Après la pause internationale, les Olympiens débutent un marathon de sept rencontres en trois semaines en se déplaçant à Bordeaux.
Du côté phocéen, Julien Rodriguez est à la fin de sa convalescence mais toujours non retenu tout comme Guy Gnabouyou (récemment opéré du coeur), Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Gaël Givet, Pape Daouda M’Bow, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Mohamed Amine Dennoun. L’entraineur belge aligne un 4-4-2 avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo de droite à gauche en défense ; Modeste M’Bami (dans l’axe), Benoit Cheyrou (à gauche) et Charles Kaboré (à droite) forment le trio de récupérateurs ; Karim Ziani est le meneur de jeu alors que Mamadou Niang (le capitaine) et Bakari Koné sont les attaquants.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Elamine Erbate, Lorik Cana, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa. Tyrone Mears et Elliot Grandin ne sont pas sur la feuille de match.
Les Phocéens débutent le match par un but de Koné sur un centre extrêmement précis de Niang. Après un duel perdu par le buteur ivoirien face à Ramé, les Girondins prennent peu à peu la rencontre à leur compte et égalisent avant la demi heure de jeu. Après un nouveau duel perdu par Niang face au gardien bordelais, la pause est atteinte sur un 1-1.
Les Girondins dominent la seconde période. En milieu de mi-temps, Ben Arfa prend la place de Kaboré puis Samassa et Valbuena remplacent Niang et Ziani. Koné manque une énorme occasion et le score ne bouge plus malgré quelques tentatives girondines.
Steve Mandanda (5.5) : il a débuté par une prise de balle loupée sur un coup-franc puis, en seconde mi-temps, il a bien détourné une frappe de Cavenaghi en corner, il s’est interposé sur une frappe à ras de terre et a surtout fait un arrêt décisif dans le temps additionnel sur un tir d’Obertan.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit provençal devait surveiller Wendel et le Brésilien a été très discret. Il s’est même permis quelques montées (surtout après le repos) mais sans pouvoir créer des brèches dans la défense adverse.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a alterné les interventions musclées et importantes (notamment une sur Chamakh alors que le Marocain était seul devant Mandanda) et les relances loupées dont plusieurs inadmissibles dans l’axe.
Ronald Zubar (5) : le stoppeur droit était au marquage de Chamakh. Malgré quelques duels perdus, l’ancien Caennais a fait une prestation honorable face à l’international qui a fait un bon match.
Vitorino Hilton (5.5) : le patron de la défense est moins allé au charbon que son compère mais a dans l’ensemble dominé son adversaire direct, le toujours dangereux Cavenaghi.
Modeste M’Bami (5.5) : il a joué dans un poste de milieu récupérateur axial, très près de sa défense. Le Camerounais a eu de l’activité et de la présence. Il a récupéré le brassard en fin de rencontre à la sortie de Niang.
Charles Kaboré (5) : pour sa première titularisation de la saison, le Burkinabé a joué milieu droit. Il a fait une prestation convenable se concentrant à bien se placer et endiguer les milieux girondins. Il est sorti en milieu de seconde période.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc joué le dernier quart de la rencontre dans un poste de milieu offensif gauche. Il a essayé de créer le danger mais sans réussite. On peut noter qu’il n’a pas eu l’air de se ressentir de sa blessure qui le gêne depuis quelques semaines.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche marseillais a fait un match à l’opposé de son équipe avec un début timide et une fin de rencontre plus réussie avec quelques frappes et surtout une superbe tête de très peu à coté du poteau de Ramé.
Karim Ziani (5.5) : il a évolué meneur de jeu axial mais libre de ses mouvements. Sa vitesse, sa vivacité gestuelle a inquiété ses adversaires directs même s’il a eu plus de mal au fur et à mesure que la rencontre avançait.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a fait ses premiers pas cette saison à la place de l’Algérien. Il a montré une énorme envie mais a été trop brouillon lors des quelques minutes passées sur le terrain.
Bakari Koné (5) : l’Ivoirien a ouvert le score après quelques secondes, bien présent au second poteau. Par la suite, il a enchainé les courses dans le dos de la défense, se retrouvant à deux reprises (une par mi-temps) seul face à Ramé mais tirant sur le capitaine girondin puis loupant complètement son piqué en fin de rencontre.
Mamadou Niang (6) : le capitaine sénégalais a été mobile et a gêné les défenseurs centraux bordelais. Il a débuté par une passe décisive sur un centre d’une rare précision pour Koné. Par la suite, il a manqué un duel face à Ramé (il n’a pas cadré son tir) mais il a continué à être dangereux malgré moins de présence au fil des minutes.
Mamadou Samassa (non noté) : il a joué la fin du match à la place de Niang sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Malgré de grosses occasions gâchées et donc des regrets légitimes, les Marseillais repartent de Bordeaux avec un très bon point.
Les performances individuelles ont été très correctes et homogènes. Il est donc difficile de sortir un Olympien en bien ou en mal.
Le premier test de la saison est donc réussi mais un adversaire d’un autre calibre se profile dès mardi. Il faudra donc confirmer ce bon début de saison face aux Reds de Liverpool pour le début de la phase de poule de la Ligue des Champions avant de recevoir Monaco dimanche.