Il y a quelques jours, nous vous indiquions que l’OM avait proposé à l’AS Rome un prêt payant d’1 million d’euros assorti d’une option d’achat de 7 millions d’euros. Or le média italien Tuttosport nous apprend aujourd’hui que la Juventus de Turin, aussi intéressé par le joueur depuis quelques semaines, aurait proposé un prêt payant d’1 million d’euros mais une option d’achat de 8 millions d’euros soit 1 million de plus que le club phocéen.
Juventus ou l’OM : le choix cornélien
L’AS Rome aura donc le choix entre renforcer un de ses concurrents (ou l’affaiblir financièrement si Marco Borriello se révèle être aussi un flop à Turin) ou perdre ce million d’euros d’écart et l’envoyer à Marseille. Du côté du joueur, le choix est aussi assez cornélien. Soit aller à la Juve et faire face à un effectif pléthorique en attaque (Amauri, Iaquinta, Quagliarella, Toni, Matri, Vucinic, Quagliarella ou encore Del Piero) tout en restant en Italie ou s’exiler en France et obtenir du temps de jeu quitte à être moins en vue pour l’Euro 2012.
La Serie A toujours privilégiée par les Italiens
Par expérience, on sait toutefois que dans l’immense majorité des cas, les joueurs italiens décident de rester dans la Péninsule. Certes l’expérience de Fabrizio Ravanelli à Marseille peut jouer en faveur du club phocéen tout comme la proximité de la cité phocéenne avec l’Italie mais la Juve parait en position de force d’autant que les Bianconeri sont en tête de la Serie A (ex-aequo avec le Milan AC) et sont donc en position de remporter le titre dans quelques mois.
Borriello un choix couteux pour l’OM
Alors que le club phocéen n’a pas réussi cet été à faire baisser de façon conséquente sa masse salariale malgré de nombreux départs (ce qui pourrait conduire Marseille à accuser d’un déficit de 20 millions d’euros au terme de la saison 2011/12), l’OM a-t-il les moyens de se payer Marco Borriello ? Selon la Gazzettta dello Sport, la Juve pourrait d’ores et déjà proposer un salaire annuel de 4 millions d’euros à Marco Borriello. Avec un Lucho Gonzalez inflexible sur son salaire (4.3 millions d’euros) et qui peine donc à trouver un club repreneur et André-Pierre Gignac (3.6 millions d’euros) blessé mais qui veut rester, Marseille se retrouve dans une situation difficile. Presque inextricable.