rémy Cabella (dans l’axe) sont derrière Michy Batshuayi.
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Paolo De Ceglie, Stéphane Sparagna, Karim Rekik, Lucas Silva, André-Frank Zambo-Anguissa et Lucas Ocampos. Maxime Lopez, encore dans le groupe, est le 19ème homme et se retrouve donc en tribune.
Les 45 premières minutes sont d’une rare indigence des deux côtés et il est impossible d’espérer autre chose qu’un 0-0 au repos.
Avant l’heure de jeu, Romao ouvre le score sur un corner mais, sur le coup d’envoi, Bordeaux égalise dans un milieu et une défense marseillais inexistants. Après ça, même si c’est moins piteux qu’en première période, il ne passe pas grand-chose et le score nul est logique.
L’homme du match
Steve Mandanda (6) : une frappe facilement stoppée a été sa seule intervention des 45 premières minutes. Il a fait un arrêt du pied sur un tir de près dès le début de la seconde mi-temps puis boxé un corner. Il a été miraculeusement sauvé par sa transversale en toute fin de match ce qui a évité la défaite.
Les autres joueurs
Javier Manquillo (5) : titulaire grâce à la blessure de Dja Djédjé, il a été correct défensivement et a pris peu de risque offensif.
Benjamin Mendy (4.5) : quelques débordements en première mi-temps mais sans apporter le danger, il a fait un bon centre en retrait pour Batshuayi en début de seconde période. Pas aligné sur l’égalisation, il a aussi perdu un ballon dans la surface pour une prestation médiocre.
Nicolas Nkoulou (5.5) : un bon tacle pour contrer un tir dans la surface a été son geste marquant du match.
Rolando (5) : confirmé à son poste de titulaire comme stoppeur gauche, il a raté son tacle sur l’égalisation et a contré un tir de près. Pour le reste, une prestation convenable.
Lassana Diarra (5) : moins rayonnant qu’à l’habitude, on l’a beaucoup vu mais a fait plus de fautes et perdu plus de ballons que lors de sa première moitié de saison. Néanmoins, il n’a pas fait un mauvais match mais une prestation moyenne.
Alaixys Romao (5.5) : il a profité de la blessure d’Isla pour être associé à Diarra. Il a bien coupé la trajectoire du ballon pour ouvrir le score de la tête sur corner mais, dans la foulée, il a été incapable de stopper Khazri pour l’égalisation. Auteur d’une grosse faute en fin de match pour empêcher une situation de but, cela lui a valu un jaune.
Abdelaziz Barrada (5.5) : une belle frappe de loin sur Carrasso, une bonne passe pour Batshuayi en première mi-temps pour le Marocain. Enfin auteur d’un coup de pied arrêté décisif (un corner) pour l’ouverture du score, il est passé à droite à l’entrée d’Ocampos et est sorti en fin de match.
Lucas Silva (non noté) : entré en fin de rencontre, il n’a pas eu le temps de se montrer.
Rémy Cabella (4) : un bon débordement en première mi-temps et, bien lancé dans le dos de la défense, il n’a pu devancer Carrasso. Si ce n’est ces deux actions, on n’a pas vu le meneur de jeu marseillais.
Bouna Sarr (3.5) : préféré à Ocampos grâce à ces récentes bonnes performances, si ce n’est un bon centre en début de match, il a été très imprécis et n’a pas pesé sur le jeu. Il est sorti en milieu de seconde période après avoir manqué d’agressivité au départ de l’action du but bordelais.
Lucas Ocampos (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre, il n’a pas fait mieux que Sarr même si on l’a pas mal vu.
Michy Batshuayi (4.5) : après un bon contrôle suivi d’une frappe sur Carrasso et un tir du gauche au-dessus après un bon centre de Mendy, il n’a pas eu beaucoup de munitions et n’a pas réussi à s’illustrer.
C’est un score de parité logique qui ponctue ce triste match entre deux équipes médiocres avec des Olympiens moins rayonnants hors de leur base que ces derniers mois.
Difficile de sortir le meilleur Marseillais peut-être Steve Mandanda. Pour le moins bon, Bouna Sarr a été en avance sur ses partenaires.
Les Phocéens vont donc souffler quelques jours pendant la trêve avant d’attaquer la seconde moitié de saison qui s’annonce longue et pénible en championnat, tout en espérant briller dans l’une des trois Coupes.