Brandao a-t-il encore sa place à l’OM ?

La question peut paraître étrange pour certains qui considéraient déjà que le joueur n’avait pas sa place, tout court, à l’OM. Pourtant, le joueur s’est imposé de lui-même, sous Gerets, qui disait de lui qu’il était « une bête », puis sous Deschamps, qui ne l’a jamais accablé. Le brésilien s’est intégré, a fait le boulot. Mais […]

La question peut paraître étrange pour certains qui considéraient déjà que le joueur n’avait pas sa place, tout court, à l’OM. Pourtant, le joueur s’est imposé de lui-même, sous Gerets, qui disait de lui qu’il était « une bête », puis sous Deschamps, qui ne l’a jamais accablé. Le brésilien s’est intégré, a fait le boulot. Mais est-ce suffisant ?

Brandao : les statistiques
Evaeverson Lemos BRANDAO « est une bête ». 1m89, 78kg, l’attaquant marseillais a le physique d’un déménageur. Il arrive le 14 janvier 2009 du Chakhtior Donetsk où il aura passé 6 ans et où il aura marqué 72 buts, toutes compétitions confondues, en 166 matchs. Acheté 6 millions d’euros pour 4 saisons, l’attaquant intégrera rapidement l’équipe A de l’OM sous Gerets puisqu’il vient renforcer un secteur où seul Niang et Koné oeuvraient à l’époque. Il jouera son premier match lors de Marseille – Le Havre qui verra l’OM l’emporter 2-0 le 17 janvier 2009.

Lors de sa première demi-saison, il sera titulaire à 16 reprises et marquera 7 buts. Cette saison, il marquera à 13 reprises pour 43 matchs joués. Il délivrera également 8 passes décisives ce qui reste très honorable pour un attaquant. Brandao devient également, pour l’anecdote, le meilleur buteur de l’histoire olympienne en Coupe de la Ligue, avec 4 buts.

Après des débuts difficiles où sa lenteur et sa maladresse sont notamment pointées du doigt, Brandao a su convaincre notamment par ses qualités mentales et défensives. Un travail que ne faisaient pas toujours les olympiens. Un travail qui a provoqué bien des débats.

Brandao : plus déménageur que footballeur ?
Très vite, Brandao est stigmatisé. Il a même concentré, pendant un long moment, l’attention de ses collègues footballeurs et même de la presse. Chelle, Diawara et même Gattuso avaient fait des déclarations fracassantes sur un joueur qui aime presser les défenses. Un attaquant qui « donne des petits coups », qui joue « de sale manière » et qui, en fin de compte, « n’est pas un joueur de football ». Brandao essuiera puis fera taire les critiques avec l’adhésion de ses coachs successifs. Et on le comprend tant le joueur prendra son travail à coeur. Un pressing de tous les instants, une envie et un état d’esprit qui n’ont que peu d’égal, Brandao fait preuve d’abnégation « tel Maximus » dira t’il.

Néanmoins, cela ne suffit pas pour convaincre les irréductibles qui voient en lui un joueur maladroit (ce qu’il confirmera parfois en Ligue des Champions notamment). Brandao n’est par ailleurs pas un joueur que l’on peut qualifier de vif. Et son nom ne fait pas rêver. Autant de raisons qui créent des débats passionnés sur ce joueur dont on ne pourra pas nier l’engagement. Brandao finira d’ailleurs cette saison avec seulement 6 cartons jaunes et un bilan de réalisations honorable.

Son avenir est-il ailleurs ?
Contrairement à ses débuts qui furent pour certains de ses adversaires, fracassants, Brandao ne fait plus parler. Pourtant, dans la recherche du buteur idoine qui animera ce mercato d’été, le brésilien est sur la sellette. Didier Deschamps cherche le joueur qui fera passer un cap à l’OM. Un joueur vraisemblablement plus décisif que Brandao qui gouterait donc au banc des remplaçants ? Pour autant, aucune déclaration, ni du joueur, ni du coach, ne va dans ce sens. Sur le dossier, les intéressés sont plus que discrets.

Brandao, quoiqu’il en soit, se sent bien à Marseille et a toujours tout donné. Pour quels résultats, pour quelle efficacité ? lanceront certains. D’autres nuanceront en reconnaissant le rôle moteur de Brandao qui, grâce à son pressing et son envie, pèse sur les défenses et fait marquer les autres. Mais, le débat est aujourd’hui ailleurs. Brandao a t’il encore sa place à l’OM ? En l’absence de recrue de premier plan, bien sûr. Mais dans l’hypothèse de l’arrivée imminente d’un cador en attaque ? Et quand bien même, ne faut-il pas profiter de ce mercato pour le remplacer, lui qui, selon la rumeur, est courtisé par Naples voire Bordeaux (intérêt démenti par le journal Sud-Ouest) ? Par qui, par quel profil ?

Beaucoup de questions qui appellent des réponses bien trop hypothétiques. Brandao est pour le moment à l’OM et il aura, quoiqu’on en dise, grandement contribué à maintenir l’OM à flot la saison dernière et au titre, cette saison. Pour son engagement, on ne peut que le remercier et lui souhaiter bon vent, si cela devait arriver.