Bordeaux 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Le marathon de la saison 2005-06 (c’est le 61ème match depuis mi-juillet) se termine à Chaban-Delmas avec en ligne de mire une qualification en Coupe d’Europe. Tout va donc se jouer durant ses 90 dernières minutes mais aussi à Rennes (pour Rennes-Lille), Lens (pour Lens-Nantes) et Auxerre (pour Auxerre-Strasbourg), les Olympiens pouvant terminer au mieux […]

Le marathon de la saison 2005-06 (c’est le 61ème match depuis mi-juillet) se termine à Chaban-Delmas avec en ligne de mire une qualification en Coupe d’Europe. Tout va donc se jouer durant ses 90 dernières minutes mais aussi à Rennes (pour Rennes-Lille), Lens (pour Lens-Nantes) et Auxerre (pour Auxerre-Strasbourg), les Olympiens pouvant terminer au mieux 3ème ou, au pire, 7ème.
Jean Fernandez doit se priver de Samir Nasri (en sélection nationale), Lorik Cana (suspendu) ainsi que de Bostjan Cesar et Mickael Pagis (blessés). Il n’a pas retenu Yannick Quesnel, Jérôme Bonnissel, Andre Luis et José Delfim et aligne un 4-3-3. Fabien Barthez (le capitaine) est le gardien de but, Habib Beye est latéral droit, Taye Taiwo évolue dans le couloir gauche de la défense tandis que Renato Civelli et Frédéric Déhu sont dans l’axe, Abdoulaye Meité est le milieu les plus défensif alors que Wilson Oruma (à gauche) et Sabri Lamouchi (à droite) sont un peu plus haut, Toifilou Maoulida (à droite), Franck Ribery (à gauche) et Mamadou Niang (dans l’axe) sont les 3 attaquants.
Le banc de touche est occupé par Cédric Carrasso, Demetrius Ferreira, Alain Cantareil, Thomas Deruda et Christian Gimenez.

Après quelques minutes d’observation, l’OM prend le match et main et Niang obtient un penalty en milieu de première mi-temps mais Ribery fait briller Ramé. Par la suite, Barthez s’interpose sur des tirs de Cheyrou et le nez de Lamouchi empêche Darcheville d’ouvrir le score.
La seconde période est un peu plus agitée avec des espaces mais, alors que Rennes mène contre Lille et que l’OM doit gagner pour décrocher la 3ème place, Meité écope d’un deuxième carton jaune pour une faute au milieu de terrain. Les Olympiens vont donc jouer les 20 dernières minutes en infériorité numérique. 5 minutes plus tard, Maoulida, bien décalé par Niang, place une belle frappe croisée pour l’ouverture du score. Néanmoins, l’euphorie ne dure que 5 minutes car Lille est revenu de 2-0 à 2-2 et l’OM n’a donc qu’un ticket pour la Coupe de l’UEFA. A la 88ème minute, Civelli ne dégage pas un ballon et Fernando égalise ce qui donne la 5ème place au classement (et la Coupe à Toto) aux Olympiens.

Fabien Barthez (6) : Pour son dernier match sous le maillot blanc (plus de 13 ans après ses débuts), il a été peu sollicité mais a bien détourné les quelques tirs dangereux (notamment ceux de Cheyrou en fin de première mi-temps). Il a aussi bénéficié de la maladresse des attaquants bordelais (Chamakh) et d’un peu de réussite (apparemment battu, Meité et Lamouchi l’ont sauvé sur des corners). Par contre, il ne peut rien sur le but girondin. Dans les arrêts de jeu, il est monté pour essayer de décrocher la victoire mais sa reprise de volée a été contrée.
Habib Beye (5.5) : L’arrière droit de l’OM a fait une bonne prestation défensive et a tenté de venir aider ses milieux et attaquants mais sans grande réussite.
Taye Taiwo (5) : Le jeune Nigérian n’a pas trop fait d’erreur de relance ou de placement et a été convenable au marquage. Par contre, tous ses coup-franc ont été piteusement tirés.
Renato Civelli (4.5) : Le stoppeur argentin a fait basculer la rencontre en ne dégageant pas un ballon dans la surface à la fin du temps réglementaire ce qui coûte 2 points et une qualification en Coupe de l’UEFA. Auparavant, il avait fait un bon match n’étant pas trop mis en danger par le duo Darcheville/Chamakh.
Frédéric Déhu (5.5) : Le patron de la défense a fait une bonne prestation avec quelques précieuses interventions. Il aurait aussi pu ouvrir le score sur une frappe lobée en fin de première mi-temps mais Ramé était présent.
Abdoulaye Meité (4) : L’Ivoirien a bénéficié des absences de Nasri et Cana pour revenir dans le 11 de départ dans un rôle original de milieu défensif. Il a été assez présent et finalement pas trop mal à l’aise à ce poste excepté sur les fautes. Il n’a en pas fait beaucoup mais a écopé de 2 cartons jaunes et s’est donc vu expulser à 20 minutes de la fin. Son second jaune est d’ailleurs idiot et inutile car il était au milieu de terrain. Cette grossière erreur ternira ce qui devrait être son dernier match en Blanc.
Sabri Lamouchi (5) : Milieu droit, il a eu pas mal d’activité aussi bien à la récupération que pour tenter d’animer le jeu et porter le ballon vers ses attaquants. Néanmoins, il n’a jamais été tranchant ou décisif.
Christian Gimenez (non noté) : Il a remplacé l’Intériste en toute fin de match.
Wilson Oruma (4.5) : Le milieu gauche phocéen n’a que trop peu pesé sur le jeu de son équipe avec quelques tentatives de percées ou accélérations mais rien d’intéressant. On peut aussi se rappeler d’une frappe dans les bras de Ramé.
Toifilou Maoulida (5.5) : Ailier droit, il a été extrêmement peu sollicité (pour ne pas dire quasiment jamais) mais a eu le mérite de marquer sur sa seule réelle occasion d’un tir croisé précis après un bon contrôle.
Franck Ribery (5) : On voyait que le danger côté marseillais ne pouvait venir quasiment que de lui mais il a été bien muselé par les Bordelais. Il n’a donc jamais pu faire la différence par ses accélérations ou ses dribbles. De plus il a eu du mal dans ses corners qui ont, pour beaucoup, été captés facilement par Ramé. Il a surtout mal tiré un penalty en milieu de première mi-temps.
Mamadou Niang (5.5) : Très remuant et percutant, il a tenté plusieurs fois de percer le verrou girondin par des rushes balle au pied mais la conclusion n’a jamais été à la hauteur. Il a tout de même obtenu un penalty et donné une intelligente passe décisive.

Les Olympiens ont donc fait un bon match et sont passés tout proche de l’exploit de gagner en Gironde mais une nouvelle hésitation défensive à coûter 2 points et une qualification en Coupe UEFA. Il faudra donc passer par la Coupe à Toto qui, cette année, est un véritable tour préliminaire de Coupe UEFA car il n’y aura qu’une opposition aller/retour (il faudra ensuite passer par un vrai tour préliminaire de la Coupe UEFA).
Individuellement, Fabien Barthez, pour son dernier match à l’OM, a été le meilleur Phocéen avec plusieurs bons arrêts. A l’opposé, Abdoulaye Meité, auteur d’une faute bête et inutile (car il avait déjà un jaune), a obligé ses partenaires à jouer 20 minutes en infériorité numérique.
Cette rencontre met un terme à cette très longue et pénible saison où les Marseillais ont alterné le bon et le mauvais. Néanmoins, globalement, le parcours de cette équipe (victoire en Coupe à Toto, finale de la Coupe de France, 8ème de finale de la Coupe UEFA et qualification en Coupe à Toto via le championnat) reste très bon vu l’effectif qui la compose. Il ne faudra surtout plus faire les mêmes erreurs que la quasi-totalité des intersaisons précédentes, c’est-à-dire garder tout l’effectif et renforcer l’équipe par 1 ou 2 vrais bons joueurs.