Boulogne 1-2 OM : revue de presse de la planète

Le succès acquis à la fin du temps additionnel grâce à un penalty de Taiwo, a fait penser à la totalité de la presse à la victoire in-extremis à Sochaux mercredi. Ces 6 points permettent donc aux joueurs de Didier Deschamps de conserver la première place de la Ligue 1. Le titre de Champion de […]

Le succès acquis à la fin du temps additionnel grâce à un penalty de Taiwo, a fait penser à la totalité de la presse à la victoire in-extremis à Sochaux mercredi. Ces 6 points permettent donc aux joueurs de Didier Deschamps de conserver la première place de la Ligue 1. Le titre de Champion de France semble donc déjà acquis au club phocéen selon l’ensemble des journalistes sportifs.
Il reste maintenant aux joueurs à ne pas les faire mentir…

La.Provence.com : un final de champions
Mathématiquement, la victoire obtenue hier soir à Boulogne (2-1), chez l’avant-dernier, cumulée au nul entre Bordeaux et Lyon (2-2) les rapproche un peu plus du titre.
Mais dans le jeu, que ce fut laborieux. Et lors de cette nuit inédite, Didier Deschamps n’aura pas manqué de ressasser les approximations et la suffisance de son équipe, notamment en deuxième période. Avec son petit but d’avance, l’OM a joué petit bras, à l’instar d’ailleurs de son entraîneur qui choisit de remplacer Niang par Taiwo !
Coup de maître ou coup de bol ? En tout cas, cela s’est révélé un drôle de coup du sort, puisque c’est le Nigérian qui a offert les trois points à l’OM en transformant un penalty certes chanceux, mais indiscutable.
Car si les mains de Lachor n’ont pas touché intentionnellement le ballon, elles n’en ont pas moins dévié sa trajectoire, fût-elle sans danger pour Boulogne : suffisant pour M. Viléo pour désigner le point de penalty, donnant là aux Marseillais une opportunité quasi inespérée de s’imposer dans le Nord.
Un coup du sort qui ne va pas sans rappeler l’issue de la rencontre à Sochaux, avec le but à l’arraché de Mbia avant une égalisation injustement refusée à Ideye.

LaVoixDuNord.fr : Au bout du bout, un penalty gâcha la joie des Boulonnais
Demain, s’ils goûtent, comme tout le laisse penser, aux saveurs infiniment subtiles d’un titre dont toute une ville, tout un peuple rêvent depuis tellement longtemps, les Marseillais n’attacheront probablement plus beaucoup d’importance à cet épisode boulonnais aux parfums de vraie aventure pour eux compte tenu de leurs misères de logistique (retour en bus jusqu’à Marseille). Et personne ne leur donnera tort.
Car d’un match sans grand relief de l’OM, n’est sortie finalement qu’une évidence brutale et en l’occurrence bien sévère pour les Boulonnais à savoir qu’une équipe d’expérience mue par le talent et la maîtrise de ses joueurs clés – et de surcroît poussée par une forte vague de réussite – est toujours capable, même quand elle ne véhicule pas ses valeurs habituelles, d’atteindre ses objectifs.
[…]
Alors qu’ils venaient d’effacer leur handicap initial à la faveur d’un de ces coups de coeur qui constituent toujours leur marque de fabrique, viaun but de Blayac (82e), les joueurs de Laurent Guyot se retrouvèrent soudain cloués au sol par une décision arbitrale, pas foncièrement illogique d’un point de vue réglementaire mais tellement difficile à avaler eu égard à l’apparente neutralité du geste de Yoann Lachor.

Football365.fr : Marseille garde la main
Certains appelleront ça la chance du champion. D’autres évoqueront une insolente réussite. Toujours est-il que l’Olympique de Marseille a fait un pas supplémentaire vers le titre en arrachant à l’ultime seconde un précieux succès à Boulogne-sur-Mer. Les joueurs de Didier Deschamps n’ont pourtant pas été brillants face à des Boulonnais courageux mais longtemps inoffensifs. Mais à force de gérer un avantage obtenu en fin de première période, les Marseillais se sont bêtement mis en danger et ont été sanctionnés sur un coup de pied arrêté. On se dirigeait alors tranquillement vers un partage des points assez logique quand une main de Lachor a offert la balle de match à Taiwo. Une aubaine pour l’OM qui conserve cinq longueurs d’avance sur Auxerre.

Eurosport.fr : tout sourit à Marseille
La semaine aurait pu être bien différente pour Marseille. Malmenés à Sochaux, les Olympiens ont « frôlé la correctionnelle », de l’aveu même de Didier Deschamps, avant de l’emporter grâce à un but de Stéphane Mbia à la 88e. Trois jours plus tard, après un long périple pour arriver à Boulogne-sur-Mer, les Marseillais semblaient se diriger vers le match nul. Mais un penalty transformé par Taye Taiwo dans les dernières secondes leur a permis de repartir vers la Canebière en bus, mais avec les trois points. L’OM s’en tire très bien avec deux victoires cette semaine. Mais l’équipe de Deschamps a aussi eu le mérite de forcer cette réussite qui accompagne souvent la fin de campagne glorieuse du futur champion.
Ce détail fait souvent la différence dans la dernière ligne droite. La qualité de jeu aussi. Mais il ne fallait pas en attendre trop dans ce domaine de Marseille, émoussé après avoir disputé cinq rencontres en l’espace de deux semaines, dont deux déplacements lors des trois derniers jours. Dans ce contexte, les six points suffisent amplement au bonheur des Phocéens, qui conservent ainsi la tête du classement avec cinq longueurs d’avance sur leur dauphin auxerrois.