Bordeaux 1-1 OM : la tactique et les joueurs

La quatrième journée de L1 est le premier vrai test pour les Marseillais qui se déplacent chez le champion de France 2008-09 qui a vécu beaucoup de changements durant cette inter-saison et qui a été aussi  » brillant  » que le champion 2009-10 lors des trois premières journées de l’exercice en cours. L’effectif marseillais est amputé de […]

La quatrième journée de L1 est le premier vrai test pour les Marseillais qui se déplacent chez le champion de France 2008-09 qui a vécu beaucoup de changements durant cette inter-saison et qui a été aussi  » brillant  » que le champion 2009-10 lors des trois premières journées de l’exercice en cours.
L’effectif marseillais est amputé de Souleymane Diawara et Stéphane Mbia, blessés. Didier Deschamps n’a pas retenu Rudy Riou et Julien Rodriguez et aligne un 4-3-3 sans surprise. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, les défenseurs sont de droite à gauche Cesar Azpilicueta, Vitorino Hilton, Gabriel Heinze et Taye Taiwo ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou devant lui ; le trio offensif est formé de Loïc Rémy (sur l’aile droite), Brandao (dans l’axe) et Andre Ayew (sur la gauche).
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac. Jean-Philippe Sabo n’est pas sur la feuille de match.

Après un penalty évident oublié sur Ayew, Lucho ouvre le score sur un beau travail de Brandao sur l’aile droite. Carrasso évite le 2-0 en détournant de façon spectaculaire un coup-franc dévié par son mur puis Cissé se faire sévèrement exclure. L’OM va donc jouer une heure à 10. Deschamps ne change pas son système avec Cheyrou et Lucho qui font une paire de milieux défensifs. Néanmoins, l’équipe coupée en deux : les trois attaquants et les six joueurs défensifs.
La seconde période est une attaque défense avec des Olympiens qui jouent très bas, subissent et font des contres. Ils ont d’ailleurs deux immenses occasions avec une tête d’Ayew et une frappe de Rémy superbement détournées par Carrasso, bien aidé par son poteau. Dans les dernières minutes, Bordeaux concrétise sa large domination et arrache un nul.

Steve Mandanda (7.5) : le capitaine olympien a fait des prises de balle autoritaires sur les nombreux ballons aériens dans sa surface. Il a aussi bien capté les quelques frappes cadrées des Girondins et a surtout fait une sortie courageuse dans les pieds d’un attaquant bordelais sur sa ligne.
Cesar Azpilicueta (5.5) : cantonné à un rôle de défenseur dans une partie où son équipe a subi dans l’ensemble, il n’est donc quasiment jamais monté. Il a fait une performance convenable jusqu’au but bordelais où il s’est retrouvé au marquage de Modeste bien trop puissant pour qu’il puisse le gêner.
Charles Kaboré (non noté) : il est entré dans les arrêts de jeu pour prendre la place de l’Espagnol. Un choix bien étrange de Didier Deschamps étant donné que le numéro 2 ne semblait pas blessé et qu’une éventuelle sanction pour l’erreur sur le but semblait bien tardive.
Taye Taiwo (6.5) : l’arrière gauche a fait une partie solide, ne se faisant pas passer en un contre un. Il a aussi tiré un coup-franc puissant en première période que Carrasso a détourné de façon très spectaculaire.
Vitorino Hilton (6.5) : très sollicité, le Brésilien a bien contenu les attaquants bordelais dans un schéma où il a peu couru mais a surtout fait jouer son placement et sa qualité dans le duels dans un bloc très regroupé devant le but de Mandanda.
Gabriel Heinze (6.5) : l’Argentin a fait une performance dans la lignée de celle de son compère auriverde : appliqué, solide et efficace dans l’ensemble. Néanmoins, il a encore râlé et concédé un carton totalement évitable.
Édouard Cissé (non noté) : expulsé après une trentaine de minutes pour un tacle bête et inutile. Même si ce carton rouge est sévère, il a handicapé son équipe et son absence a complètement changé la physionomie de la rencontre.
Lucho Gonzalez (6) : présent et vif en début de match, il a ouvert le score d’un plat du pied droit tranquille, transformant un superbe travail de Brandao. Avec l’infériorité numérique, il s’est transformé en milieu défensif et ça n’est pas son truc.
Benoit Cheyrou (5.5) : lui aussi a joué la plupart du match comme récupérateur, ne pouvant pas faire jouer ses qualités de relayeur et passeur. Il a donc couru et fait un travail ingrat.
Loïc Rémy (6.5) : positionné ailier droit, après 45 premières minutes discrètes, il a été à l’aise en contre, gênant beaucoup la défense bordelaise par sa vitesse et sa vivacité. Il aurait d’ailleurs pu donner la victoire aux siens si son tir n’avait pas été dévié miraculeusement par Carrasso sur son poteau.
Andre Ayew (6.5) : l’ailier gauche olympien a fait quelques belles percées balle au pied, dribblant plusieurs adversaires mais ne gérant pas bien son dernier geste. Sa plus belle occasion est sa tête puissante et piquée en fin de match mais Carrasso a évité le 2-0 avec une manchette exceptionnelle.
Brandao (6.5) : l’avant-centre brésilien a fait une prestation solide et combative. Il a rajouté des qualités de vitesse et de technique avec deux superbes débordements suivis de centres sur l’aile droite. Sur le premier, Lucho a ouvert le score, sur le second Ayew a été tout proche de doubler la mise.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a pris la place du numéro 9 pour le dernier quart d’heure. Pour sa première apparition en Blanc, il n’a pas eu le temps de se montrer.

Le résultat en lui-même est bon, surtout que les Phocéens ont joué en infériorité numérique pendant les deux tiers de la rencontre, mais le déroulement fait qu’il y a un légitime regret à ne pas s’être imposé.
Les prestations individuelles ont été bonnes et homogènes avec un Steve Mandanda serein et rassurant. Par contre, personne ne mérite le titre de moins bon Olympien.
Il y a maintenant une trêve internationale avant d’attaquer le rythme infernal de l’automne avec des matches tous les trois jours et l’arrivée de la Ligue des Champions. Il faudra conserver le niveau de jeu montré en Gironde pour remonter au classement de L1 et enfin se qualifier pour un huitième de finale de la C1.