Après un match à rebondissements face au Stade Rennais, les hommes d’Eric Gerets se rendent en Norvège pour affronter Brann Bergen lors du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Une occasion peut-être de confirmer la bonne forme des attaquants phocéens et découvrir enfin une défense solide côté provençal.
Le match :
Bonnart et Taiwo seront sur les côtés de la défense tandis que Zubar et Hilton occuperont l’axe. Trois milieux défensifs avec Cana, M’Bami et Cheyrou tandis que Ben Arfa et Koné soutiendront Niang seul en pointe.
Début de match très ouvert avec des norvégiens regroupés devant leur but et qui semblent vouloir jouer en contre et sortir très vite. Les norvégiens utilisent très bien les côtés pour placer leurs attaques.
Ben Arfa semble être à nouveau dans un grand jour dans son nouveau rôle de pur numéro 10. Zubar fait un excellent début de match avec notamment deux interventions très propres. Les marseillais sont bien en place mais ont du mal à se trouver aux abords de la surface adverse. L’arbitre est très gentil avec les norvégiens qui font des tacles bien trop engagés.
17ème minute : Niang est averti sur sa première faute !
20ème minute : alerté par Ben Arfa, bonne frappe du gauche de Cheyrou qui oblige le gardien à plonger
25ème minute : Koné s’infiltre dans l’axe et décoche une grosse frappe qui passe largement à côté
29ème minute : Saevarsson repique dans l’axe et frappe aux buts mais son tir est facilement capté par Mandanda
33ème minute : frappe sèche de Demba aux 18 mètres captée par Mandanda
0-1 : Ben Arfa met dans le vent 3 norvégiens pour un centre en retrait pour la talonnade de Cheyrou qui file dans les buts (39ème minute)
42ème minute : remise de Koné pour Ben Arfa qui cherche à enrouler son gauche mais son tir est contré
A la pause, Cana est remplacé par Kaboré. La seconde période reprend sur le même rythme avec des norvégiens qui paraissent plus soucieux de ne pas prendre un second but que d’en inscrire un.
55ème minute : Demba efface un marseillais et décoche une frappe excentrée que capte bien Mandanda
57ème minute : bonne frappe de Kaboré qui passe hélas bien au dessus
60ème minute : centre à ras de terre de Taiwo pour la frappe immédiate du gauche de Niang qui passe juste à côté
67ème minute : centre de la droite pour Karadas dont la tête n’est pas cadrée fort heureusement
74ème minute : superbe coup-franc rentrant pour Karadas repris in extremis par la pointe du pied de Cheyrou
84ème minute : coup-franc en deux temps de Cissé dont le missile passe quelques centimètres à côté
85ème minute : centre de Ben Arfa pour la tête décroisée de Zubar qui ne trouve pas le cadre
86ème minute : sortie de Mandanda dont profite un norvégien qui place une tête qui passe au dessus
89ème minute : Ben Arfa efface trois adversaires puis alerte Cissé qui remise immédiatement pour Kaboré dont la frappe instantanée passe au dessus des buts
90ème minute : magnifique coup-franc enroulé norvégien qui frappe le coin gauche de la transversale du gardien marseillais
Conclusion :
Face à des adversaires dont la seule ambition était de ne pas prendre une raclée, les hommes d’Eric Gerets ont fait l’essentiel en ramenant la victoire de Norvège sans encaisser de buts. Si tout ne fut pas parfait, on a pu voir un Ben Arfa très inspiré et un Zubar à son meilleur niveau. Certes la défense est loin d’être une muraille infranchissable mais les olympiens sont en progrès dans ce secteur comme dans le repli défensif. Il faudra tout de même être solide et réaliste au match retour pour pouvoir prétendre à la très lucrative Ligue des Champions.