Pensant peut-être raviver la flamme avec la victoire en Coupe de la Ligue face à Lyon tant au niveau des résultats qu’avec le public du Vélodrome, les Marseillais ont à nouveau échoué en concédant un match nul face au Stade Malherbe de Caen (1-1). La saison des Olympiens continuent donc à être une longue litanie d’infortunes diverses si ce n’est que ce soit l’OM rencontre un ancien ennemi juré : les Girondins de Bordeaux. Sauf que désormais les deux clubs jouent les seconds rôles et l’affrontement de ce soir ne sera que symbolique. Didier Deschamps sera privé de Loïc Rémy (blessé), Souleymane Diawara (blessé) et de Morgan Amalfitano (suspendu).
Le match
Mandanda dans les buts. Fanni, Mbia, Nkoulou et Morel en défense. Diarra, Cheyrou et Valbuena au milieu. J. Ayew, Gignac et A. Ayew en attaque.
1-0 : sur leur première action, les Bordelais ouvrent le score par l’intermédiaire de Jussié sur un service de Gouffran (1ère minute)
Voilà une magnifique entame de match ! Mais comme si un problème ne suffisait pas, une blessure vient obliger Deschamps à son premier changement.
13ème minute : Mbia blessé est remplacé par Azpilicueta ; Fanni repasse dans l’axe
Plus déterminés, les Bordelais gagnent la plupart de leurs duels et semblent plus frais et plus disponibles mentalement que leurs adversaires.
2-0 : sur un ballon perdu par Diarra, nouveau but de Jussié qui profite d’un tir contré de Plasil pour tromper Mandanda (29ème minute)
Les Bordelais ont pris une belle avance tandis que les hommes de Deschamps n’ont quasiment pas eu d’occasions.
35ème minute : centre de Valbuena pour Gignac qui, dos au but, se retourne mais son tir est trop mou pour tromper Carrasso
46ème minute : remise de J. Ayew pour la belle reprise de Gignac que Carrasso sort d’un arrêt plutôt heureux
L’OM finit mieux cette seconde période mais le résultat est là : Marseille est tout de même mené 2 à 0 par Bordeaux. A la mi-temps, tous les supporters de l’OM ont quitté le stade Chaban Delmas.
52ème minute : frappe croisée de J. Ayew
2-1 : sur un corner détourné, reprise de volée de l’intérieur du droit de J. Ayew qui trompe enfin Carrasso (55ème minute)
56ème minute : A. Ayew s’infiltre dans la défense et adresse une frappe hélas trop croisée
Sursaut d’orgueil des Olympiens piqués à vif depuis l’aggravation du score par Jussié.
66ème minute : pénalty concédé par Mandanda sur Jussié que Trémoulinas tire mais le gardien phocéen sort d’une très belle parade
68ème minute : rentrée de Brandao et sortie d’A. Ayew qui souffre toujours de son épaule
72ème minute : reprise de volée du gauche de Cheyrou qui passe largement à côté
85ème minute : main évidente en pleine surface de Trémoulinas sur une frappe d’Azpilicueta mais l’arbitre ne siffle cette fois pas
93ème minute : coup-franc de Valbuena boxé par Carrasso
Conclusion
Après avoir encaissé deux buts dans la première demi-heure (dont un dès la première minute), les Olympiens ont su réagir et se révolter sans que, pour autant, ils arrivent à revenir au score. Jouant avec un certain courage mais trop scolairement, les Marseillais ont buté plusieurs fois sur un très bon Cédric Carrasso. Ce n’est donc pas cette année que l’Olympique de Marseille arrivera à battre les Girondins de Bordeaux à Chaban Delmas. L’OM continue dans sa série de matchs sans victoire. Un record !