Bordeaux – OM : paroles de supporters

Après la claque reçue à domicile contre Liverpool en Coupe d’Europe, l’OM revient à la Ligue 1 avec un déplacement délicat à Bordeaux, où le club ne s’est pas imposé depuis trente ans. Mais, en cas de résultat favorable, l’OM pourrait se replacer idéalement pour la seconde partie de saison. Pour cet avant-dernier match officiel […]

Après la claque reçue à domicile contre Liverpool en Coupe d’Europe, l’OM revient à la Ligue 1 avec un déplacement délicat à Bordeaux, où le club ne s’est pas imposé depuis trente ans. Mais, en cas de résultat favorable, l’OM pourrait se replacer idéalement pour la seconde partie de saison. Pour cet avant-dernier match officiel de l’année 2007, il s’agit donc d’aller gagner en Gironde.

WebGirondins

pobet
Dès que ce match arrive, je deviens nostalgique, je me dis qu’il fut un temps où nos deux équipes jouaient le haut du tableau et arrivaient à exister en Coupe d’Europe. Je pense forcément aux années Bez et Tapie mais également à la saison 1998/99 qui fut la dernière fois où l’on a vu un championnat de France passionnant, avec deux équipes d’un très haut niveau. Je reste persuadé que si il n’y avait pas eu le Parme sous corticoïdes de Cannavaro, la finale de la coupe de l’UEFA aurait été Marseille-Bordeaux. Mais tout ça c’est fini et l’on doit se contenter de cette « grande » affiche. Quel est le réel enjeu de ce match ? Pour Bordeaux de croire qu’il est la bête noire de l’OM car ça fait longtemps qu’il n’ont pas gagner à Lescure. Pour Marseille de se dire qu’en deux victoires consécutives on peut passer de relégables à potentiel européen, hein Caen ? Je n’ai pas spécialement envie de m’attarder sur les faiblesses et les qualités de nos deux clubs, car les qualités sont toutes assez relatives, et les faiblesses, on les connait tous. J’espère juste un beau match où ça jouera vraiment et pas juste vingt minutes, que l’on verra des buts, des passes dans les pieds, des dribbles, des transervales réussies. Et de préférence une victoire bordelaise avec un quintuplé de Cavenaghi !

cuicuiloizeau
Ces dernières semaines, je me suis dit que ce Bordeaux-Marseille serait sans doute pour nous la fin d’une invincibilité de trente ans à domicile contre l’OM. Notre équipe, comme l’a dit Laurent Blanc, manque de caractère et contrairement à l’équipe olympienne, n’a pas su sortir un grand match contre le leader lyonnais. Mais le solide match bordelais a Nice et la prestation médiocre des marseillais contre le grand Liverpool m’ont rassuré sur nos chances de l’emporter dimanche. Selon moi, les points forts de Bordeaux sont sa profondeur de jeu et une attaque éfficace. Ses points faibles : une défense assez fébrile et un manque de caractère voir d’agréssivité lors des grands matchs. Les points forts de l’OM sont sans doute ses individualités comme Nasri, Ziani et Valbuena alors que ses points faibles sont pour moi leur defense et leur jeu collectif. J’espère un grand match à Lescure avec beaucoup de buts. Pronostic : match nul 3-3 avec des retours en forme de Bellion et Cissé qui nous sortent un triplé chacun.

aghahowa
Quitte à faire dans la banalité, je dirais que ce match va être un enjeu très important pour les deux clubs. Les Girondins ont à coeur de reconquérir leur public, un peu sur sa faim à domicile, de confirmer leur statut de « gros » en Ligue 1 et surtout de montrer qu’ils peuvent réussir à remporter un match choc, notamment après la calamiteuse défaite face à Lyon à domicile. Marseille doit éviter de sombrer à nouveau après sa défaite face à Liverpool, d’autant plus que le club n’est pas à l’abri d’une chute au classement : Lille, premier relégable, n’est quà 3 points. Du coup, ce Bordeaux-OM qui a souvent été un match au sommet n’en sera pas un mais je pense que les deux clubs ont intérêt à montrer un beau visage sous peine de crise. Je pronostique un petit 2-1, avec des buts de Chamakh et Bellion contre un de Niang.

Némésis
Un Bordeaux-Marseille a toujours un goût particulier. Et comme chaque « grand match », avec des guillemets, car bon, ce n’est pas un duel au sommet, je suis assez défaitiste. Les deux équipes peuvent gagner, nous n’aurons pas Diarra et ça va poser un réel problème. Quant à Diawara, le pauvre, avec ou sans lui, c’est parfois la même chose.
Quand à Marseille, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette équipe. À la base je ne les trouvais pas bon du tout, mais depuis quelques temps une nouvelle dynamique est née chez eux et ils peuvent être très dangereux. Si je fais abstraction du match contre Liverpool, ils ont vraiment fait un bon match contre Monaco même si Monaco était réellement en dessous de tout ce jour là. Quant à nous, on a fait un beau match contre Nice, contre une équipe, qui elle, était réellement présente et battante. Au vu de ses deux matchs, je dirais que nous devrions avoir l’avantage et donc gagner. Mais cela est sans compter sur notre facheuse tendance à manquer les grand rendez-vous. De plus l’annuelle pression de l’invincibilité à préserver est plus un fardeau qu’autre chose. Je n’ose même pas penser à tout ce que l’on va se prendre dans la g***** de la part des marseillais si par malchance ils venaient à l’emporter. Rien que cette prévision m’écoeure. Bref, pour moi il va falloir oublier qu’il y a trente ans d’invincibilité sur notre pelouse pour pouvoir réellement jouer.
J’ajouterais à cela que je pense que Bordeaux est tout aussi prenable que Marseille. J’entends par là que notre défense est très médiocre, mais notre attaque est belle. Coté marseillais, je trouve l’attaque bien depuis trop peu de temps pour en faire une vérité générale. Ce qui est sur c’est que nous serons diminués par l’absence de deux cadres et ça risque de peser lourd dans l’équation.

OMplanète

pizza4fromages
L’humiliation subie au Vélodrome va raisonner longtemps dans nos têtes quelque soit le résultat à Bordeaux. Pourtant, il va falloir se reconcentrer et aller gagner car le championnat reste le principal objectif, et on sait bien qu’à la fin de la saison chaque point est important. Après un si gros match, face à une équipe si forte, il va falloir reprendre le train-train de la Ligue 1 Orange avec la même détermination que celle qui nous a permis de faire un parcours honorable en Coupe d’Europe. On s’en fout de ne pas avoir gagné là-bas depuis des décennies, on doit prendre les 3 points. Prono : 0-2

mytico
Je devrais faire le discours classique : il faut revenir a note pain quotidien, revenir psychologiquement. Mais apres la baffe des rosbeefs, je dis que pour apprécier, il faut un bon vin et plutôt un bon Bordeaux. Donc, on va la bas pour presser, piétiner et tirer le jus pourri de ce sepage Blanc d’un cru 2007 bien fade.

mr0M02
Continuer notre série en L1 est une priorité maintenant que la Ligue des Champions est un lointain souvenir. Un déplacement qui n’est jamais évident que celui qui nous mène en Gironde. Espérons que nos Olympiens auront du caractére et qu’ils effacent au plus vite la défaite de mardi contre Liverpool. Givet forfait, Rodriguez probablement aussi, on se dirige donc certainement vers une charnière Zubar-Faty. Si le second me parait être un bon élément du groupe, j’ai de gros doutes sur le premier. En tout cas, j’espère réellement une réaction de nos marseillais. Petit prono : 1-1 but de Nasri pour l’OM.

Iniesta
Défaite 4-0 mardi face à Liverpool ! Pour essayer de se remonter le moral on se dit que dimanche on va à Bordeaux mais non. Cela fait je ne sais combien d’années que l’on n’a pas gagné là-bas et on se dit toute les années que cette fois-ci sera la bonne mais rien n’y fait ! Défaites, matchs nuls, scénarios incroyables mais rien n’y fait, toujours pas de victoire ! Mais ce dimanche ,les joueurs devront se reprendre et on sait tous qu’on est capable de grands matchs à l’exterieur comme à Lyon et Liverpool. Ils devront se battre quatre-vingt-dix minutes face à une équipe qui réssucite à chaque fois qu’elle nous affronte. Je pronostique une petite victoire 1-0 grâce à un but de Niang ! Cette fois-ci sera la bonne.

kartoch
Moi qui connait mieux qui personne les supporters bordelais, du fait de mes visites de temps à autres sur leur forum, je peux vous garantir qu’ils nous attendent. Pour eux c’est le match phare de la saison et l’envie inévitable de prolonger une série de trente ans sans défaite.
Cependant Bordeaux n’a pas réussi les gros matchs depuis le début de la saison notamment le match à domicile contre Lyon totalement loupé. Et puis les stats sont faits pour être éffacées, alors pourquoi pas cette année ?
En ce qui concerne l’OM qui se remet a peine de sa défaite contre Liverpool, l’équipe aura à coeur de montrer son réel niveau, rien n’est plus imprévisible qu’une bête blessée. De plus, nous avons une équipe qui peut repartir de l’avant, souvenons nous de l’an dernier où on avait gagné à Sainté après la défaite en Coupe de France ! Je crois en l’OM, je crois en sa faculté de se reprendre. J’ai vu l’OM contre l’OL, on en est capable. Je pronostique 1-1, allez l’OM !

Zarow93
Que dire ? Par quoi commencer ? Retour à la réalité avec la « bonne » vieille Ligue 1 Orange. Le match ne sera bien évidemment pas évident vu le choc psychologique du début de semaine, mais nous devons réagir dès ce week end pour continuer sur la bonne lignée « nationale ». Je pense que l’on gagnera, pas aisément mais on obtiendra la victoire ! J’espère de tout coeur que le résultat escompté sera obtenu, ainsi nous reprendrons confiance pour la suite du Championnat et l’UEFA. Victoire de l’OM 2-0.