Les Olympiens entrent en lice en Coupe de la Ligue en 8ème de finale à Bourg en Bresse, pensionnaire de Ligue 2.
Michel reste fidèle à son 4-2-3-1 mais fait démarrer les joueurs qui ont peu de temps de jeu. On retrouve ainsi Yohann Pelé dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Stéphane Sparagna et Karim Rekik dans l’axe ; Alaixys Romao (le capitaine du soir) est récupérateur avec Mauricio Isla ; les trois milieux offensifs sont Bouna Sarr, Rémy Cabella et Lucas Ocampos (de droite à gauche) ; Michy Batshuayi est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, Brice Dja Djédjé, Paolo De Ceglie, Nicolas Nkoulou, Lucas Silva, André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez. Cece Franck Pepe n’est pas sur la feuille de match.
Rolando, Lassana Diarra, Romain Alessandrini, Georges-Kevin Nkoudou (blessés ou ménagés) et Abdelaziz Barrada (suspendu) sont restés à Marseille.
Sarr ouvre le score avant le quart d’heure après une belle action Manquillo/Isla mais les Bressans égalisent sur penalty pour un contact anodin à la limite de la surface.
Ocampos redonne l’avantage à l’OM rapidement en début de seconde mi-temps et Cabella met fin au suspense à l’entrée du dernier quart d’heure. Le second penalty pour les Bressans à la fin des arrêts de jeu ne change rien.
L’homme du match
Bouna Sarr (6.5) : en position d’avant-centre, il a poussé du bout du pied le ballon pour le premier but. Après un coup-franc au-dessus, il a surtout été très remuant sur son aile droite avec des débordements et plusieurs bons centres pour Batshuayi et Ocampos.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5.5) : pour sa première apparition en Blanc, il a encaissé deux buts sur deux penalties où il a plongé du bon côté mais comme ils étaient bien frappés, il n’a pu les détourner. Pour le reste, quelques sorties aériennes.
Javier Manquillo (5.5) : très en vue en début de match avec plusieurs montées notamment une belle action avec Isla suivie d’un centre précis pour l’ouverture du score, il a ensuite disparu du match et il ne s’est illustré que sur une talonnade hasardeuse dans sa surface en seconde mi-temps.
Benjamin Mendy (5) : beaucoup d’erreurs techniques en première mi-temps pour l’arrière gauche qui a fait une meilleure seconde période avec plusieurs débordements. Il a aussi placé une belle frappe de peu au-dessus sur un corner juste avant le repos.
Karim Rekik (5) : le stoppeur gauche a fait une prestation moyenne.
Stéphane Sparagna (4.5) : il a fait de belles interventions mais il a concédé deux penalties : le premier où il a été très sévèrement sanctionné (mais il n’aurait pas dû aller au contact) et sur le second, il a fait une grossière faute.
Alaixys Romao (5.5) : le capitaine a été présent à la récupération mais a pris un nouveau carton. Il a aussi fait une belle passe pour Batshuayi en début de match.
Mauricio Isla (5.5) : il a commencé par une passe précise et intelligente pour Manquillo sur l’ouverture du score puis a fait une bonne prestation avec de la présence. Il est sorti à la pause.
Lucas Silva (4.5) : entré au début de la seconde mi-temps, on l’a très peu vu.
Rémy Cabella (5) : chanceux (le défenseur lui a remis le ballon) et précis pour la balle piquée du 3-1 juste avant de sortir, cette action a sauvé son match où il a été absent et n’a pas pesé sur le jeu.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure et a touché pas mal de ballons dans l’entre-jeu, plutôt à droite.
Lucas Ocampos (5) : deux mauvaises conduites de balle ont gâché deux belles opportunités en première période, il a ensuite raté une tête au lieu de la laisser à Sarr. Il a été au départ et à la conclusion de l’action du deuxième but avec un bon une-deux avec Mendy. Il est passé avant-centre à la sortie de Batshuayi et a eu beaucoup de déchet technique.
Michy Batshuayi (5) : un tir détourné par le gardien sur un bon centre de Manquillo, une frappe enroulée de peu au-dessus et une tête ratée sur un bon centre de Sarr ont été les trois occasions du Belge qui est aussi revenu plusieurs fois assez bas pour toucher le ballon. Il est sorti à l’heure de jeu.
Paolo De Ceglie (non noté) : il a remplacé l’avant-centre et a joué milieu gauche pour une prestation acceptable.
Les remplaçants olympiens ont donc rempli leur contrat avec assurance et sérénité se qualifiant pour les quarts de finale.
Individuellement, Bouna Sarr a été le meilleur Marseillais alors que Lucas Silva ne s’est guère mis en évidence.
Pour clotûrer 2015 il faudra essayer de continuer la série de victoires à l’extérieur mais cela sera à Bordeaux où l’OM n’a plus gagner depuis une éternité, une quarantaine d’années.