Depuis quelques semaines, l’OM avait trouvé une stabilité, un fond de jeu plutôt réjouissant et une véritable efficacité offensive avec notamment Loïc Rémy, brillant depuis quelques mois à la pointe de l’attaque. Avec le départ d’André et Jordan Ayew pour la Coupe d’Afrique des Nations et la blessure d’André-Pierre Gignac, Didier Deschamps était dans l’obligation de donner leur chance à deux des jeunes prometteurs du groupe olympien, Chris Gadi et Billel Omrani, ou de faire revenir Brandao du Gremio Porto Alegre dont les supporters brésiliens ne garderont pas un grand souvenir. Le coach phocéen a choisi, comme à son habitude, l’expérience.
Brandao buteur pour sa première titularisation
Entré en jeu face au LOSC la semaine dernière, Brandao était titulaire dimanche soir face au Havre pour ce seizième de finale de Coupe de France. L’attaquant brésilien a été très efficace puisqu’il a remis son équipe sur les rails sur sa seule opportunité grâce aussi (et on peut dire surtout) à un service parfait de Morgan Amalfitano et avec la complicité du gardien du HAC, Johny Placide, qui s’est – il faut tout de même le dire – troué sur cette action. On demande souvent aux attaquants d’être réalistes et opportunistes. Brandao a été brillant hier soir dans ces deux registres. Les autres demeurent soumis à discussion.
Rémy sur le côté : un choix absurde ?
Si Brandao s’est révélé diantrement efficace, il est resté néanmoins absent des débats, maladroit balle au pied, peu remuant physiquement. A sa décharge, le brésilien était à court de compétition. Pour le reste, on ne peut être que dubitatif sur le choix de Didier Deschamps de ne pas s’appuyer sur son meilleur joueur à son meilleur poste : Loïc Rémy dans l’axe. Relégué sur le côté droit, l’international français n’a pas eu le rendement habituel et Marseille s’est montré incapable de placer des attaques dans les intervalles et de trouver des ouvertures durant le temps de jeu règlementaire. Séduisants depuis quelques semaines, les Marseillais se sont montrés plutôt empruntés avec ce choix qui privilégie l’impact physique à la classe et la technique. Dommage !
Quel rôle pour Brandao après le retour des Ayew ?
Dans quelques semaines, André-Pierre Gignac sera entièrement remis de sa blessure et les frères Ayew seront de retour de la CAN. Quel sera alors le rôle de Brandao qui parait le moins armé de ces derniers pour une place de titulaire ou même de remplaçant de luxe ? Didier Deschamps dont on sait qu’il apprécie l’impact physique sera-t-il tenté de placer à nouveau Brandao en pointe ? On peut l’imaginer, histoire d’économiser Loïc Rémy qui semble indétrônable à ce poste. Même que faire alors de Gignac ? Après avoir regretté d’avoir peu de solutions dans le secteur offensif, le coach marseillais n’aura que l’embarras du choix avec Rémy, Gignac, Brandao, André Ayew, Jordan Ayew, Chris Gadi et Billel Omrani. Pas certain que tout cela soit dans l’intérêt des deux derniers qui pourraient voir leur progression freinée par une abondance mal gérée.
Et ne parlons pas des affaires judiciaires qui pourraient de nouveau éclabousser le club phocéen qui tente de se faire une virginité depuis quelques années et qui peine à effacer une image écornée par de nombreuses affaires.