A un mois du terme du mercato, l’OM est transfiguré par les transferts opérés par Didier Deschamps. Le nouvel homme fort du club n’a pas hésité à vendre des éléments importants pour recruter les joueurs qu’il souhaitait. Gabriel Heinze, Stéphane M’Bia, Fernando Morientes, Souleymane Diawara ou Lucho Gonzalez ont notamment débarqué, faisant de l’équipe marseillaise l’une des favorites pour le titre de Ligue 1. Par ailleurs, le rival lyonnais a également mis le paquet afin de se renforcer (plus de 70 millions d’euros) ce qui promet de belles affiches. De quoi ravir tous les observateurs et acteurs de ce championnat ? Non pas vraiment : la situation ne plait pas à tout le monde…
Laurent Blanc a été le premier à s’exprimer sur le recrutement phocéen. « Avec les moyens dont disposent les entraîneurs de ces deux clubs (l’OL et l’OM), ils doivent jouer le titre. Si mon président me donne les mêmes moyens, il pourra me réclamer la même chose. Nous, on veut être dans les quatre et premiers, si possibles. Mais Marseille et Lyon ne jouent que la première place. Il n’y a qu’à voir les efforts qu’ils font. » L’occasion pour lui de rejeter une nouvelle fois la pression sur ses adversaires. Depuis l’an passé, l’ancien défenseur de l’équipe de France la joue petits bras. On lui rappellera donc que la balance des transferts de l’OM est de – 17 millions d’euros pour ce mercato contre – 20 millions d’euros pour les Bordelais. Bref il avait largement de quoi, financièrement parlant, faire le même marché. Une bien lâche attitude de sa part…
Jamais bien loin dès lors qu’il s’agit de cracher sur l’OM, Antoine Kombouaré joue sur la même tonalité. « Je rejoins beaucoup mon ami Laurent Blanc quand il dit que, cet été, les transferts, c’est du grand n’importe quoi avec les prix pratiqués. (…) Il faut se rendre à l’évidence, des équipes sont devant nous au plan financier ! » Pure jalousie de la part de l’ancien coach de Valenciennes. Comme le démontre le départ de Charles Villeneuve l’an passé, le PSG se suffit à lui-même dès lors qu’il s’agit de geler ses ambitions. On lui conseillera donc de plutôt remercier le club phocéen pour les droits TV qu’il touche chaque année. Ce n’est effectivement pas Mamadou Sakho (lequel a tout de même été préféré à Gabriel Heinze) qui poussera Canal Plus ou Orange à mettre de l’argent dans le football français.
Adversaire de l’OM ce week-end à l’occasion d’un match amical, les Lensois se sont inclinés 2-0. S’ils n’ont pas été loin de faire jeu égal en première période, les hommes de Jean-Guy Wallemme ont pris l’eau après la mi-temps. Avant le match, l’entraîneur nordiste évoquait également le marché des transferts marseillais : « je ne peux vraiment pas comparer l’OM à Lens. Notre budget est équivalent à l’argent qu’ils ont placé dans les transferts cet été. Aujourd’hui, en France, il y a quatre ou cinq clubs qui sont au-dessus du lot. Mais le sport ne se réduit pas à ça. La saison dernière, Toulouse n’avait pas un budget hors norme et a atteint une belle place en fin de saison. Nous devons nous inspirer de ces vertus. » Finalement la bonne attitude à adopter. Loin de s’apitoyer sur son sort, il entend bien jouer crânement sa chance cette saison.
La réussite provisoire (attendons de voir ce que ça donnera) de l’OM sur ce mercato est le résultat d’un travail de plusieurs années. Sans les précédentes participations à la Ligue des Champions, Didier Deschamps n’aurait pas pu obtenir tous ces moyens pour faire venir de nouveaux joueurs. Par ailleurs, s’il semble avoir payé certains joueurs à des tarifs très élevés, Jean-Michel Aulas a également fait un recrutement ambitieux : le spectacle promet d’être au rendez-vous. Les mentalités de Laurent Blanc et Antoine Kombouaré sont quant à elles symptomatiques du comportement de looser qui prédomine en Ligue 1 et qui explique probablement les lamentables résultats obtenus par le football français en Coupes d’Europe depuis sa création. Que chacun se le dise, l’OM ne redeviendra pas la vache à lait de la Ligue 1. Enfin on l’espère…