Quelques jours après la victoire inespérée à Sochaux avec une prestation à la limite de l’inadmissible pour un prétendant au titre de Champion de France, les Olympiens évoluent encore chez un mal classé, Boulogne, déjà relégué.
Il y a toujours des blessés en attaque (Hatem Ben Arfa, Bakari Koné et Fernando Morientes) et Didier Deschamps a laissé Rudy Riou, Julien Rodriguez, Charley Fomen et Guy Gnabouyou à la disposition de Michel Flos. L’entraineur marseillais n’innove pas dans son schéma tactique avec un 4-3-3 des plus classiques. Steve Mandanda est le dernier rempart, les défenseurs sont Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur, Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou complètent l’entre-jeu ; les trois attaquants sont, de gauche à droite, Brandao, Mamadou Niang (le capitaine) et Mathieu Valbuena.
Elinton Andrade, Taye Taiwo, Cyril Rool, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel et Jordan Ayew sont sur le banc de touche.
Dans une ambiance étonnamment feutrée alors que le stade est plein, les Olympiens ne forcent guère pour contenir de très timides Boulonnais. Après une première frappe sur le poteau, Valbuena ouvre le score juste avant la pause au terme d’une belle action sur l’aile droite.
En seconde période, malgré les entrées de Kaboré et Taiwo, petit à petit les Nordistes montrent quelques velléités et égalisent dans les 10 dernières minutes sur leur seule occasion de la rencontre. A la fin des arrêts de jeu, de façon aussi inespérée que mercredi à Sochaux, les Olympiens arrachent la victoire sur un penalty de Taiwo.
Steve Mandanda (6) : le portier marseillais n’a du intercepter que quelques ballons aériens sans le moindre danger. Il s’est incliné sur la seule tentative boulonnaise, abandonné par sa défense sur un coup de pied arrêté mal dégagé.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit enchaine les matches et c’est l’un de ceux qui semble le mieux encaisser le coup physiquement. Même s’il a été peu présent offensivement, il a convenablement tenu son rôle défensif en bloquant bien le couloir droit.
Gabriel Heinze (5.5) : l’arrière gauche argentin n’a aussi pas trop connu de souci malgré plusieurs positionnements douteux, laissant partir dans son dos et le long de la touche les joueurs du couloir droit de Boulogne.
Souleymane Diawara (6) : le stoppeur a nettement dominé ses adversaires directs, très limités et timorés. Il a aussi fait une belle montée offensive ponctuée par un tir écrasé.
Stéphane Mbia (6) : le défenseur central gauche, malgré une blessure, a tenu les 90 minutes. Il n’a pas été trop sollicité mais a fait quelques bonnes interventions, notamment un superbe tacle dans la surface en première mi-temps.
Édouard Cissé (5) : le milieu récupérateur a été moins en difficulté que mercredi mais, comme plusieurs de ses coéquipiers, il a souffert de l’accumulation des rencontres, avec moins de présence dans les airs et à la récupération.
Lucho Gonzalez (5.5) : le milieu droit olympien a lui aussi du mal avec cette série très rapprochée de rencontres mais il a été agressif et volontaire pour déclencher le pressing très haut. Il a été moins heureux sur les coups de pied arrêtés dont certains ont d’ailleurs été tirés par Cheyrou et Valbuena.
Benoit Cheyrou (5) : de retour dans le onze, le numéro 7 a été discret aussi bien à la récupération qu’à la création.
Charles Kaboré (non noté) : il a remplacé Cheyrou pour les dernière demi-heure sans véritablement faire mieux que l’ancien Auxerrois.
Mathieu Valbuena (6.5) : positionné sur l’aile droite, il a été le Phocéen le plus dangereux avec quasiment tous les tirs de son équipe avant la pause : le premier hors du cadre, le deuxième sur le poteau et le dernier au fond des filets, après une belle combinaison entre plusieurs joueurs sur le flanc droit. Il a toujours été présent au pressing mais il a baissé de pied en seconde période dans son poids offensif. Il est sorti dans les dernières minutes, visiblement touché.
Fabrice Abriel (non noté) : il a donc évolué quelques minutes sur la droite de l’attaque marseillaise.
Brandao (3.5) : cette position d’ailier gauche ne lui va guère, car avec sa technique balle au pied, sa vitesse et sa qualité de centre font qu’il est plus que rarement à son avantage. Cela a encore été le cas dans cette rencontre où il n’a pas fait d’étincelles. A la sortie de Niang, il est passé avant-centre et il a été moins en difficulté. Par contre, il a loupé piteusement un duel avec le gardien, attendant trop avant de frapper. De plus, quelques minutes plus tard, il perd son duel défensif et c’est à l’origine de l’égalisation. Heureusement, qu’il obtient le penalty à la fin des arrêts de jeu avec une tête sans danger…
Mamadou Niang (4) : le capitaine et avant-centre olympien a vécu une rencontre difficile sans véritable occasion. Il a tout de même donné le premier but sur une belle déviation mais a encore pris un carton totalement évitable pour avoir encore râlé.
Taye Taiwo (non noté) : avec la pénurie d’attaquants, il a pris la place (et le brassard) du Sénégalais, évoluant ailier gauche, comme lors de la fin de la finale de la Coupe de la Ligue. Il n’a pas pris sa chance sur sa seule position intéressante mais a surtout très bien tiré le penalty de la victoire à la fin des arrêts de jeu, sans trembler.
Comme mercredi, le succès est inespéré car arraché à la fin des arrêts de jeu après un match plus que moyen, avec des Olympiens incapables d’élever leur niveau de jeu face à des adversaires pourtant très faibles.
Les performances individuelles ont été médiocres avec un Brandao, très peu performant et, à l’opposé, un Mathieu Valbuena, remuant et décisif.
Cette victoire permet donc aux Olympiens de consolider leur place de leader mais, après deux rencontres consécutives inquiétantes, il faudra bien récupérer toute la semaine afin de retrouver du jus, de la motivation et de l’implication pour battre les Verts et se rapprocher encore plus du titre dimanche prochain.