Rudi Garcia a aligné une équipe compétitive : Pelé – Sakai, Rami, Rolando, Sarr – Luiz Gustavo (c), Lopez – Njie, Sanson, Ocampos – Germain.
Les Olympiens sont mal entrés dans leur match. Les Portugais ont pressé très haut et mis le pied sur le ballon. La première grosse occasion est intervenue sur un tir des 20 mètres d’Eduardo, qui est parti au-dessus des buts (21e). Les offensives se sont succédé, Sakai et Lopez paraissant notamment en difficulté, sur l’aspect défensif. La sanction est arrivée par Horta, qui a profité d’une belle remise d’Eduardo pour ouvrir le score (0-1, 31e).
Les réactions n’ont pas été assez tranchantes et les Phocéens sont revenus au vestiaire avec un but de retard. S’ils s’imaginaient que ce match serait une partie de plaisir, ils sont déçus ! On peut imaginer que Garcia a recadré certains joueurs.
Zambo Anguissa a remplacé Njie, très peu généreux au pressing ce soir (47e). Les Marseillais sont revenus avec d’autres intentions. Et, après un tir non cadré d’Esgaio (48e), Zambo Anguissa a sonné la révolte par une frappe à raz de terre qui n’a pas trouvé le but (49e). Germain a bénéficié d’une double occasion incroyablement repoussée par le portier portugais à bout portant (51e). Les Portugais sont partis en contre sur un coup franc très mal joué par Lopez et Sanson. En bout de course, Eduardo a taclé le ballon mais manqué son cadre (59e).
Sakai a placé une tête, sur un bon centre de Sanson, encore repoussé par le gardien Matheus (64e). Ocampos l’a (encore) joué perso, alors que Germain attendait le ballon dans l’axe. Il a buté sur le portier (68e). Sarr a tenté une volée après un coup franc de Lopez repoussé. Thauvin a pris la place de Germain (71e). Le ballon est passé au-dessus du but (74e). Et les Marseillais ont à nouveau reculé.
Les Portugais ont enchaîné plusieurs corners, sans succès, mais avec quelques frayeurs. Sanson a été remplacé par Payet (84e). Les Phocéens se sont battus pour tenir le résultat, malgré une fatigue visible.
Cela a été loin d’être parfait, mais la qualification est assurée. On retiendra qu’il y a certainement quelques joueurs à aller recruter à Braga. Place aux Classiques. L’OM va affronter le PSG, par deux fois, au Parc des Princes. Espérons que la prestation sera bien meilleure !