Une quantité incroyable d’eau a coulé sous les ponts depuis que Marcelo Bielsa a pris l’avion pour s’en aller retrouver la tranquillité de sa résidence, dans la province de Santa Fe. Son ombre plane pourtant encore au-dessus de la Commanderie ou du bar le Capian, où il avait pris ses quartiers. La ville de Marseille ne s’est pas encore remise de cette fracture soudaine : les travées du Stade Vélodrome, désertées comme jamais depuis plus de trente ans, en témoignent.
Bientôt l’heure du bilan
Dimanche, la formation coachée par Michel a rendez-vous avec Bordeaux, pour le compte de la dix-neuvième journée du championnat. Il sera ensuite l’heure de faire le terrible bilan de cette première partie de saison. Car si l’équipe phocéenne est passée au travers de sa première partie de championnat, cela n’est certainement pas qu’en raison de la démission soudaine de l’Argentin. Le triste classement qu’elle occupe témoigne d’un recrutement estival très mal évalué et qui restera comme l’un des pires chamboulements depuis le rachat de l’OM par les Louis-Dreyfus, en 1996.
Pas de victoire depuis 40 ans
En attendant, les Marseillais auront l’occasion de démontrer leur faculté à ramener des victoires de leurs déplacements, en mettant fin à la terrible malédiction bordelaise. Les Olympiens n’ont effectivement plus remporté la moindre rencontre dans la ville girondine depuis le 1er octobre 1977. On espère que le changement de stade coïncidera avec le début d’une période plus favorable, bien qu’il serait surprenant que ce soit un groupe aussi jeune qui arrive à venir à bout du signe indien. Peut-être le moment de faire des paris sportifs[/url] ?
Bordeaux en quête de confiance
S’il fanfaronnait au début de la saison 2014-2015, se félicitant notamment d’obtenir des résultats sans sacrifier le spectacle, la situation a bien changé pour Willy Sagnol. Le technicien est désormais largement critiqué pour le jeu ennuyeux que propose son équipe, dont le parcours est très laborieux. Néanmoins, il ne s’agit pas de le prendre de haut puisqu’elle reste sur quatre rencontres sans défaite, toutes compétitions confondues. Le 3-0 infligé cette semaine à Monaco témoigne des progrès réalisés.
Le joueur à surveiller
Bien que le classement bordelais (14e) ne le montre pas vraiment, l’effectif bordelais n’est pas dépourvu de talents. Bien au contraire ! Mais face à l’OM, il est un joueur qui réalise systématiquement d’énormes prestations : c’est Cédric Carrasso. Espérons que le portier formé à Marseille fera une exception, dimanche soir, d’autant qu’il ne réalise pour l’instant pas une saison extraordinaire.